15 juillet 2014

Gommage pour le cuir chevelu au marc de café.



Une petite recette "minute" très simple à réaliser. 

Le gommage du cuir chevelu n'est pas à faire trop souvent, une fois par mois me semble suffisant. C'est pourquoi une recette "minute" est appropriée. 

Le gommage du cuir chevelu permet de se débarrasser des impuretés et peaux mortes. Il favorise également l'irrigation sanguine du cuir chevelu et donc la pousse.







Ma recette pour 100 g de produit soit une généreuse application.

A – Urée – 10 % - 10 g
A – Eau minérale – 55 % - 55 g

B – Huile de ricin – 15 % - 15 g
B – Marc de café – 20 % - 20 g



Faire fondre l'urée dans l'eau minérale (phase A), pour cela il suffit juste de bien mélanger. 


 
 



Ensuite,  je mets tous les ingrédients ensemble dans un récipient et je mélange avec le petit batteur mousseur Aromazone. 








Attention, cette recette est faite pour être utilisée en totalité, instantanément, elle ne contient aucun conservateur ni émulsifiant. 
 
 
Répartir l'ensemble du mélange sur le cuir chevelu puis faire un massage pendant 5 bonnes minutes.
 
Il faut ensuite procéder à au moins deux shampooings pour bien rincer le produit car l'huile de ricin est très collante.
 
On se sent toute légère après ! :) 



3 commentaires:

  1. Par quelles autres huiles pourrait-on remplacer l'huile de ricin ? Tu dis que c'est collant et difficile à rincer, et mon mec va pas aimer, et moi je veux qu'il se gomme le cuir chevelu, il a plein de pellicules ça m'énerve. J'ai pas mal d'huiles végétales et essentielles à la maison. D'ailleurs peut-on aussi ajouter quelques gouttes d'HE ou ça risquerait d'être trop agressif en plus du gommage ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la coco ? Ou autre autre huile pas trop grasse si tu as peur qu'il ne supporte pas. Par contre je n'y rajouterai pas d'HE. Pas dans un gommage, comme tu dis ça risque d'être trop agressif.

      Tu as cette recette aussi qui est sympa pour les cuirs chevelus irrités (au cas ou tu serai passée à coté) : http://biotytille.blogspot.fr/2014/03/lotion-apaisante-pour-le-cuir-chevelu.html

      Bises.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! De la coco, bien sûr, c'est une bonne idée, en plus ça sentira bon.
      Non non je ne suis pas passée à côté, j'ai mis l'hydrolat de basilic, et l'huile de ricin sulfatée, et le cosgard, et l'allantoïne dans mon panier (d'ailleurs ça commence à faire un peu beaucoup d'achats en perspective....) et je me suis dit que mon argile blanche devrait bien faire l'affaire ;)
      Des bises

      Supprimer