21 juillet 2014

Lait sprayable pour jambes lourdes aux cristaux de menthol.



Aller, il faut vite que je te montre ma recette chouchou pour cet été avant que les grosses chaleurs n'arrivent ! Un lait rafraichissant pour apaiser les jambes lourdes.








Ma recette pour 100 g de produit :

A – Huile de calophyle – 10 % - 10 g
A – Huile de carthame – 10 % - 10 g
A – Cristaux de menthol – 5 % - 5 g
A – Géliscure – 6 % - 6 g
A – Vitamine E – 0.2 % - 0.2 g

B – Eau minérale – 66.5 % - 66.5 g
B – Gomme xanthane – 0.2 % - 0.2 g

C – Fragrance pomme d’happy – 1 % - 1 g
C – Huile essentielle d’eucalyptus globulus – 0.5 % - 0.5 g
C – Cosgard – 0.6 % - 0.6 g


Commencer par mélanger les cristaux de menthol et les huiles, remuer et attendre quelques minutes qu’ils se dissolvent.




 


Puis procéder avec l’ensemble de la phase A à une émulsion à froid avec le gélisucre comme expliqué en troisième partie de cet article, le principe de l’émulsion cosmétique. On obtient un gel huileux compact.








Ensuite, procéder au mélange de la phase B en versant en pluie la gomme dans l’eau. Bien mélanger. Attendre quelques minutes que le mélange soit bien homogène.




 


Ensuite il faut mélanger ensemble les deux préparation en commençant à verser peu à peu le mélange eau et gomme (B) dans le gel huileux (A).

Quand tout est bien mélangé, on peut ajouter le reste des ingrédients (C).




 



On obtient un lait très fluide qui est facilement sprayable. C’est très facile d’utilisation et l'effet rafraichissant est bien présent.

La fragrance pomme d'happy est discrète car l'huile essentielle d'eucalyptus prend le dessus mais cela reste subtil et bien assorti à mon goût. Je voulais une senteur bien forte pour couvrir l'odeur de l'huile de calophylle, c'est réussi !

Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.



 


3 commentaires:

  1. Coucou! J'aimerais faire ta recette, mais est-ce que c'est possible de faire une texture moins liquide pour mettre en flacon-pompe?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux que ce soit moins liquide il faudrait changer d'émulsifiant (cire n°3 par exemple) et faute une émulsion à chaud. Cela dit je pense que cette recette partir être mise en flacon pompe même si bien fluide je ne penser pas que ça pose pb.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse, je vais le faire tel quel alors et le mettre en flacon- pompe! :)

    RépondreSupprimer