12 mai 2014

Après shampooing soin démêlant à l'orange.




Et voilà mon dernier après-shampooing. Toujours sur une même base, parce que je pense avoir trouvé LA recette avec les ingrédients qui me conviennent. Mais j'ai quand même modifié deux -- trois choses histoire de varier les plaisirs.




 



Ma recette pour 200 g de produit : 

- Infusion de poudre d'orange - 70 % - 140 g
- Beurre de Karité « Petit Jésus » Jurassens - 10 % - 20 g
- BTMS - 6 % - 12 g
- Phytokératine - 5 % - 10 g
- Miel liquide bio - 3 % - 6g
- Coco silicone - 3 % - 6 g
- HE d'orange - 2 % - 4 g
- Cosgard - 1 % - 2 g


Tout d'abord il faut commencer par réaliser l'infusion de poudre d'orange. Pour cela, il faut : 

- Eau minérale - 90 % - 150 g
- Poudre d'orange - 10 % - 15 g

Un total de 165 g pour obtenir environ 140 g une fois le tout infusé et filtré.

Il faut donc porter l'eau à ébullition puis la verser sur la poudre d'orange. Attendre 15 minutes que l'infusion se fasse, puis filtrer le tout avec un filtre à café.













Une fois cette étape réalisée on peut continuer la recette selon le principe de l'émulsion en « One Pot ».











À la fin, quand tout est bien refroidi on ajoute les actifs, HE et conservateurs.












On met en pot.







Et le tour est joué ! 

Simple et efficace. Mes cheveux sont tous doux et sentent bon l'orange, c'est vraiment très sympa ! 


Le seul problème : ça part vraiment trop vite et je n'en ai déjà presque plus ! A bientôt donc pour une nouvelle recette d'après shampooing ! 



Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.








23 commentaires:

  1. La poudre d'orange, c'est vraiment ma poudre du moment ! J'adore l'utiliser en eau de rinçage, mes cheveux sont tout doux et tout brillants après ! Et puis l'odeur ! J'imagine que ton après shampoing doit sentir divinement bon, surtout qu'il y a l'HE en plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La texture de ton après-shampoing a l’air vraiment top ! Je mets ta recette dans ma liste de recettes à faire. :-D
    Tes cheveux supportent bien le BTMS ? Ils ne saturent pas au bout d’un moment ? Penses-tu qu’on peut le couper ou carrément le remplacer par de la cire n°3 d’A-Z par exemple ?
    Petite question subsidiaire, ;-) pourquoi mets-tu 1% de Cosgard contre 0,6% recommandé habituellement ? À cause de l’infusion ?
    Je te remercie d’avance pour tes réponses.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gatitac !

      Je n'ai aucun pb avec le BTMS, mes cheveux supportent sans problème. J'ai les cheveux longs et frisés et pour le moment je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi satisfaisant pour le démêlage. On m'a conseille un mélange CE / olivem 1000 mais je n'ai pas encore pu tester. Je ne te conseille donc pas d'adapter avec la CE N°3 mais cela dit si jamais tu tentes le coup, je serai curieuse d'avoir ton retour !

      Ensuite pour le dosage du cosgard, c'est tout à fait ça ! L'infusion est très sensible, c'est pourquoi il est recommandé d'ajuster le conservateur en conséquence (source atelier AZ que j'ai fait à Paris).

      Bonne journée à toi aussi et à bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour Bertille,

    Alors, ta recette me faisait vraiment trop envie, je l’ai testée presque telle quelle (j’ai baissé la Phytokératine à 1,5 % et complété à 3,5 % avec de la poudre de yaourt GM fraîchement reçue) et c’est quasiment parfait sur mes cheveux (peut-être qu’il manque un chouïa d’huile mais je chipote là ;-)).
    La prochaine fois, je testerai avec un autre émulsifiant (CE/Olivem 1000/alcool cétylique et CÉ n°3 ou glyceryl stearate SE/lécithine/inuline), je te tiendrai bien évidemment au courant. :-D
    Par contre, j’ai galéré pour filtrer l’infusion d’orange (qui ne coulait pas à travers le filtre, puis filtre qui perçait, etc.) alors que je n’ai pas de problème avec cette poudre en macérât aqueux d’habitude. :-/
    Merci pour l’info sur l’info sur le conservateur ; la classe que tu aies fait un atelier A-Z. :-) Tu y as appris beaucoup de choses, vu ton niveau déjà ? J’ai l’impression qu’il y a essentiellement des ateliers pour débutants. :-(

    (Rien à voir mais j’ai fait mon 1er savon à lessive 100 % coprah, je mettrai sûrement une photo mais il ne ressemble à rien (trace trop épaisse et savon plat pour sécher rapidement) ; je compte récidiver sous peu avec un savon pour la peau, j’ai vraiment hâte (oui, déjà atteinte de la savonite aigüe :-D)).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gatitac !

