6 avril 2015

Savon SALADE DE FRUITS.





Pour celui-ci j’ai eu une « illumination » en lisant le descriptif de la fragrance sur le site de La folie des senteurs ! Ça a fait tilt, je le voyais déjà. Je te mets la description : "Un mélange parfait d'orange, de pomme, de fraise et de raisin, le tout légèrement saupoudré d'un fond de coco rapé."









Par contre pour le faire ça a été une autre histoire ! C’était long et un peu compliqué, il faut bien le dire ! Mais le résultat est là, c’est le principal.

Voilà donc comment j’ai procédé.


Ma recette pour les boules colorées :

- HV Coco – 25 % - 75 g
- HV Olive – 30 % - 90 g
- Beurre de Karité – 15% - 45 g
- Beurre de cacao – 10 % - 30 g
- Huile de Palme – 10 % - 30 g
- Huile de ricin – 10 % - 30 g

Eau et soude à recalculer pour un surgras à 9 %

A la trace :

- Fragrance Salade de fruits – 4 % - 12 g
- Micas clémentine pop, sorbet citron, pistache et pinkfantasy La folie des senteurs.


Ma recette pour la base blanche : 

- HV Coco – 25 % - 100 g
- HV Arachide – 25 % - 100 g
- HV Olive – 20 % - 80 g
- Beurre de Karité – 20 % - 80 g
- Beurre de cacao – 10 % - 40 g

Eau et soude à recalculer pour un surgras à 8 %

A la trace :

- Fragrance Salade de fruits – 4 % - 16 g
- Dioxyde de titane.

J’ai commencé par faire ma première pâte pour les boules, j’ai séparé en 4 et ajouté mes micas. 







J’ai ensuite coulé dans ce que j’avais comme moule et ai laissé sécher. 









Vue la recette utilisée, je pensais que ce serait super rapide et bien… pas du tout ! Bien au contraire, ça a été long, très long avant que le savon n’ait une consistance idéale pour pouvoir le modeler. J’ai bien attendu 4 ou 5 jours… les mystères de la SAF ! A toi de surveiller régulièrement la texture que ton savon a si jamais tu veux tenter.



Lorsque mon savon a été assez dur pour pouvoir le travailler, j’en ai fait des boules, à la main (recouvertes de gants) tout simplement comme on le fait avec de la pâte à modeler. C’est long à faire mais pas très compliqué. J’ai choisi d’en faire de différentes tailles. Plus les boules sont régulières et plus le résultat est joli.









J’ai encore laissé sécher mes boules 24h avant de les incorporer dans ma base blanche.


Mon moule est une brique de jus de fruits joker. J’adore cette forme ovale qui est très originale, c'est économique et en plus la taille est vraiment parfaite pour la prise en main du savon !


J’ai préparé ma pâte blanche. J’ai déposé quelques billes dans le fond de mon moule et ai déposé un peu de pâte blanche par-dessus pour recouvrir. Et ainsi de suite : billes, pâte, etc….







 

Ne pas oublier de taper son moule régulièrement pour éviter les bulles d’air. J'ai tout de même eu quelques vides mais rien de bien grave.


Deux jours plus tard, j'ai retiré le savon de la brique de jus de fruit en déchirant l'emballage tout simplement.








 Et hop ! On découpe les tranches : 

















Vraiment chouette ce savon, bien crémeux et doux !! La fragrance est géniale elle me fait penser aux savons The Body Shop d'il y a 20 ans que j'adorais. Elle a très bien tenu ! Il faut dire aussi que je me suis un peu lachée sur le dosage... 4 % c'est beaucoup mais j'avais vraiment envie d'une odeur soutenue et qui dure même après plus de 3 mois de cure. Pas d’accélération de la trace. Impec ! 



11 commentaires:

  1. Merci pour le partage de cette idée extrêmement inventive et originale. Ton savon est sublime <3

    RépondreSupprimer
  2. Whaouuuu!!! super!! bon travail!!! merci de partager ta recette et ton travail!!! il est magnifique!! ;) fb brigitte freire

    RépondreSupprimer
  3. Whaou ! J'adore cette explosion de couleurs !
    J'avais galéré aussi pour faire mes billes de savons alors maintenant je me suis acheté un moule :)

    RépondreSupprimer
  4. Super réalisation, je suis fan de l'idée. Le résultat est à la hauteur des efforts fournis :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est super joli ce savon ! Je garde l'idée des p'tites billes multicolores et celle de la brique ovale ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Quelle créativité, comme d'habitude ! C'est vraiment très joli et ça doit sentir très bon !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ! Bien coloré j'adore !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi tu n'as pas utilisé la cuillère pour faire des billes de melon ? il est super chouette ce moule ovale et le rendu de tes billes est superbes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tout simplement parce que je n'en ai pas !! :p Mais tu as raison avec une texture une peu plus dure c'est peut-être possible d'utiliser cet ustensile. A tester !

      Supprimer
  9. rhoo c'est juste une pure merveille!!!

    RépondreSupprimer
  10. Quel chouette résultat! :D

    RépondreSupprimer