22 août 2014

Shampooing solide et après shampooing démêlant à la fraise tagada.



Un duo gourmand réalisé pour ma belle-mam' qui est fan de mes shampooings solides.




 



 Commençons par le shampoing. J'ai adapté ma recette de shampooing solide à la mûre. 




 




Ma recette pour 200 gr de produit, soit 2 shampooings solides d'environ 100 gr : 

A - SCS - 39,7 % - 79,4 gr.
A - SLSA - 35 % - 70 gr.
A - Beurre de Karité - 10 % - 20 gr.
A - Eau minérale - 10 % - 20 gr.
B - Protéines de soie - 3 % - 6 gr.
B - Fragrance fraise SP - 2 % - 4 gr. (elle sent vraiment la fraise bonbon : un délice)
B - Mica Pink fantasy - la folie des senteurs - 0,3 % - 0,6 gr.

Attention, le SCS et SLSA sont des poudres pulvérulentes : Port du masque obligatoire.

On met à chauffer au bain-marie le SCS, le SLSA, le beurre de Karité et l'eau (A). On remue de temps en temps pour bien homogénéiser.


Une fois que le mélange est bien ramolli, on retire du bain-marie et on ajoute : le colorant, la fragrance et la protéine de soie (B). On mélange de nouveau.






Ensuite, on met le mélange dans un moule. On laisse durcir quelques heures avant de démouler.



 




Puis il faut encore attendre 48 heures avant de l'utiliser.



Maintenant, l'après-shampooing démêlant : 



 


Ma recette pour 200 gr. de produit :


A - Eau minérale - 67,4 % - 134,8 gr.
A - Beurre de Karité - 10 % - 20 gr.
A - BTMS - 10 % - 20 gr.

B - Phytokératine - 5 % - 10 gr.
B - Coco silicone - 3 % - 6  gr.
B - Miel liquide - 3 % - 6 gr.
B - Fragrance fraise SP - 1 % - 2 gr.
B - Cosgard - 0,6 % - 1,2 gr.
B - Mica pink Fantasy - la folie des senteurs - 0,2 % - 0,4 gr.


On précède toujours selon le principe de l'émulsion, ici dans au bain-marie en "one pot" avec tous les ingrédients de la phase A. Une fois l'émulsion prise et refroidie on y incorpore les ingrédients de la phase B.












Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.
 


 

13 commentaires:

  1. Coucou Miss !

    Moi qui adore les produits de beauté et qui suit très gourmande, je ne peux que craquer pour tes produits ! ^_^

    Et en plus, ils sont très jolis !

    Merci pour ces chouettes recettes !

    Très bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce com' et pour ton passage ici ! :)

      Supprimer
  2. les formules les plus simples sont les meilleures ^_^ dis ta protéine de de soie elle est en poudre ou liquide ? alors moi ton moule confiture je l'adore il fait vraiment 100 g ? ou tu as fais plusieurs petits shampoings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La protéine de soie que j'ai utilisée est la liquide de chez AZ ;) Pour le moule, oui chaque "cavité" contient environ 100g.

      Supprimer
    2. ah ça fait quand même de chouettes shampoings ! il faut que je regarde sur la FT du btms pour les quantités pour un lait merci ^_^ bertille <3

      Supprimer
  3. ah crotte j'ai oublié ton après shampoing il passe en pompe ? c'est plus pratique pour loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non malheureusement... Il y a un trop fort % de BTMS pour que cela puisse passer en pompe. C'est d'ailleurs un peu embêtant, c'est difficile de réussir à en faire un bien liquide.

      Supprimer
  4. Tout rose ! Tu sais qu'à cause de toi je peux pas regarder ton blog quand je veux ??? Si ma mini passe devant des photos de produit tout rose, je vais devoir les faire !!!! mais ça peut servir le jour ou j'ai envie de tambouiller et rien à faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rajouter une mention "blog interdit au petites filles de mois de 12 ans" ! :)

      Supprimer
  5. Par tout les Dieux, j'aimerais arriver à faire de si jolies choses...
    Encore mes félicitations !

    RépondreSupprimer
  6. Hop, dans le panier recettes, j'ai toujours pas réalisé mon propre shampoing solide, pas le temps de tout faire, en fait ! Mais ça reste prévu !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bertille, que veut dire "fragrance fraise SP" STP? Est-ce en abrégé le nom de la marque? Je ne trouve rien avec mon ami Google. Une odeur de fraise tagada ferait passer le shampooing hebdomadaire beaucoup plus facilement pour mon grand (6 ans)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Sensory Perfection, désolée pour l'abrégé... Pas facile de commander sur ce site car pour que ce soit rentable il faut faire une grosse commande. Donc je te conseille d'aller voir le site la folie des senteurs, tu y trouveras ton bonheur.

      Supprimer