2 octobre 2014

Bougies de massage aphrodisiaques.




Je me suis lancée dans la fabrication de mes premières bougies. Ça n’a pas été chose facile.

Comme une bonne élève j’ai bien lu la fiche pratique sur le site d’Aromazone pour ne pas faire de bêtises et me familiariser avec la technique préconisée : flop total.

Mais j’ai tout de même réussi à m’en sortir et avoir quelque chose de correct au final. Ouf ! 








Je te donne donc ici mes petites astuces et recommandations pour y arriver du premier coup (tant qu’à faire, c’est mieux) !

J’ai choisi de faire une bougie de massage, c’est-à-dire que tu peux utiliser la cire qui a fondu comme une huile de massage. Pour cela, on allume la bougie quelques minutes, puis on l’éteint avant de pourvoir se servir de ce qui a fondu. Attention quand même à ne pas se brûler, c'est chaud !


Ma recette pour deux petits verre « chupito » AZ ( 2 x 50 ml ) :

- Cire d'abeille - 5 grammes (pour la base et faire tenir la mèche)

A – Cire de soja – 86.5 % - 69.2 g
A – Beurre de Karité – 5 % - 4 g
A – Huile de coton (ou autre HV) – 5 % - 4 g

B – Fragrance pomme d’amour AZ – 2 % - 2 g
B – Huile essentielle de poivre noir – 0.5 % - 0.4 g
B – Huile essentielle de cannelle écorce – 0.5 % - 0.4 g


Pour concevoir sa recette, il est important de calculer la moyenne des points de fusion des huiles essentielles et fragrances utilisées. Celle-ci doit être supérieure à 65° sinon la bougie peut être dangereuse, elle risque de s’enflammer. Voir la fiche pratique sur le site d’Aromazone. Pour cela il faut vérifier les points de fusion de chaque HE ou fragrance que l'on souhaite utiliser sur les fiches techniques respectives. (Ensuite, bon courage pour le calcul !!!)


Tout d’abord il faut mettre ses ingrédients (A) dans un récipient et mettre à chauffer au bain-marie.

Une fois que tout est bien fondu il faut primer les mèches, c’est à dire les mettre à tremper quelques minutes dans la cire fondue + huiles pour qu’elles se gorgent de cire. 








Ensuite, on étale les mèches sur du papier aluminium en les lissant au doigt pour qu’elles soient bien droites.

Cette étape est indispensable car elle permettra à la bougie de se consumer correctement.








Puis ajouter les HE et /ou fragrances (B) au mélange hors du bain -marie.

Et c’est là que ça se complique… Aromazone préconise de verser les cires chaudes dans le verre puis de positionner sa mèche (préalablement mise dans son socle) dans le mélange encore chaud. Je ne vois toujours pas comment c’est possible d’obtenir un bon résultat en faisant comme ça… La mèche ne se tient pas, impossible de la faire tenir bien droite.


Voilà le résultat… sans commentaires…








Pas du tout satisfaite de mon premier résultat, tu t'en doutes, j’ai tout refait fondre.

Pour faire tenir ma mèche cette fois, j’ai fait d’abord fondre une toute petite quantité de cire d’abeille. J’ai versé une fine couche au fond de mon verre et j’y ai inséré le socle de ma mèche. La cire d’abeille se solidifie très rapidement et reste bien solide ce qui permet ensuite d’attacher la mèche à un petit morceau de bois reposant sur les bords du verre. La mèche reste bien en place, parfaitement droite ainsi.









Il n’y a plus qu’à verser le mélange. Attention il ne faut pas qu’il soit trop chaud au risque de faire fondre la cire d’abeille.











Puis on laisse refroidir et se solidifier avant de pouvoir l'allumer.

Les huiles essentielles utilisées sont aphrodisiaques... Un petit + pour une soirée en amoureux ! :)


Voilà un petit résumé de mes déboires (oui, j'étais encore fachée quand j'ai fait mes montages photos - ça va mieux depuis, je te rassure) : 








17 commentaires:

  1. Personnellement j'utilise la méthode d'aromazone mais je bloque la mèche avec un stylo comme tu à fait et ça marche très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok mais comment fais-tu pour maintenir droit au niveau du socle ? Chez moi rien à faire... :'(

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Bertille pour tes explications :) Je compte me lancer dans les bougies aussi et j'ai horreur de rater mes recettes.
    Une fois de plus, ton article est très clair. Les photos apportent vraiment qqch.
    Merci encore ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha ! Rien ne vaut les neurones ! Et effectivement, je fais mes bougies de la même manière que toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aaah je l'attendais cet article ! Qu'est-ce qu'on a rigolé ce jour là !! Une cata la méthode AZ, je crois même qu'on a essayé deux fois de la faire, on a du relire le truc 10 fois mais une horreur au résultat....Heureusement que (des fois) on réfléchit quand on tambouille ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est clair que c'était comique ! On l'a lue bien plus de dix fois cette maudite fiche !

      Et oui, on a fini par réfléchir... Bon, le lendemain quand même ! Faut pas trop en demander non plus ! :)

      Supprimer
  5. marrant ça me parle tout ça lol c'est pour ça que j'ai abandonné les bougies trop de perte mais j'ai bien ri en te lisant ^_^ tes mèches tu les prends ou ? moi j'aimerais bien essayé avec des mèches en bois mais elles sont rares et pas dispo en France dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mèches viennent d'AZ tout simplement. Je ne connais pas les mèches en bois, ça m'intéresse, dis donc ! Je vais me renseigner ! Merci !
      Bises, Violette.

      Supprimer
    2. de rien ^_^ parfum en parle sur son blog bises lol

      Supprimer
  6. Tout ça pour avoir une petite mèche bien dure et droite ! Juste un petit clin d’œil, Bertille, n'hésite pas à virer mon post si ça dérange, en tout cas on a bien ri aussi sur FB. Bon je confirme, heureusement que tes neurones étaient là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'interroge... Qui est derrière ce message "anonyme" ?? :)

      Supprimer
  7. Christine Carpentier14 octobre, 2014

    D'après toi Bertille ??? si j'ai mis en anonyme c'est que je n'avais pas trouvé comment mettre mon nom !!! ho la quiche blonde !!! Bon, les bougies je vais les faire pas forcément aphrodisiaques mais plutôt genre détente-zen. en tout cas un gros merci de faire profiter les autres de tes expériences enrichissantes.

    RépondreSupprimer
  8. Hahaha tu es une des coquine du groupe, je comprends mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Héhé sympa l'astuce car j'avoue que moi c'est pareil ça tient pas et le mélange faisait fondre l'horreur lol merci:)

    RépondreSupprimer
  10. Pour les mèches de bougies en bois, terre de bougies

    http://www.terre-de-bougies.com/meche-en-bois-pour-bougie/2155-meche-en-bois-10-cm-x-16-cm.html

    RépondreSupprimer
  11. Je ne découvre le blog que maintenant mais merci pour la démonstration. Très instructive.

    RépondreSupprimer