22 octobre 2014

Crème visage anti-imperfections à l'acide salicylique - LAYERING - Etape 5.



Voilà une de mes dernières recettes, réalisée tout spécialement pour les peaux sujettes aux imperfections à tendance acnéique.








Ma recette pour 100 g de produit :

A – Eau minérale  ou hydrolat – 66.9 % - 66.9 g
A – Huile de nigelle – 10 % - 10 g
A – Olivem 1000 – 7 % - 7 g
A – Glycérine végétale – 5 % - 5 g

B – Algozinc – 5 % - 5 g
B – Acide salicylique liquide Aromazone – 4.8 % - 4.8 g
B – Acide hyaluronique – 0.2 % - 0.2 g
B – Fragrance – 0.5 % - 0.5 g
B – Cosgard – 0.6 % - 0.6 g


On précède toujours selon le principe de l'émulsion, ici dans ma super machine en "one pot" avec tous les ingrédients de la phase A. Une fois l'émulsion prise et refroidie on y incorpore les ingrédients de la phase B.













Attention à bien contrôler votre Ph en fin de préparation. En effet selon la provenance de l'acide salicylique (liquide de chez AZ, en poudre de chez les essentielles de Cristine ou bien de chez votre pharmacien) le Ph varie plus ou moins. Idem si vous utilisez un hydrolat ou une simple eau minérale.

Le bon Ph doit être compris entre 4.5 et 5.5.

Afin de le réajuster :

- s’il est trop bas, rajouter 0.2 % de bicarbonate de soude, testez le Ph et recommencer si nécessaire.
- s’il est trop haut, rajouter de l’acide lactique à raison de deux gouttes, testez le Ph et recommencer si nécessaire.








Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.







18 commentaires:

  1. Merci pour cette recette Bertille, par contre je n'ai que de l'acide salicylique en poudre, j'en mets 4.8g aussi? Aurélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non. J'aurai du le préciser, cette recette est pour l'acide salicylique liquide de chez aromazone qui se dose à maximum 10 %. Celui en poudre de chez cristine se dose à max 2%. Pour celui qui se trouve en pharmacie j'imagine que c'est pareil mais comme on a pas de fiche technique....

      Supprimer
  2. D'accord merci, oui je sais pas trop justement pour l'acide salicylique en poudre que j'ai acheté en pharmacie, parce que l'acide salicylique liquide d'AZ est assez cher...Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. bjr Bertille,je voulais savoir si tu m etais également le sérum en plus de la créme avec l acide?ca ne risque pas de faire beaucoup d acide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui j'utilise le combo "sérum + crème". Je ne vois pas de pb tant que l'on reste dans les dosages préconisés pour chaque actif. C'est au contraire pour moi un des gros avantage du HM, pouvoir se préparer des produits concentrés en actifs pas comme les produits du commerce ou l'on te vend par exemple du shampoing à l'huile à l'argan et qui en contient que 1% ! :)

      Supprimer
    2. Coucou,
      Mais si on fait les deux le % total d'acide salicylique est de 12,8% alors que la ft d'az recommande un dosage maxi de 10%.
      Est ce tout de même bon??

      Supprimer
    3. Oui c'est bon. Ce sont deux produits différents, ça ne se cumule pas.

      Supprimer
  4. bjr,
    je me demandais si on pourrait intégrer du MSM pour la cicatrisation. Qu'en penses tu ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, c'est tout à fait possible ;)

      Supprimer
  5. Coucou Bertille, je voudrais faire cette crème pour ma soeur à Noël. Elle m'a dit avoir une peau mixte (sèche avec points noirs et parfois de petits boutons). Cette recette sera-t-elle assez riche pour cet hiver tu penses?
    Merci pour toutes tes recettes, j'en fais déjà pour moi, d'ailleurs cette crème est la prochaine dès que j'ai fini la mienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque peau est différente avec des besoins qui lui sont propres donc c'est difficile de te répondre avec certitude. Cela dit elle contient 17 % de phase huileuse c'est déjà pas mal. Bref ! Je pense et j'espère que ça conviendra pour ta soeur ;)

      Supprimer
    2. Super merci :)

      Supprimer
  6. Bonjour, je peux en profiter pour poserune tite question? Puis je mettre la recette à la hauteur de mes compétences lol? J'ai base lavante, savon noir beldi, rhassoul du bled aussi, cosgard... tee tree... est ce que tout cela suffirait? Merci ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu n'es pas sur la bonne recette pour poser ta question.. Il n'y a aucun de ces ingrédients dans ma crème... :s

      Supprimer
  7. J'ai très envie de tester cette recette.
    Puis je remplacer l'algozinc que je n'ai pas par du msm. Si oui quelle quantité ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur tu peux remplacer. Pour savoir à quelle dose il faut regarder la fiche conseil du MSM. On voit qu'on peut le doser entre 1 et 10 %. Comme il y a 5 % d'algozinc tu peux le remplacer à l'identique.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et le layering je suis très intéressée par cette méthode, j'ai commencé le HM depuis quelque temps et je voudrais savoir si cette recette peut être utilisée comme crème de jour car j'ai la peaux mixte à grasse (surtout sur le front) à tendance acnéique (au niveau de le mâchoire ) merci à l'acné de l'adulte !!!!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur tu peux utiliser cette recette en crème de jour.

      Supprimer