28 mars 2015

Galets effervescents pour le nettoyage des WC.



Cette recette est simple à réaliser. Elle est sur la même base (simplifée) que celle des bombes de bain.









Ma recette pour 200 g  de produit :

A – Acide citrique – 41 % - 82 g
A – Bicarbonate de soude – 40 % - 80 g
A – SCI – 15 % - 30 g
A – Huile essentielle de citron – 4 % - 8 g

B - Vinaigre blanc en pulvérisation - 2 % - 4 g


On commence par mélanger ensemble les ingrédients A.












Ensuite on pulvérise tout doucement le vinaigre blanc (B) tout en mélangeant rapidement pour ne pas que l’effervescence ne commence à se faire.

Une fois la texture "sable mouillé" obtenue, on peut mettre en moule.







Il faut tasser le plus possible.







Laisser reposer dans le moule au moins 48 heures que cela ait le temps de se solidifier. Ensuite on peut démouler. 


J'utilise ces blocs régulièrement pour le nettoyage de mes WC. Comme ils sont tout petits j'en mets 3 ensemble dans la cuvette. Ça mousse et ça fait le boulot tout seul ! Je laisse comme ça le plus longtemps possible. Idéalement pendant toute la nuit (si personne n'a l'idée d'aller aux toilettes en pleine nuit - pas évident à prévoir). Ensuite un bon coup de brosse et c'est réglé et en plus ça sent super bon ! :)




14 commentaires:

  1. ah cool j'ai bien envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'adore ce genre de trucs <3

    RépondreSupprimer
  3. Super. Recette à tester :) Merci Biotylle

    RépondreSupprimer
  4. Terrible ...je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
  5. Terrible ...je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette recette !
    Belle et bonne journée
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  7. Efferalgan effervescent pour toilettes mal en point... Le coup du TA, j'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'en hm t'as toujours de beaux neurones, faut l'avouer... je vais tenter ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Je tenterais bien aussi ! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Genial, l'idée! Mais... j'ai tout sauf l'acide... on peut le remplacer par quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible remplacer l'acide. C'est le mélange acide / bicarbonate qui va donner l'effervescence. Sans un des deux, tu n'auras pas le même résultat...

      Supprimer
  10. coucou, dis moi, comme tu fais pour vaporiser 4g de vinaigre techniquement? lol dans un mini vapo? Aurely Abistoufly ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais récupéré un ancien flacon de parfum de 10 ml. :p

      Supprimer
  11. Bonjour, qu'est-ce que le SCI ? Dans la recette précédente j'ai trouvé le SCS sodium coco sulfate ou l'inverse mais là je sèche. Merci
    Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du Sodium Cocoyl Isethionate. ça se présente comme le SCS, c'est un tensio-actif solide.

      http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sci-aroma-zone

      Supprimer