11 février 2015

Baume égyptien - Crème Egyptian Magic Like.



Pour la petite histoire, ma maman est partie en Laponie début janvier. Pour l'occasion elle m'avait demandé de lui préparer une crème "spéciale grand froid", une crème "sans eau". Car les températures extrêmes dans ce pays ne sont pas compatibles avec une crème contenant de l'eau mais il faut tout de même une bonne couche protectrice pour affronter le froid, le vent, etc...

Je suis restée un peu perplexe : une crème sans eau, ça n'existe pas ! :)

J'ai donc fait quelques recherches. Évidemment il fallait que je parte sur un baume. J'ai vu que l'egyptian magic pouvait convenir pour ce genre de situation et comme ça faisait un moment que j'avais envie de la reproduire en Home Made, c'était l'occasion idéale ! 








Ma recette pour 100 g de produit :



A – Huile de noisette – 70.4 % - 70.4 g
A – Cera bellina – 10 % - 10 g

B – Miel de manuka – 5 % - 5 g
B – Pollen cru – 3 % - 3 g
B – Eau minérale – 5 % - 5 g
B – Gelée royale fraîche – 3 % - 3 g
B – Propolis – 3 % - 3 g
B – Cosgard – 0.6 % - 0.6 g











Vraiment simple à réaliser. J'ai commencé par faire "s'imbiber" mon pollen cru dans l'eau.








Pendant ce temps, j'ai fait fondre la cera bellina dans mon huile (A). On remue et ensuite on attend que le mélange soit refroidi et donc bien épaissi toujours en remuant bien de temps en temps.

Une fois à température ambiante, j'ai ajouté le reste des ingrédients (B) et bien bien bien mélangé.







Et voilà la texture finale, toute onctueuse ! 







Cette crème faisait donc partie des cadeaux de Noël pour ma mam', c'est pourquoi j'ai voulu y mettre des ingrédients de haute qualité qu'il est possible de substituer : 

- Gelée royale fraîche --> Gelée royale en poudre sur AZ (diluée dans l'eau comme je l'ai fait avec le pollen).
- Miel de manuka --> Miel classique Bio.
- Pollen cru : Je te conseillerai de le supprimer simplement, j'ai l'impression d'en sentir encore les petits grains et je trouve ça moyen. Même si je me demande si ce n'est pas juste dans ma tête car les autres personnes qui ont testé cette crème n'ont pas eu cette sensation !

J'ai testé plusieurs version pour ce baume avant d'obtenir quelque chose qui me plaise vraiment. J'ai essayé avec et sans eau et du coup avec et sans cosgard. Le baume egyptian magic original est fait à partir d'huile d'olive. Ça ne m'a pas plus, c'était beaucoup trop gras pour moi. Avec l'huile de noisette, c'est parfait et l'odeur est juste divine sans rien ajouter ! 

J'ai quand même du mal à l'utiliser le jour sur le visage avec ma peau mixte à tendance grasse mais ma mère, elle, en a été ravie ! Test en laponie : 20/20. Sur le corps elle fait des merveilles sur les zones sèches et sur mon psoriasis.



Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.

 





12 commentaires:

  1. Coucou Bertille, j'ai aussi essayée de me faire un dupe d'egyptian magic. J'ai aussi eu le problème avec le pollène. Maintenant je le réduit en poudre avant de le mettre dans la préparation et c'est beaucoup mieux..
    une bonne journée à toi
    Katarina

    RépondreSupprimer
  2. Super idée, merci ma Bertille :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'adore ce genre de recettes ou les composants peuvent s'acheter à côté de chez soi sans devoir passer une commande de 36 trucs sur Az. Encore merci tout est toujours bien présenté avec vos retours sur vos tests. Et au final la recette parfaite. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. très belle recette

    J'aurais une question par rapport à tes étiquettes... Comment les fais-tu bien tenir et surtout résister à l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les imprime sur du papier autocollant et ensuite je les recouvre avec un film transparent adhésif. Ça se trouve en rouleau au supermarché.

      Supprimer
  5. Maman confirme! Super le baume, même par -36° ! Même pas gras sur la peau, et en plus il sent bon! D'ailleurs il nous en reste et nous continuons à l'utiliser sur les parties trop sèches de notre corps, comme les coudes ou talons, car en plus d'être bien hydratant, il est également réparateur. Bravo ma Bertille et merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Bertille,
    Dis moi est ce que je peux remplacer l'eau minéral par un hydrolat?
    Je pensais au bleuet...
    J'adore la version original de l'égyptian magicien, j'ai hâte de réaliser la votre
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle.

      Aucun pb pour remplacer l'hydrolat à la place de l'eau. J'espère que ma recette te plaira.

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse très rapide, mais j'étais tellement pressée de la réaliser que je l'ai faite avec de l'eau minéral!!! et de l'huile d'olive... j'aime tellement la version du commerce que je voulais la même odeur, et j'adore le résultat.
      grand merci pour cette recette
      :-)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog. Félicitations il est génial !!
    Comment fais-tu tes étiquettes?
    Au plaisir de te recroiser sur la blogosphère,

    Sarah
    www.i-make-it-up.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah !

      Et bien, tu me donnes l'occasion de publier enfin mon article sur mes étiquettes... Article qui traîne depuis des mois... Tu trouveras ta réponse donc dans quelques minutes sur le blog !

      Supprimer