16 avril 2014

Savon exfoliant au monoï - "Marée haute" - Dandelion - défi des bulles N°10.



Alors celui-là je l'avais en tête depuis (trop) longtemps, ça a été dur d'attendre le défi Dandelion pour le réaliser ! 

Pas déçue du résultat, je vous le présente toute fière de moi, mon savon dandelion aux perles de jojoba. Je ne sais pas si c'est vraiment un dandelion traditionnel pour les expertes en technique de savonnerie... mais pas grave, enfin, j'espère ! 




 
(Merci, Dalila pour les jolies fleurs)


L'idée était de réaliser ce savon en deux étapes : une première pâte blanche contenant les perles de jojoba que je laisserai durcir servant de support à ma deuxième étape : le coulage en dandelion.



La recette de la base aux perles de jojoba : 

- Beurre de Cacao BIO JURASSENS : 10 %
- Beurre Karité - Petit Jésus - JURASSENS : 15 %
- HV Palme BIO : 15 %
- HV Olive BIO : 20 %
- HV Ricin BIO : 10 %
- HV Coco BIO : 30 %

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 10 %

A la trace : 

- Fragrance Monoï Gisella Manske : 2 % du poids des huiles.
- Perles de jojoba AZ : 1 % de poids des huiles.


J'ai choisi une grande proportion d'huiles et beurres durs pour que cela se solidifie rapidement et que je puisse couler ma deuxième partie quelques  heures plus tard.




 



Une fois cette pâte coulée dans mon moule incliné, j'ai laissé séché comme ça pour avoir cet effet "transversal". J'ai simplement calé mon moule sur une planche avec des livres pour que ça ne bouge pas.







Puis vient la deuxième étape : les couleurs et le coulage en dandelion.

La recette : 

- HV Olive BIO : 30 %
- HV Coco : 30 %
- Beurre Karité - Petit Jésus - JURASSENS : 30 %
- HV arachide : 10 %

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 10 %

A la trace : 

- Fragrance Monoï : 2 % du poids des huiles.
- Colorants : ultramarine bleu et oxyde de titane Gisella Manske, Mica bleu glacial la folie des senteurs, charbon actif AZ.







Puis, j'ai réalisé les différentes couches du dandelion : cela consiste à faire couler le long du moule les couleurs les unes sur les autres.







Des petits "ziguiguis" sur le dessus avec les restes de pâte : 







 Et il ne reste plus qu'à patienter avant la découpe.






24 heures, plus tard....










Verdit : Je suis FAN, FAN ! La fragrance Monoï est wonderful (oui, j'essaie de varier mes adjectifs), l'effet des perles de jojoba, c'est super ! Ça nettoie bien en profondeur tout en étant très doux, cela est dû aussi aux bonnes huiles et beurres utilisés dans ma recette.

Le graphisme du savon, me plait beaucoup, beaucoup ! Encore un chouette défi ! 

Et merci à l'homme de ma morue moderne pour avoir trouvé un petit nom à mon savon ! 





10 commentaires:

  1. trop trop trop terrible !!!!
    Bravo !!! c'est magnifique !!!!
    M'en vais te piquer ton idée sur le coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piques ! Piques ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera !

      Supprimer
  2. "C'est meugnon" dixit l'homme :D

    Ton savon est superbe, BRAVO ! :)

    La Morue

    RépondreSupprimer
  3. ouhaaaaa il est sublime bravo!! j'adore le coter graphique il en jette !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah !!!!! Superbe celui-là aussi ! J'ai du pain sur la planche si je veux tout essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes coms ! Hâte de voir tes essais ;)

      Supprimer
  5. Je suis tombée sur lui comme on tombe à la mer, fan il est très océan...
    Magnifique vraiment
    Bonne Année Bertille

    RépondreSupprimer