25 janvier 2015

Lotion de rinçage au vinaigre de cidre et agrumes.



Voilà ma petite recette que j'utilise en dernier rinçage pour mes cheveux après le shampoing ou l'après-shampoing.







Ma recette pour 200 g de produit :

A - Vinaigre de cidre - 90 % - 180 g
A - Solubol - 8 % - 16 g
A - HE de citron - 1 % - 2 g
A - HE de pamplemousse - 1 % - 2 g






Rien de plus simple, on pèse puis on mélange ensemble tous les ingrédients directement dans le flacon.

Ensuite ce mélange a pour but d'être dilué dans de l'eau.

A chaque shampoing, je réalise le mélange suivant pour une bouteille d'1 litre :

- Liquide de base (recette ci-dessus) – 5 % - 50 g
- Eau (du robinet) tiède voir froide pour les plus courageuses –95 % -  950 g

Pour me simplifier la chose et ne pas avoir à peser à chaque fois, je me suis fait une marque sur la bouteille que j'utilise. Un simple trait avec un feutre indélébile et comme ça je sais que j'ai le bon dosage.







Je vois une différence avec l'ajout des HE dans cette recette. Les cheveux sont plus beaux et brillants, en plus ça sent bon, ça camoufle un peu l'odeur du vinaigre qui est un peu forte même si je trouve qu’on s'y habitue plutôt bien au fil des utilisations.

Attention cependant, ces HE sont photosensibilisantes. Il faut éviter de s'exposer au soleil après utilisation. Pour ma part je fais toujours mon shampoing le soir donc ça ne me pose pas de problèmes. Il est aussi tout à fait possible de faire un rinçage avec une base 100 % vinaigre de cidre si on ne veut pas utiliser les HE.

Malgré la présence de solubol, il faut bien secouer la première bouteille de base avant de faire sa dilution dans l'eau. Puis bien secouer la seconde bouteille une fois le mélange fait avant d'appliquer sur les cheveux. Comme c’est un peu couteux en solubol, je vais essayer d’en faire du Home-Made la prochaine fois !


Pour ce qui est de l'utilisation, c'est très simple on fait son shampoing et éventuellement son après-shampoing normalement. On rince. Puis en toute fin on verse le contenu de la bouteille d'un litre sur ses cheveux. On ne rince pas. On égoutte et on sèche ses cheveux comme à son habitude.


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire