15 novembre 2014

Blocs WC - Eau bleue - Faits maison.



 
Ma version Home-Made des blocs WC. Ces blocs assurent un entretien régulier des toilettes sans trop se fatiguer. Puisque une petite dose de produit va s’écouler à chaque chasse d’eau. Le SCS va nettoyer et l’acide citrique empêcher les dépôts calcaires.







A – SCS – 80 %
A – Eau minérale – 4 %
A – Acide citrique – 10 %

B – Fragrance au choix – 5 %
B – Colorant alimentaire bleu – 1 % 









Faire Ramollir au bain-marie les ingrédients A. Une fois le mélange bien ramolli on y ajoute la fragrance et le colorant (B).















Ici j’avais utilisé de l’ultramarine (oxyde bleu) mais finalement je te conseille le colorant alimentaire liquide, on obtient un meilleur résultat, ça se dilue beaucoup mieux dans l'eau.


Une fois le tout mélangé on forme à la main des petits boudins de la taille du "truc" plastique qui va se fixer sur la cuvette des WC. 









Laisser sécher minimum 48 heures avant de les utiliser.


Résultat : efficace. Cela ne se dissout pas aussi efficacement que les produits traditionnels mais ça fait le job donc, adopté !


15 commentaires:

  1. Un petit bijou !
    Je note ta recette, car je ne suis pas satisfaite des bloc wc du commerce.
    Merci !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Cc est ce que l'on peu les mettre direct dans la chasse d'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire dans le réservoir à l'arrière des toilettes ? Dans tous les cas, je ne te le conseille pas car ça risque de boucher et de se dissoudre trop vite si jamais c'est immergé en permanence.

      Supprimer
    2. Dommage je cherche une recette pour ça

      Supprimer
  3. C'est trooop bien! je comptais justement chercher une recette de bloc WC! a ton avis, on peut utiliser un autre tensioactif ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux s'il est solide. Mais le SCS est le moins cher, pour mettre dans les toilettes, c'est ce qu'il faut, à mon avis...

      Supprimer
    2. En effet pas la peine de prendre un tensioactif de luxe pour les WC hu hu. Du coup j'en ai acheté, je devrais en faire demain. Je viendrai te dire ce que j'en pense :)

      Supprimer
    3. J'ai testé et j'aime beaucoup!! J'en parle dans mon article : http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2015/01/bloc-wc-facon-biotytille.html

      Supprimer
  4. GENIAL merci je note et des que je peux j'essaie j'ai justement des trucs en plastique comme tu dis pour mettre dans la cuvette est ce que tu as essayé avec du percarbonate des fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais essayé mais y'a pas de raisons, ça doit être possible.

      Supprimer
  5. Rooo mais c'est une super idée ça !! Ca dure combien de temps tu sais ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette !! Par contre j'ai pas de bloc wc j'en achete pas .... Sais tu où je peux en trouver un ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demandes autour de toi si ça te gènes pas d'en récupéré un vide... Sinon il te reste la solution t'en acheter une fois, de les utiliser puis de récupérer le bloc vide... Dans tous les cas, ça ne se trouve pas dans le commerce vide.

      Supprimer
  7. Bonjour Bertille
    Je tenais à vous féliciter pour tout ce que vous faites c'est splendide.
    Novice en la matière, je souhaiterai faire les blocs WC mais j'aimerai savoir combien vous faites de bloc et surtout votre base de 100 % correspond à quelle quantité.
    Merci pour votre aide et dommage de ne pas être sur Lyon pour venir profiter de vos cours.

    RépondreSupprimer