20 janvier 2015

Savon noir ménager / Cuisson au four.



Maintenant que j’ai acheté de la potasse (sur le site Manske), plus question d’acheter du savon noir ménager tout fait !






J’essaie différentes techniques pour la réalisation de mon savon noir pour voir laquelle me plait le plus. Cette fois ci j’ai procédé avec une cuisson au four.


Ma recette :

-          Huile d’olive – 70 % - 175 g
-          Huile de lin – 30 % - 75 g

Eau et potasse à recalculer.






On prépare son mélange de potasse et eau. Attention à prendre toutes les précautions nécessaires. On attend que ce la refroidisse.

On prépare ses huiles.






On ajoute le mélange potasse + eau à ses huiles et on mixe jusqu’à l’obtention d’une trace épaisse. Ça peut être assez long !






Ensuite on met au four. Attention à prévoir un récipient très grand car cela va gonfler beaucoup et ça risque de déborder !











(ouf, c'était juste, juste !)


J’ai lu plusieurs façons de faire quant à la cuisson du savon à la potasse au four. J’ai donc commencé par mettre à 80° pendant trois heures tout en allant remuer toutes les demi-heures. Mais au bout de 3 heures, ce n’était pas cuit encore comme il faut (pâte épaisse et translucide). J’ai donc laissé plus longtemps. Je pense au moins 5 heures. C’est donc long, trèèèèèèèèèèès loooooooooong ! Au final mon savon est bien cuit, il a le bon Ph mais il n’est pas du tout devenu translucide.






Je ne recommencerai pas la méthode au four surtout pour du savon de ménage. Je trouve que c’est un gaspillage de temps et d’énergie pour un résultat qui est au moins équivalent à la cuisson au micro-onde. Si tu veux voir comment j’avais procédé pour une cuisson au micro-onde, c’est dans cet article.

La prochaine technique que j’essaierai est la méthode à froid.


Verdict pour mon savon : c’est le top ! Je n’utilisais déjà plus que ça pour mon ménage. Le résultat obtenu avec cette recette est nickel, ça nettoie et dégraisse parfaitement. Je l’utilise pur directement en frottant mon éponge sur le produit ou dilué dans de l’eau bien chaude pour faire mes sols (une petite cuillère à soupe dans 3  litres d’eau). 

Précédemment j’avais fait la même recette avec de l’huile de coco à la place de l’huile de lin, ça allait très bien pour le ménage par contre mes sols étaient très glissants, je ne sais pas vraiment pourquoi une telle différence… Mais je te conseille donc la recette à l’huile de lin.


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.




5 commentaires:

  1. Il a pas débordé ton clafoutis ???

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience la méthode a froid
    Cos

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Plus je relis tes deux articles sur le svaon noir, plus ca me tente... J'ai vu que tu t'étais fourni chez Manske pour ce qui est de la potasse. ESt-ce que ca fait longtemps ? (j'ai pas réusi a trouver l'article en fait sur leur site)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça te tente, c'est vraiment génial comme savon, en plus c'est fun à faire ! Ça fait un petit moment oui que j'ai commandé le KOH et je suis allée vérifier sur le site il n'y en a plus. C'est souvent comme ça chez manske. Ce sera de nouveau en vente quand il seront réapprovisionnés.

      Supprimer
  4. Ok. A surveiller donc ^^ En attendant je vais farfouiller le net à la recherche de recettes
    Merci!

    RépondreSupprimer