25 février 2015

Savon spécial visage au lait d'ânesse et au beurre de karité.





Après mes multiples savons multicolores et aux marbrages compliqués, j’ai eu envie de faire plus « rustique » ! Avec des produits de qualités que l’on n’a surtout pas envie de gâcher.


Je suis donc partie sur un savon spécial visage, avec un haut sur graissage et plein de beurre de karité que j’aime tant dans les savons.









Ma recette pour 500 g d’huiles / beurres :



-          - Beurre de Karité – 35 % - 175 g

-          - Huile de coco – 30 % - 150 g

-          - Huile de palme – 15 % - 75 g

-          - Huile de ricin – 10 % - 50 g

-          - Beurre de cacao – 10 % - 50 g



Eau et soude à recalculer sans surgraissage, celui-ci étant réalisé à la trace.



Ajout à la trace :



-          - Beurre de karité Nilotica – 15 % - 75 g (Sur gras de 15 %)

-          - Lait d’ânesse en poudre – 5 % - 25 g

-          - Fragrance identique à l’HE de Néroli (Manske) – 2 % - 10 g



Pour le réaliser c’est très simple, on prépare sa pâte de savon, à la trace on fait ses ajouts. Je n’ai pas eu de figeage trop intense mais il faut quand même faire assez rapidement car il y a énormément de solides dans la recette.


 
 










Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite ligne avec du cacao en poudre, histoire de ! C’est pas grand-chose mais je trouve que ça le réveille bien mon savon.




 





 




J’ai eu une bonne phase de gel une fois en moule, ça a chauffé bien fort. On en voit la trace sur la première tranche de la photo tout en haut. Ça en a même fait « craquer » mon savon ! J’ai eu une belle fissure sur le côté, ça m’a inquiétée mais bon rien de grave au final même à la découpe.









Verdict : il était vraiment top celui-ci, d’une douceur exceptionnelle ! Il n’a pas duré longtemps ! J’en ai offert une ou deux tranches et les autres ont été utilisées par moi-même. Je l’ai vraiment adoré… faut que j’en refasse !



Pour l’odeur, je voulais tester ce que google traduit comme « nature identique huiles essentielles » Néroli vendu chez Manske (ou en allemand "Naturidentiches Ätherisches Neroliöl"). Dosé à 2 % ça a tenu vraiment bien longtemps.


12 commentaires:

  1. Bonjour, super ton savon!!! tu as acheter ou ta poudre d'anasse? merci et encore bravo!! ;) FB freire brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    C'est chouette la ligne de cacao !
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Trop chouette il donne envie!

    RépondreSupprimer
  5. ben tu as eu de la chance de ne pas avoir eu de trace trop rapide ! tu l'as mélangé a la spatule ? c'est vrai que la ligne ça rajoute un truc très chouette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non j'ai mixé au mixeur comme d'habitude. Bon bien sur il ne faut pas trop insister non plus mais pour ce genre de savon ce n'est pas grave d'avoir une pâte bien épaisse.

      Supprimer
  6. Bonjour Bertille,
    J’adore les savons sobres comme ça (même si la couleur c’est bien aussi :-D ), ton savon donne vraiment envie.
    Le beurre de karité nilotica apporte un réel plus (par rapport au karité standard) d’après toi ?

    « Naturidentisches ätherisches Öl » se traduit par « arôme naturel identique » en bon français d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%B4me#Ar.C3.B4mes_identiques_naturels. ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement non je ne pense pas que le Nilotica change énormément le résultat final. Ce sera aussi bien avec du BK "normal" mais comme j'avais un gros pot à finir... :)

      Supprimer
  7. Merci pour le partage! Il est vraiment joli :) Moi je n'arrive pas encore à faire des lignes sans que la tranche de savon se détache...tu as un truc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de truc en particulier. Juste bien recouvrir sa première couche de partout mais pas trop pour ne pas que cela casse comme tu le dis... Il faut y aller, tout doux.

      Supprimer