      Merci pour les petites news. J'espère bien que tu me montreras à quoi ressemble ton premier savon !

      Je suis contente en tous cas que ma recette te convienne, j'attends de savoir ce que ça donnera avec d'autres émulsifiants.

      Pour l'atelier AZ franchement j'ai été hyper déçue. La formatrice elle-même était débutante, je lui ai appris le dosage du cosgard...Quand même... Mais par contre je sais qu'il y a d'autres thèmes plus intéressants à faire avec des formatrices plus calées.

      Des bises.

      Supprimer
  4. Hi !

    Je viens de débarquer aujourd'hui (presque hier vu l'heure...) sur le groupe AZ... Ouais, pas le même pseudo... pas fan du traçage sur le net la fille. ;)
    J'ai cherché... j'ai trouvé... bah oui : l'après-shampoing, dont je sens le parfum jusqu'ici, me faisait de l'œil sur la photo de la page d'accueil!!! Et comme dans ma commande va arriver de la poudre d'orange... il ne me reste plus qu'à commander le reste la prochaine fois. ;)
    Je lèche aussi quasiment tes savons...

    Bon, premier blog de ce genre que je visite... cool, je suis tombée sur du lourd ! Tu es à la blogo bio and co, ce que Le Sot l'y Laisse était (oui il a malheureusement arrêté de poster) à la blogo cuculinaire... ;)

    Tu veux que je te dise un secret ? Approche-toi... à priori, le groupe AZ est vachement plus cool que celui de HSA... c'est un brin coincé du derrière là-bas. Quoi ? Chuis vilaine ? Ça se pense, mais ça ne se dit pas ?
    Bah si !
    Merci pour l'accueil, réel en tout cas ! ;) (je suis certaine que tu auras compris qui est Lydoue... mais chuuuuuut ;) )

    A bientôt.
    ... je m'abonne avec joie et bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'ai pas mis longtemps à reconnaitre ton style inimitable !!! Mais je respecterai ton anonymat ! :)

      Ravie que mon blog te plaise et au plaisir de te relire ici ! Ton message m'a bien fait rigouler.

      Tu viendras me donner tes impressions si jamais tu fais ma recette ?

      Supprimer
  5. Pas " si jamais "... c'est clair que je ferai, et te dirai ! Y a rien de plus gavant que ceux qui piquent les recettes (rappel : je suis blogueuse cuculinaire, avant d'avoir pris la mauvaise pente du blod d'humeur... et dieu sait que j'en ai !), et ne disent plus rien ! ;)

    Namoureux est aussi très ravi que je me penche sur ces tambouilles naturelles, donc ne serait-ce que pour lui faire plaisir, je lui ferai des petits trucs. Simples au début, et puis après, sait-on jamais, je deviendrai peut-être un génie des basse-cours comme toi !

    Allez... glouglou La Dinde ! (Je m'adapte, moi chuis plutôt du genre Morue...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une Morue !!! <3 Rien que je n'aime tant ! Tu devrais aller faire un tour ici : http://moruemoderne.blogspot.fr/ ! En plus je crois que vous habitez la même ville...

      C'est possible de connaitre l'adresse de ton blog ? En mp si tu préfères... Je suis curieuse ! :)

      Supprimer
    2. Chère Dinde...

      Pour connaître l'adresse de mon blog, tu cliques sur mon nom ! ^^^
      Faut t'apprendre le maniement de ton propre blog, j'te jure...

      Je vais aller de ce pas voir mon amie la Morue...

      Je viens juste de voir ta réponse parce que... c'est super pénible, mais sur cette saloperie de plateforme qu'est Blogspot... ça refuse d'enregistrer mon adresse habituelle de la Boite Chaude, pour les alertes de nouveaux messages. Donc, ça envoie sur Gmail, que je ne consulte que tous les quatre matins, et uniquement quand je sais que je peux avoir d'éventuelles réponses sur des blogs de cette plateforme !

