28 mars 2015

Comment faire soi-même les étiquettes de ses produits Home-Made.



C’est une question qui revient souvent, je vais donc t’expliquer en détail comment je procède pour faire mes étiquettes.








Il te faut : 


-          - Du papier autocollant format A4 - Rayon papier du supermarché.

-          - Un rouleau de revêtement plastique adhésif transparent - Rayon papier-peint, peinture, bricolage du supermarché.

-           
       - Une imprimante basique

-         - Des ciseaux !








Tout d’abord il faut concevoir son étiquette avec un logiciel adapté. Pour ce faire on peut utiliser (liste non exhaustive) : Word, PhotoShop, Pic monkey (logiciel en ligne - celui que j'utilise) ou bien un logiciel conçu par les fabricants de papier autocollant. Regardes bien sur ta pochette de papier, il y a généralement une adresse de site ou tu peux ensuite faire la conception de ton document.








Prendre une règle pour mesurer ses pots et flacons et donc avoir une idée de la taille que devra faire l’étiquette une fois imprimée.


Une fois le fichier image de ton étiquette prêt, il faut le mettre aux bonnes dimensions par rapport à ton contenant. Pour cela je copie / colle mes images dans un fichier Word et je me repère avec les règles du logiciel.







Si tu utilises le logiciel proposé sur ta pochette de papier,tu dois pouvoir faire cette étape directement en te repérant sur les règles du site.



On obtient donc ensuite une planche A4 avec ses étiquettes à imprimer. 



 



J’utilise une imprimante familiale tout ce qu’il y a de plus classique. Attention à choisir dans ses paramètres d’impression la meilleure résolution / définition possible.


Une fois la feuille imprimée, on découpe les étiquettes. Je laisse toujours un millimètre de bord blanc, c'est un choix. Ça permet de laisser une petite marge de manœuvre lors de la découpe.


Ensuite pour recouvrir l’étiquette et la rendre étanche il est possible d’utiliser un rouleau de papier adhésif transparent. Pour cela il faut découper un morceau d’adhésif qui soit quelques millimètres plus grand que l’étiquette afin de parfaitement la recouvrir.







Puis on colle l’étiquette papier sur le contenant et par-dessus l’adhésif transparent.


Voilà ce que ça donne sans l'adhésif transparent : 







Puis avec : 




 




Et voilà. Encore du travail en perspective !! 

Pour te simplifier un peu la tâche, je te mets ci-dessous quelques étiquettes vierges que j'ai réalisées et que tu peux copier / coller pour les réutiliser. 

J'essaierai de t'en proposer d'autres si j'ai un peu de temps.















































5 commentaires:

  1. bonjour, merci beaucoup pour tes explications!!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Juste génial ! Merci pour tes explications, elles sont superbes tes étiquettes !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très sympa tes étiquettes ! J'ai acheté le même papier, mais en version "extérieur", comme ça pas besoin de plastique par dessus.
    J'adore picmonkey moi aussi. Et je viens de découvrir canva, avec plein d'images gratuites qui sont très sympa. Par contre il faut créer un compte pour se connecter. Mais c'est super pratique comme site. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les étiquettes, elles sont super jolies !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bertille

    Merci beaucoup pour ton pas à pas pour les étiquettes.
    C'est bien expliqué et utile pour faire les étiquettes perso.
    Je découvre grâce à toi, le site de Picmonkey et je le trouve super bien fait, incroyable pour du gratuit de nos jours !!

    Par contre, je fais aussi mes étiquettes, mais je n'utilise pas de papier collant pour l'image, mais le papier classique de l'imprimante, puisque pardessus je mets le papier collant transparent, qui lui tient très bien l'étiquette en mettant une bonne marge autour. C'est ainsi plus économique.
    Même les produits de bain, ainsi faits, ne prennent pas l'eau.
    Pour ce faire, je pose sur le bureau, l'adhésif découpé à la mesure nécessaire, face collante sur le dessus, of course, et je pose dessus, l'image face imprimée sur cette face collante.
    Ensuite je n'ai plus qu'à poser sur le pot ou le flacon, je lisse bien avec une vielle carte de visite très dure, et hop nickel chrome !!

    Comme quoi, c'est pas si difficile, comme tu viens de le démontrer de faire ses étiquettes personnelles.
    Merci à toi d'avoir mis en ligne ce sujet et de nous avoir fait découvrir Picmonkey.
    Cordialement

    RépondreSupprimer