8 mars 2015

Shampoing solide au Rhassoul


Le rhassoul, c'est mon produit chouchou. Je l'ai déjà utilisé dans de nombreuses recettes mais je n'avais encore jamais tenté dans un shampoing solide.








Ma recette pour 100 g de produit soit 1 shampoing :

A – SCI – 55 % - 55 g
A – Huile d’avocat – 10 % - 10 g

B – Rhassoul en poudre – 15 % - 15 g
B – MSM – 5 % - 5 g
B – Frangrance Cola
La folie des senteurs – 3 % - 3 g








On met à chauffer au bain-marie la première partie des ingrédients (A). On remue de temps en temps pour bien homogénéiser.








Une fois que le mélange est bien ramolli, on retire du bain-marie et on ajoute le reste des ingrédients (B). On mélange de nouveau.








Ensuite, on met le mélange dans un moule. On laisse durcir quelques heures avant de démouler.

Puis il faut encore attendre 48 heures avant de l'utiliser.

J'ai beaucoup aimé ce shampoing solide, il moussait bien, sentait super bon. Son seul petit défaut : j'ai trouvé qu'il a fondu un peu plus vite que les recettes que je faisais précédemment.

8 commentaires:

  1. Bonjour :) Joli savon! Peux-tu me dire ce que c'est le SCI et le MSM?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SCI est un tensio-actif, le MSM un actif cosmétique. Si tu vas sur le site d'Aroma-zone et que tu tapes leurs noms dans la barre de recherche tu auras toutes les infos les concernant.

      Supprimer
  2. Il est patiné comme un bon vieux fromage... Tu as ramené un tome décorée des vacances de ski où quoi ? En tout cas il a une tronche bien sympa.! Peut être que rajouter un chouilla d'acide stéarique et remplacer une partie de l'hv par du beurre de cacao ça le rendrait plus "résistant" à la mollassitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah KIKIBUCK je t'ai reconnu !! :p
      Et merci pour tes pistes d'amélioration, effectivement, ça pourrait le faire comme ça... A tester !

      Supprimer
  3. Je sais que ce n'est pas le bon article pour parler de ça, mais j'ai vraiment besoin que tu me répondes alors je vais sur l'article le plus récent.

    En fait je suis passée à une routine naturelle (démaquillage Hv + savon d'alep + hydrolat + Aloe vera + mélange d'Hv dans un flacon) et au bout de quelques jours j'ai eu une poussée de boutons !
    Je ne sais pas si ces produits marchent TROP bien (et que ma peau se purifie) ou qu'ils ne me sont pas adaptés, vu que j'ai démarré tous ces produits en même temps...

    J'ai besoin que tu me conseilles sur quoi faire, garder ma routine, tout changer...

    Help :(((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu es sur la bonne voie, même s'il est difficile de trouver les produits qui nous conviennent du premier coup. Que ta peau réagisse est tout à fait normal, surtout si tu as introduit une nouvelle routine et tous les produits d'un seul coup. Il faut persévérer les résultats ne se verront pas immédiatement. Dans une routine layering, c'est la régularité qui compte avant tout. Si je peux te donner un conseil, c'est de bien chouchouter ta peau et de ne pas trop en faire pour ne surtout pas l'agresser. Il faut miser sur l'hydratation à fond. Pour cela une bonne lotion hydratante avant ton mélange HV/Gel d'aloé véra serait bien. A voir aussi si le savon d'alep, n'est pas un peu trop décapant pour toi ? Dans ce cas, il faudrait trouver une recette plus douce pour l'étape du nettoyage.

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Peut-on ne pas mettre de msm ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le supprimer de la recette si tu n'en as pas. mais il faudra recalculer ta recette en fonction.

      Supprimer