      (Au cas où en cliquant sur mon nom tu n'atterrisses pas direct sur mon merveilleux blog plein d'amour... c'est : D'Humeur de Crapaud) (Oui, parce qu'à la base j'étais blogueuse cuculinaire... Le Crapaud dans le Chaudron... mais ras la casquette des QI de palourdes trop cuites... voire vides !)

      Supprimer
    3. Croyant que tu voulais être incognito ici, je n'ai pas cliqué... mais tu as raison je ne maitrise pas encore tout à fait toutes les subtilités de ce monde merveilleux...

      Supprimer
  6. Bonsoir Bertille ! cet AP me fait de l'oeil !!! Seulement voilà, j'ai pas de BTMS (et je ne veux pas en acheter vu ce que j'ai lu dessus). Par contre j'ai OLIVEM 100, conditioner emulsifier et cire N°3. J'ai pas encore tout compris les astuces sur les émulsifiants !! Est-ce que je peux remplacer avec ça ? Merci d'avance de la réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mam-ounette !

      Oui, je pense que tu peux remplacer par l'olivem 1000, aucun pb. Par contre tu n'auras pas vraiment cet effet démêlant qu'apporte le BTMS.

      Supprimer
  7. Oui mais du coup ça ne correspond plus à mes besoins : je voulais faire cet AS pour ma fille qui a les cheveux longs et qui se pleint d'avoir les pointes emmêlées !!! J'ai lu plein de trucs négatifs sur le BTMS du coup je ne sais pas quoi faire ? Huile de brocoli et lait d'avoine à la place ? Je suis pénible hein avec mes questions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non tu n'es pas pénible, ne t'inquiètes pas ! Franchement pour le démêlage tu n'obtiendras rien d'aussi satisfaisant que le BTMS. J'ai testé lait d'avoine et j'aime bien mais cela n'a quand même rien à voir ! Je te déconseille l'huile de brocoli par contre parce qu’elle sent vraiment le chou ! Pas sûre que ta fille apprécie... Dans le même style tu as celle de Kukui qui sent bien meilleur.

      Supprimer
  8. Je souhaiterais demandé avis sur ce site sur le forum, est-ce possible ? :
    www.famillemary-boutiques.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire demander sur le groupe AZA sur Facebook ? Si c'est ça, pas de pb, tu peux demander ! De mon coté, je ne connais pas ce site, désolée.

      Supprimer
  9. Bonjour biotytille :)
    cette AS me tente énormément seul bémol je n'ai pas de coco silicone donc je me demandais si je pouvais éventuellement le remplacer par de la glycérine qui est aussi un agent émollient ? il me manque également l'HE d'orange mais je pense pas que ce soit si dramatique, je peux éventuellement la remplacer par l'HE de pamplemousse qu'en penses tu ?

    Merci d'avance et merci pour ton blog formidable et le partage des tes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile pour ton com' !

      Les changements que tu veux faire me semblent tout à fait possibles, aucun pb !

      Bonne tambouille ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour ton blog est magnifique j'image a peine l'investissement que tu dois en faire , ta recette me tente beaucoup je vais la tester ! moi même j'ai un site bon il il est petit, enfin voila sur mon site je fait des kit cadeau des ensemble de recette réunis sur un théme l'ensemble étant égale ou inférieur a 10 euros (de valeurs de produit) je voulai te demander la permission de mettrre un lien vers ton site et d'éventuellement incorporer cette recette a un kit voila voilou a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura T, avant de te répondre, pourrais-tu me donner le lien de ton site que j'aille y jeter un coup d'oeil ?

      Supprimer
  11. Bonjour
    Dis moi je ne suis pas arrivée à faire une infusion de poudre. Cela a été impossible de filtrer. Comment tu fais ?
    J'ai utilisé de la poudre de guimauve et d'ortie.
    Je vais tester ce soir mon apres shampooing et je verrai si cela fonctionne.
    merci pour ta reccette.
    Cosabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai filtré avec un filtre à café. Il faut faire doucement et avoir de la patience au risque de voir son filtre se déchirer.

      Supprimer