14 avril 2015

Bombes de bain - Recette inratable de Caly.





Cette recette il fallait que je la teste ! J’aime trop les bombes de bain mais je trouve la technique difficile. J’en ai raté beaucoup. Alors quand Caly a proposé une recette « inratable » je me suis jetée dessus.



 





La recette pour 500 g :

A – Beurre de cacao purifié – 10 % - 50 g
A – Cire émulsifiante N°1 – 5 % - 25 g
A – SLSA – 5 % - 25 g

B – Sucre en poudre – 5 % - 25 g
B – Bicarbonate de Soude – 35 % - 175 g
B – Acide citrique – 37 % - 185 g

C – Fragrance – 2 % - 10 g
C – Colorant – 1 % - 5 g
 

D’abord il faut faire fondre au bain marie le beurre de cacao, la cire émulsifiante et le SLSA (A).









Ensuite on prépare les poudres (B).











On ajoute le mélange fondu aux poudres et on malaxe le tout à la main. Le mélange devient rapidement facile à travailler.














Avant de pouvoir mouler il faut ajouter ses colorants et fragrances. A choisir selon son inspiration et son stock. Ici j'ai fait ceci : 

- Un coeur fragrance myrtille Sensory perfection et colorant ultramarine bleu.
- Une boule fragrance fraise / rhubarbe Sensory perfection et mica LFDS pistache et pink fantasy.
- Une boule fragrance banana split Manske et colorant cacao en poudre et mica sorbet citron LFDS.

Comme je suis fâchée avec la pince spéciale bombes de bain Aroma-zone, j’ai utilisé un moule spécial que j’ai acheté sur e-bay pour la boule ronde. Un moule en inox bien résistant. Pour le coeur c'est un moule plastique acheté chez Just A Soap. Ces moules sont en deux parties. On met de la poudre dans chaque et on presse bien fortement. On retire du moule tout de suite.
 
Alors effectivement, cette recette est inratable et c’est bien agréable à faire du coup ! A l’utilisation elles laissent vraiment la peau douce, durent longtemps et ne laissent pas la baignoire glissante malgré le beurre de cacao. Mais… Je ne pense pas refaire la recette...

- Elle est très gourmande en matières premières. Ici tu vois qu’avec 500 g je n’ai fait que deux boules (bon, elles sont très grosses, oui). Quand même cela revient cher le prix de la bombe de bain HM.
- Elles sont tellement compactes qu'au final je ne les ai pas trouvé vraiment  très très effervescentes.

Bref, je n'ai pas encore trouvé LA recette qui me convient parfaitement ! A creuser, encore et encore...








2 commentaires:

  1. Là, je regrette vraiment de ne pas avoir de baignoire ...!
    Merci pour le partage
    Bonne journée
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer