16 mai 2014

Le Kéfir de fruits.

On change complètement de sujet !

Aujourd'hui je vais te parler d'une super boisson que tu réalises toi-même et qui t'apporte tout un tas de bienfaits pour la santé :

Le kéfir de fruits.

C'est un boisson pétillante que l'on obtient à partir de la fermentation de grains de kéfir dans de l'eau sucrée. A cela on ajoute une figue séchée bio et une rondelle de citron bio. Elle contient beaucoup de probiotiques qui permettent de renforcer la flore intestinale et le système immunitaire. Les effets sont donc très nombreux : meilleure résistance face aux maladies en général, meilleure digestion, peau plus saine, perte de poids ou au moins affinement de la silhouette, etc.

Pour en savoir plus : c'est ici.

Le plus compliqué est d'obtenir les fameux grains car ils ne s’achètent pas dans le commerce. En revanche lors de la fabrication ils se multiplient dans le bocal. Toutes les personnes qui produisent du kéfir ont donc logiquement des grains en trop et les donnent volontiers à ceux qui veulent débuter. Il y a même un groupe facebook dédié à ça.

Une fois les grains obtenus ce n'est pas compliqué, il faut :

(Ne pas manipuler les grains avec des ustensiles en métal)

- 3 cuillères (en bois ou plastique) de grains
- 3 cuillères (en bois ou plastique) de sucre en poudre
- 1 litre d'eau minérale (de préférence)
- 1 à 2 figues séchées BIO
- 1 à 2 rondelle de citron BIO












Ça c'est pour la recette ancestrale mais tu peux aussi laisser libre cours à ton imagination et faire des kéfir de toutes sortes en rajoutant à la recette de base divers fruits et/ou herbes : Framboise, melon, pomme, orange, citron, myrtilles, menthe, poire, etc, etc. Mon préféré c'est avec la framboise, c'est délicieux ! Et cela marche aussi avec des fruits congelés, ce qui fait que tu peux en produire toute l'année.

On laisse le tout macérer environ 24h dans un bocal couvert mais pas fermé. Normalement lorsque la figue est remontée à la surface c'est que le kéfir est prêt à être mis en bouteille. Il faut retirer les fruits et filtrer les grains avec une passoire en plastique (encore une fois, pas de métal). Une fois le liquide en bouteille il faut encore laisser 24h à température ambiante. Ensuite on stocke la bouteille au frigo et on peut boire selon son envie.

Au final, tu obtiens une boisson pétillante, très peu sucrée car les grains se sont nourris du sucre pour fermenter la boisson.

Les grains de kéfir "se reproduisent" à chaque tournée. Tu obtiens plus ou moins le double de ce que tu as mis à fermenter à chaque fournée. Autant te dire que l'on est rapidement débordé !

Tu connais le kéfir de fruits ?

Tu voudrais essayer ?

Comme je suis super sympa, je fourni des grains pour mes lecteurs : n'hésitez pas à me contacter !


23 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que j'ai envie de tester le kéfir de fruit ! Je me demandais justement où trouver des grains et j'ai pu voir que ça fonctionnait beaucoup par chaîne de solidarité ^^ Je suis bien intéressée par quelques grains :) Il faut te contacter par mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui envoies-moi ton adresse par mail et je t'enverrai de quoi commencer la production ! :)

      Supprimer
    2. Merci ! Je t'ai envoyé ça via le formulaire de contact :)

      Supprimer
    3. J'ai bien reçu mes grains ^^ Je vais tester bientôt et je reviens vers toi pour te donner mes impressions ! Encore un grand merci :)

      Supprimer
  2. Ah vile tentatrice encore une fois tu me donne envie ! Je sais pas pourquoi je sens qu'il va y en avoir dans mon colis de SWAP... Ca a l'air marrant cette histoire. Moi qui suis un peu savant fou sur les bord ça pourrait bien me plaire. Ma seule crainte c'est les conséquences intestinales éventuelles ~

    PS : J'aurais pas du cliquer sur le lien. Le site me fait froid dans le dos tellement il est rempli de fautes T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce n'était prévu dans le SWAP mais si ça t'intéresse, Ludivine, aucun problème : je t'ajoute ça !

      Supprimer
  3. je connaissais pas du tout sa a l'air génial et je doit dire que sa donne envie !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, tu m'en a donné envie ^^
    Tu en envoie en Belgique?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça doit pouvoir se faire ! :)

      Supprimer
    2. Envoies-moi ton adresse ! ;)

      Supprimer
    3. Helene Helene, j'ai envoyé à tout le monde mais je n'ai jamais retrouvé ton message avec ton adresse... N'hésites pas à me la renvoyer si tu es toujours intéressée.

      Supprimer
    4. Bien reçu, j'envoie des lundi pour ne pas que ça reste trop longtemps dans l’enveloppe. Et tu ne me dois rien ;)

      Bises.

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas,du coup je me suis renseigné un peu.sa me donne envie de me lancer,je me suis mis dans le groupe sur facebook. donc je suis a la recherche de grain de kéfir.est il possible d avoir quelque grain, j ai essayer de joindre une personne de ma région.( sans reponce de sa part) merci pour cette belle découverte bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'en réserve aussi, envoies-moi ton adresse. :)

      Supprimer
  6. Bon, les filles ne vous inquiétez pas, je n"ai pas eu le temps de préparer les envois cette semaine. Le tout partira dès lundi ! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !

    Je m'y prends sans doute un peu tard mais quel plaisir de trouver enfin LA recette de kéfir ! Ma maman m'a souvent parlé de cette boisson de son enfance, sans arriver à remettre la main dessus. Serait-il possible d'avoir des grains afin de lui faire une petite surprise ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible ;) Envoies-moi ton adresse via le formulaire de contact.

      Supprimer
  8. Christine Car...16 octobre, 2014

    Tu es sûre que c'est un fruit qu'on voit dedans ? On dirait une larve d'alien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Non je ne crois pas que les aliens aient envahis mon domicile ! Arrêtes tu vas me faire flipper !

      Supprimer
  9. Bonjour ! Cela fait des années que je ne me suis plus fait du kéfir, un déménagement mal organisé... Et depuis je n'ai pas réussi à m'en procurer à nouveau. Tu crois que tu as encore de quoi partager ? Je peux t'envoyer mon adresse par le formulaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'en ai encore oui. Envoies moi tes coordonnées ;)

      Supprimer