11 septembre 2014

Sérum anti-imperfections et anti-acnée à l'acide salicylique - LAYERING Etape 4.



Nouvelle version de cette recette qui fait partie des plus consultées sur mon blog : le sérum anti-imperfections.

J'ai profité de la sortie du nouvel actif "Acide Salicylique" sur le site d'Aromazone pour améliorer encore ma formulation. Le principal défaut de la précédente étant la difficile dispersion de la poudre, aujourd'hui avec ce nouvel actif liquide soluble dans l'eau, ce problème est résolu : chouette !










Ma recette pour 50 g de produit :

- Eau minérale - 88.4 % - 44.2 g
- Gomme carraghénane - 1 % - 0.50 g
- Acide salicylique - 8 % - 4 g
- Extrait de sang du dragon - 2 % - 1 g
- Cosgard - 0.6 % - 0.3 g

(il est possible supprimer l'extrait de sang du dragon et de remplacer son % par de l'eau)


On commence par faire chauffer l'eau et la gomme dans un récipient au bain marie.








 Une fois que tout est homogène on laisse refroidir et on y ajoute le reste des ingrédients.



 



On re mélange le tout et le tour est joué, ne reste plus qu'à mettre dans le flacon.


Attention tout de même à bien contrôler votre Ph en fin de préparation. En effet selon la provenance de votre acide salicylique (liquide de chez AZ, en poudre de chez les essentielles de Cristine ou bien de chez votre pharmacien) le Ph varie plus ou moins. Idem si vous utilisez un hydrolat ou une simple eau minérale.

Le bon Ph doit être compris entre 4.5 et 5.5.

Afin de le réajuster :

- s’il est trop bas, rajouter 0.1 % de bicarbonate de soude, testez le Ph et recommencez si nécessaire.
- s’il est trop haut, rajouter de l’acide lactique à raison d'une goutte, testez le Ph et recommencez si nécessaire.







La texture est beaucoup plus agréable que la première version essentiellement grâce au changement de gomme, qui laisse un effet moins liftant et surtout sans peluches.

Niveau efficacité, j'aime toujours autant cette recette, hyper efficace pour lutter contre les imperfections. Si tu veux en savoir plus sur les propriétés de l'acide salicylique, je t'invite à aller consulter l'article sur ma première version de ce sérum.







Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.






13 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette recette qui me tente bien et pour ton blog si intéressant ! Je passe progressivement depuis 1 an environ à la cosmétique home-made pour tous les produits que j'utilise. J'ai bien envie d'essayer un sérum avec l'acide salicylique liquide d'AZ que je n'ai utilisé pour l’instant que dans une lotion que j'utilise depuis 1 mois pour le visage. Je n'avais pas encore osé mettre cet ingrédient dans un sérum, et encore moins pour la forme poudre que je n'ai utilisé que dans une crème pour les callosités, sur les pieds. Pour le visage, ma peau est mixte avec des imperfections (j'ai 37 ans...). Je me demandais si dans les différentes étapes du layering, que j'essaie aussi d'appliquer depuis peu, ce n'est pas trop d'utiliser à la fois l'acide salicylique et une lotion avec de l'urée comme celle que tu proposes, et qui me tente bien aussi ?
    un grand merci pour tes conseils
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à mon avis ce n'est pas trop. Ce sont actifs particulièrement bien tolérés par la peau, pas décapants. C'est tout l'avantage du Home-made : pouvoir réaliser des produits hautement concentrés et donc particulièrement efficaces.

      Supprimer
    2. Coucou Bertille,

      quelques nouvelles. J'ai fait ce sérum en suivant exactement ta recette, et il est vraiment super. Alors merci, merci pour cette recette. Un peu moins convaincue par la lotion à l'urée (mais j'attends la prochaine recette avec impatience ;-) J'ai bien avancé sur mon layering visage en home-made et beaucoup grâce à toi... alors encore merci pour tes conseils !
      A bientôt

      Supprimer
    3. Rhoooooo mais elle est super ma lotion à l'urée ! Je l'aime tellement que je ne change pas de recette et du coup n'en publie pas d'autres... :'( Merci pour ton com, c'est chouette d'avoir des nouvelles et je suis bien contente que mon sérum te convienne.

      Bises.

      Supprimer
  2. bonjour,

    voilà, j'ai omis les bandelettes de PH dans ma commande, si j'utilise l'acide salicylique liquide d'AZ crois tu que ça ira niveau PH ? lorsque j'additionne les % ou les g, je ne tombe pas sur 100% ou 50g, je complète avec de l'eau c'est ça ? désolée mais vu mon niveau je préfère te demander lol
    merci d'avance

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! je suis vraiment trop nouille, effectivement je me suis embrouillée dans mes %. Je te remercie de me l'avoir signalé, j'ai tout remis à jour. Par contre pour les bandelettes de Ph, franchement je peux pas te dire à l'avance quel ph aura ta tambouille, désolée. Par contre tu peux en trouver en pharmacie, comme ça besoin de refaire une commande.

      Bonne journée.

      Supprimer
  3. toujours aussi réactive, merci beaucoup. Et merci pour le tuyau des bandelettes :-)))) excellente journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bertille,

    Je suis encore avec ta version précédente où tu mets aussi a.hyaluronique. Pourquoi l'enlève-tu? parce que tu en mets déjà dans la crème hydratante?
    Une autre question : est-ce que tu utilises ce sérum que le soir ou aussi le matin?

    Merci,
    Linh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Linh !

      Alors je ne l'utilise que le soir mais c'est parce que je n'ai presque plus d’imperfections ! Il est tout à fait possible de l'utiliser matin et soir en cas de besoin. Et là je n'ai pas mis d'acide hyaluronique tout simplement pour changer et tester l'actif "extrait de sang du dragon" mais aussi tu as raison parce que j'en mets déjà dans ma lotion et ma crème.

      Bises.

      Supprimer
  5. Bonjour Bertille,
    Je viens de faire ce sérum mais j'ai vraiment galéré pour le mettre en flacon.. aurais tu astuce pour que ça soit plus simple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désinfecter un petit sac congélation, mettre le produit dedans, le fermer puis couper un petit coin qui rentre juste dans ton flacon. Ensuite appuyer doucement sur le sachet pour faire sortir ton produit directement dans ton flacon.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je me demandais si vous aviez constaté 1°un effet rebond au début de l'utilisation de ce sérum et 2°s'il s'est avéré efficace (à + ou - long terme) sur des inflammations "kystiques" (acné de type hormonale en ce qui me concerne...)

    Merci
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai pas te dire car je ne fais d'acné hormonale. En tous cas, fini les problèmes de peau pour moi en utilisant ce sérum combiné à une bonne routine.

      Supprimer