14 septembre 2014

Gel douche à la noix de coco.



J'ai réussi ! Petit à petit, l'oiseau fait son nid. L'homme accepte enfin que je concocte des petits produits pour lui !

Nous avons donc supprimé de la liste des courses le gel douche Tahiti à la noix de coco bien "cracra" (son préféré). Il faut dire que la fragrance crème de coco de chez Manske a une odeur terrible à  faire pâlir "l'original".








Ma recette pour 200 g de produit :

A – Base lavante neutre – 85.7 % - 171. 4 g
A – SLSA – 10 % - 20 g

B – Argile blanche – 1 % - 2 g
B – Mica perle 0.3 % - 0.6 g
B – Fragrance crème de coco de chez GM – 3 % - 6 g


J'ai commencé par mettre la base lavante et le SLSA (A) à chauffer pour que ce dernier fonde, tout en remuant, j'ai donc mis ça dans ma super machine mais tu peux très bien faire la même chose dans un bain-marie.


Une fois le mélange base lavante / SLSA homogène et refroidi ajouter tout le reste des ingrédients B et re mélanger de nouveau pour bien incorporer.







L'ajout de SLSA à la base lavante permet d'otenir une mousse assez abondante et donc de se rapprocher davantage d'un produit "conventionnel".



Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.





16 commentaires:

  1. encore une recette à te piquer ...
    merci pour le partage ! :)
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. bjr Bertille,j ai fait ta recette en changeant les TA et rajouté du lait d avoine mais l argile et le mica redescendent au fond du flacon!est ce que ca te fait la meme chose?donc obligé de secouer à chaque fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis vient probablement du changement de TA car je n'observe pas de déphasage dans ma recette ou alors maxi sur 1 cm si le produits n'est pas utilisé pendant plus d'une semaine. Tu peux peut-être tenter de rajouter un gomme pour stabiliser le mélange.

      Supprimer
  3. merci bertille de ta réponse rapide!j essayerai de mettre de la gomme on verra bien!merci bien

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y en aura bientôt chez la folie des senteurs. Sinon tu peux regarder sur aromat easy...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Je voulais savoir si je pouvais me servir de cette recette pour mon petit neveu de 2 ans ? Elle me tente bien ;)
    Merci pour toutes ces chouettes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux. Peut être diminuer le % de fragrance pour un petit comme ça à 1 ou 1,5 % et ne pas oublier le test d'allergie avant d'en mettre sur tout le corps. 😉

      Supprimer
    2. Oui tu peux. Peut être diminuer le % de fragrance pour un petit comme ça à 1 ou 1,5 % et ne pas oublier le test d'allergie avant d'en mettre sur tout le corps. 😉

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Priscilia ! Oui tu peux utiliser cette HE, je mettrai 1% max. Attention quand même si tu es enceinte ou pour les enfants - toujours lire la fiche conseil qui correspond à ton HE pour voir s'il n'y a pas de contre indications ou quelles sont ses spécificités (photosensibilisante, dermocaustique...).

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tkt tu ne m'embêtes pas. Il vaut mieux demander que faire n'importe quoi quand on est pas sûre ! Et puis comme ça bientôt tu sauras tout et tu auras plus besoin de moi ! :) Alors généralement dans une recette quand on veut ajuster des % on joue sur l'eau. Pas de chance il n'y en a pas ici donc tu prends l'ingrédient qui est en plus forte proportion : la base lavante.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer