13 mai 2015

Dentifrice à la menthe verte.


Difficile de trouver une recette satisfaisante de dentifrice. Je te présente tout de même celle-ci qui me piquait la langue au départ mais après un mois de "maturation" du produit je n'ai plus ce problème. Pourquoi ? Aucune idée... Maintenant c'est vraiment parfait.










Ma recette pour 100 g de produit :

A – Base parfum AZ – 1 % - 1 g
A – Cristaux de menthol – 0.2 % - 0.2 g

B – Argile blanche – 32 % - 32 g
B – Carbonate de calcium – 20 % - 20 g
B – Bicarbonate de soude – 1 % - 1 g
B – Hydrolat de menthe verte – 30 % - 30 g
B – Glycérine végétale – 5 % - 5 g
B – Poudre de réglisse – 5 % - 5 g
B – Mousse de babassu – 5 % - 5 g
B – Huile essentielle de menthe verte – 0.2 % - 0.2 g
B – Cosgard – 0.6 % - 0.6 g








Pour commencer il faut solubiliser les cristaux de menthol dans la base parfum qui est composée d'alcool végétal biologique à 95 % (A).

Ensuite on mélange ensemble le reste des ingrédients (B) et le mélange précédent (A).







Jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.








Ensuite, il suffit de mettre dans le flacon prévu. Et c'est souvent là que ça se complique ! J'utilise un petit sachet plastique que j'ai préalablement désinfecté. Je coupe un petit coin et ensuite c'est bien plus simple pour faire rentrer ma préparation dans le flacon.







 Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.



 


1 commentaire:

  1. Déjà fait ce genre de dentifrice mais je testerais bien ta version !
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer