7 mai 2014

Savon noir du Hammam fait maison : Nature / Orange / Néroli / Ras el hanout.


Bonjour à toutes ! 

Aujourd'hui je suis super fière de te présenter mon savon noir fait maison ! J'adore le savon noir aussi bien en tant que produit d'entretien pour toute la maison ou en tant que soin soin lavant / gommant pour le corps.








Grâce à un troc avec Marion, du blog, Féetambouille, j'ai reçu de l'hydroxyde de potassium, ingrédient de base pour la fabrication du savon noir et de savon liquide en général. A la différence de l'hydroxyde de sodium (soude caustique) qui permet de réaliser des savons durs.

 L'hydroxyde de potassium se trouve aussi en droguerie ou en boutique internet telles que : Gisella Manske ou mondroguiste.com

Je suis donc partie à la recherche sur le net de recette dignes de ce nom pour réaliser mon savon et c'est sur le site de Cristine, 100% plantes que j'ai trouvé mon bonheur ! 


J'ai fait un mix de deux de ses recettes, que tu trouveras ICI et LA, voici donc ce que ça donne. 

La recette : 

- HV de coco - 40 g.
- HV Ricin - 20 g.
- HV Olive - 100 g.
- HV Tournesol - 40 g.

- Olives vertes dénoyautées - 66,5 g.

- Hydroxyde de potassium - 38, 78 g.
- Eau Minérale  - 100 g.
- Glycérine - 100 g.

On commence par faire fondre les huiles solides, on y ajoute les huiles liquides puis les olives dénoyautées et bien égouttées. 






Et on mixe le tout.





Ensuite on prépare l'hydroxyde de potassium que l'on dilue dans l'eau et la gylcérine. Surprise, cela ne chauffe pas et ne dégage pas de vapeurs contrairement à l'hydroxyde de sodium dans l'eau.






Puis l'on ajoute ce mélange dans les huiles + olives mixées.







Et on mélange pour bien homogénéiser.






C'est maintenant prêt pour la cuisson rapide au micro-onde. Sur mon four, je ne peux pas régler la puissance, j'ai donc commencé tranquillement en mode décongélation mais je me suis rendu compte que ce n'était pas assez fort, j'ai donc procédé par cylces de 3 minutes : 1 minute en mode "décongélation" puis 2 minutes en mode normal, à pleine puissance.


J'ai répété ce cycle à 5 reprises, jusqu'à l'obtention d'une pâte suffisamment épaissie. La texture passe par plusieurs étapes différentes. C'est très rigolo à faire !



Ne pas oublier de bien mélanger entre chaque cycle de chauffe.












A la fin, ça bouillonne beaucoup et ça gonfle ! Prévoir un contenant en conséquence pour éviter les débordements.

A mon avant-dernier cycle, j'ai commencé à vérifier le Ph de ma préparation pour voir comment tout cela évoluait. Ph = 9 : Pas bon, c'est reparti pour un tour de chauffe.






Là j'ai tout de suite compris que c'était bon, à la sortie du four et en mélangeant, le tout s'est instantanément épaissi. Test du Ph = 7 : OK ! :)








Ce qui m'a le plus surpris c'est cette odeur très agréable qui se dégageait lors de la cuisson de mon savon noir. Une odeur de frangipane, incroyable et qui est restée.






Ce savon noir, de par les huiles utilisées est destiné pour le corps et le visage et pas pour le ménage. Je ferai par la suite un autre savon noir destiné pour l'entretien de la maison. J'ai donc décidé de séparer la pâte obtenue en trois partie : une part nature pour profiter encore de cette douce odeur légère naturelle, une part ou j'ai rajouté 3 % de fragrance Néroli et autre part avec 3 % d'huile essentielle d'orange. Et pour le swap avec Ludivine, je lui ai fait une petit portion de savon noir dans lequel j'ai rajouté un petit peu de ras el hanout pour renforcer l'effet gommant.

Une délice, vraiment ! Je suis tombée amoureuse de mon savon noir. C'est trop rigolo à faire et le résultat dépasse bien largement mes attentes ! TOP, merci à Cristine pour son partage.


Et si tu en veux en savoir plus sur ce super produit, je t'invite à aller lire l'article très pointu de Steph sur son blog : Cosm'essence bio.




17 commentaires:

  1. Ca donne envie , je pense me laisser tenter bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. très chouette recette en effet, à faire bien sur et je dirai ce que j'en pense!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai testé ce matin ;) l'odeur reste pas sur le corps mais il est cool ! Par contre je suis pas douée pour étaler le savon noir :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour l'application, le mieux c'est le gant kessa, je voulais en ajouter un dans ton colis mais je n'en ai pas trouvé par chez moi !

      Supprimer
  4. génial ca c est uen super idée!dés que je peux je m en fait un!par contre ou trouve t on de l' Hydroxyde de potassium?et est ce que c est comme faire des savons basiques?car j ai peur des vapeurs qui sont dangeureuses soit disant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans l'article ;) L'hydroxyde de potassium se trouve chez manskeshop ou mon droguiste.com. C'est plus compliqué que de faire du savon classique car en plus il faut ajouter l'étape de la cuisson du savon. Ensuite, ce n'est pas un mythe l’hydroxyde de potassium ou même de sodium dégagent des vapeurs qu'il ne faut pas respirer. Ces produits sont à manier avec grandes précautions.

      http://biotytille.blogspot.fr/p/precautions.html

      Supprimer
  5. Bonjour Bertille, j'adore faire des gommages au savon noir et cette recette m'attire énormément, j'ai juste un soucis je n'ai pas de four Micro-onde, as tu une idée de la façon dont je pourrais procéder pour arriver à réussir ce beau savon noir ? Merci déjà pour tes articles et recettes, j'adore te lire ;-) Bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique et merci pour ton commentaire !

      J'ai lu (mais jamais testé) qu'une fois une trace obtenue on pouvait faire cuire le savon noir au four 3 heures à 80°. Je compte faire ça très bientôt pour un savon ménager. Je te dirais ce que ça a donné si tu le souhaites ?

      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour Bertille, merci pour la réponse rapide ;-) J'attend avec impatience ton essai au four ! Bonne journée (ensoleillée ici, mais chut pas le dire trop fort, il pourrait partir !!!) Dominique ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour !
    la contenance finale du produit est de combien ? je voudrais choisir un pot pour offrir ?
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors très bonne question mais je ne vais pas savoir y répondre. Je n'ai pas pesé une fois terminé.... Et ça fait un moment, je ne me souviens plus.

      Supprimer
  8. Bonjour, je cherchais justement des infos sur le savon noir que j'utilise mais sans le faire :-)
    Je suis pas très fan du micro onde, pense tu qu'il est possible de le faire au bain marie?
    Et est ce que la coco apporte de la mousse comme pour un saf solide?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut procéder au bain-marie ou au four à basse température également, cela prendra beaucoup plus de temps et il faut bien surveiller régulièrement. La coco garde son pouvoir moussant, oui.

      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Intéressant ... Je suis tombé sur cet article complètement "au hasard" et je me demandais s'il était possible de faire des gels/ mousse nettoyants visage à base de savon noir ?
    Sinon j'ai un petit cadeau a faire pour une copine qui est fan de ce genre de rituel donc je vais sans doute tenter ce week end si je trouve de la potasse à la droguerie du coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur c'est possible il suffit de le diluer dans de l'eau et d'y ajouter un conservateur du coup ;)

      Bonne chance dans ta quête de potasse, c'est pas facile à trouver malheureusement...

      Supprimer
  10. Merci pour la recette ! J'ai essayé de la faire et la pâte était comme un gel à la fin donc parfait et en se refroidissant c'est devenu granuleux ! Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mis les olives ? Si oui, je pense que ça vient de là et que c'est normal du coup ;)

      Supprimer