9 octobre 2014

Gelée de douche Fraise - Rhubarbe / Menthe verte et Romarin / Citron.



J'ai réalisé cette recette pour Le swap avec Ludivine qui avait pour thème : les herbes aromatiques et les épices.

J'aime beaucoup ces petites gelées de douche, c'est fun, ça change et c'est bien sympa à utiliser.








Ma recette de base prise sur le site AZ :

- Eau minérale - 59,20 %
- Sodium Lauroyl Sarcosinate - 30 %
- Glycérine végétale - 5 %
- Gomme de carraghénane - 2 %
- Acide lactique - 0,30 %
- Colorant - 0,5 %
- Fragrance : 2 %
- Cosgard - 1 %

Ici j'ai utlisée la fragrance fraise - Rhubarbe de chez Sensory Perfection qui est une vraie merveille et des huiles essentielles de menthe verte, citron et romarin.

Les colorants viennent de chez fragrancy.de

Il faut mélanger ensemble l'eau, le colorant et la glycérine.

Puis verser "en pluie" la gomme carraghénane. (ça fait des grumeaux, c'est normal)




  



Ensuite on met son petit mélange au bain-marie jusqu'à ce que la gomme soit bien fondue. Ça fond assez vite et le mélange devient bien homogène.


Hors du bain-marie, quand le mélange a refroidi on peut mettre le reste des ingrédients (Sodium Lauroyl Sarcosinate, acide lactique, fragrance et cosgard). La texture "gelée" arrive rapidement.






On continue à mélanger un peu, puis on met le tout dans son flacon.


C'est assez simple à réaliser, juste un peu long à cause des différentes couches. Il faut refaire une nouvelle préparation pour chaque couleur vu que le colorant s'incorpore dès le départ, dans l'eau, pour une bonne dilution. Mais le résultat en vaut vraiment la peine.

On peut décliner, les parfums et les couleurs selon son inspiration. De quoi s'amuser !






Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.







10 commentaires:

  1. waouaaa et dire que visuellement ça fait très chimique lol ^^

    RépondreSupprimer
  2. Magnifaïïïïïïque !!!
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    hummmmm
    pourquoi l'acide lactique? et si on n'en a pas, on fait comment???
    :p

    bisouuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acide lactique c'est pour baisser le ph que le SLS fait monter. Plus le ph est acide et plus ça fait se "solidifier" la préparation. Je pense que tu peux utiliser d'autres acidifiant pour obtenir le même effet genre acide citrique ou au pire du vinaigre. Mais attention à contrôler le ph.

      Supprimer
    2. d'accord! merci Bertille!
      bon week end! bisous

      Supprimer
  4. stephanie22 mars, 2015

    j ai eu un ptit souci en faisant la recette... j ai confondu SLS et SLSA... du coup je l ai fait avec du SLSA...( cruche que je suis). j ai essayé de rectifier un peu surtout pour le Ph et pour atteindre que 20% de SLSA en compensant avec de l eau... mais penses tu que c est utilisable ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, je suis désolée pour toi... Je ne pense pas que ton mélange soit bon à jeter, ça doit quand même pouvoir s'utiliser même si au final ça ne doit pas du tout ressembler à ce que tu voulais faire.

      Supprimer
    2. stephanie24 mars, 2015

      Du coup je ne l ai pas jete et l ai meme utilisé. C est bizarre en texture mais ça fait gelee un peu (comme les trucs gluants et fluo des gosses). Au final, ca mousse bien, c'est tout doux. C'est juste une drole de sensation quand on le prends en main

      Supprimer
  5. Coucou les filles es ce que les.gels douches en gelées moussent bien ? Je n arrive pas a me faire un gel douche avec pleins de mousse...
    Par contre les shampooings solident j adore j adhère !!! C TOP ❤❤❤😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça mousse, oui mais pas autant qu'un gel douche je trouve.. Du coup, pas sûre que ça te plaise...

      Supprimer