14 octobre 2014

Réaliser son lait d'avoine.



J'entends beaucoup parler du lait d'avoine en ce moment, notamment sur le groupe Facebook des Aromazone addicts.

Il fallait donc que je teste ! 

Voilà comment j'ai procédé pour faire mon propre lait d'avoine maison.

Ma recette : 

- Flocons d'avoine bio - 20 g
- Eau minérale - 150 g








Dans une casserole, mettre l'eau et les flocons. Mettre à chauffer à feu doux, attendre l'ébullition puis éteindre le feu.

Laisser reposer 15 minutes.









Ensuite il faut filtrer. J'ai tenté avec un filtre à café : peine perdue ! Une simple passoire fine fait bien l'affaire.








Et voilà ce que ça donne : 








Un liquide assez épais contenant tout plein de bonnes propriétés pour la peau et les cheveux. Ce lait pourra ensuite être utilisé en tant que phase aqueuse dans nos préparations telles que crèmes ou après shampooing.


ATTENTION ! Ce lait n'est pas destiné à un usage alimentaire mais cosmétique, il doit être conservé :


Soit tu l'utilises directement dans une préparation en tant que phase aqueuse et tu mettras 1% de cosgard dans le total de ta recette. 

Soit tu le conserves pour plus tard et il faut ajouter 1 % de cosgard du poids total obtenu.

Toute fois, même conservé, je te conseille de l'utiliser rapidement C'est un ingrédient sensible.


Vraiment rien de compliqué à réaliser et c'est peu coûteux.


 


4 commentaires:

  1. Bonjour Bertille,

    Merci pour cette recette que je vais tester rapidement, avec ta recette d'après-shampooing. Juste une question : tu obtiens quelle quantité de lai d'avoine avec ces quantités de matières premières. Merci pour ton blog, il est vraiment intéressant et tes photos sont très jolies !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas te dire de bêtises car je ne suis pas chez moi pour vérifier (J'ai la chance d'être en vacances) :) mais je crois qu'avec ces proportions tu obtiendras environ 65 grammes de lait d'avoine.

      Supprimer
  2. Coucou Bertille

    Une petite question pour fabriquer un savon SAF,je peux utiliser le lait d'avoine congelé pour diluer ma soude

    Dans ce cas je présume que je n'ai besoind'aucun conservateur non?
    Bonne Année et reviens vite avec tes partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, bien sur tu peux diluer ta soude dans du lait congelé et non pas besoin de conservateur.

      Supprimer