25 janvier 2015

Après-shampoing au lait d'avoine / Sans BTMS ni Quats.



Le voilà, le fameux après-shampoing sans BTMS ni autres Quats controversés. Je sais que certaines attendaient cette recette.






Moi qui utilisais toujours du BTMS dans mes après-shampoing, j’avais bien envie de voir ce que ça donnait de s’en passer et quels produits pour le substituer.


C’est depuis que j’utilise mon shampoing magique  que j’ai franchi le cap puisque c'est en partie grâce à lui que je n’ai plus les cheveux emmêlés après le lavage.


Ma recette pour 200 g de produit :

A – Lait d'avoine "fait-maison" - 68 % - 136 g
A – Olivem 1000 – 5 % - 10 g
A – HV de kukui ou autre – 10 % - 20 g
A – Silicone Végétale "fait-maison" – 10 % - 20 g


B – Urée – 5 % - 10 g
B – Fragrance – 1 % - 2 g
B – Cosgard – 1 % - 2 g










On précède toujours selon le principe de l'émulsion, ici dans ma super machine en "one pot" avec tous les ingrédients de la phase A. Une fois l'émulsion prise et refroidie on y incorpore les ingrédients de la phase B.




 



Autant j’ai été assez conquise au début de son utilisation, ça me convenait bien. Autant maintenant je m’en suis un peu lassée. Faut être honnête, ça ne fait pas le même effet qu’un « vrai » après shampoing démêlant avec BTMS et / ou CE. Mais si on tient vraiment s’en passer alors cette recette convient très bien.

Je pense continuer un peu à tester d’autres produits pour ce genre de recette. Prochain essai : la poudre de guimauve pour voir si c’est mieux.

Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.




4 commentaires:

  1. Coucou !

    Merci pour ta recette elle est top ! J'ai hâte de la faire et d'essayer !
    Juste une question, je ne peux pas faire mon propre silicone, je pensais donc le remplacer par "Douceur de Coco" de chez AZ, ça irait ou pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas du tout... Je ne connais pas ce produit. Cela dit c'est un tensio-actif il n'aura pas du tout les mêmes effets que le silicone végétal (tu peux l'acheter tout prêt aussi, si tu préfères).

      Supprimer
  2. Hello !

    Merci pour cette recette ! Par contre, il y a juste une petite erreur (de frappe surement) pour le calcul de l'urée ! C'est dosé à 5% donc ça devrait être 10g ?

    Il me reste du lait d'avoine réalisé hier, je vais tester ta recette ce soir !

    Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir noté la coquille Zaza, je vais modifier ça !

      Supprimer