23 avril 2014

Lotion teint éclatant / Urée / Fruits de la passion - Layering - Étape 3.


Bonjour à toutes !

Aujourd'hui je te présente ma dernière recette de lotion. A utiliser en étape 3 du layering. Un produit concentré en actifs hydratants pour un teint éclatant.







Les deux actifs principaux de cette lotion sont l'acide hyaluronique et l'urée, je t'invite à aller visiter leurs fiches techniques respectives pour en savoir un peu plus. Ce sont mes deux actifs chouchous du moment. 

Cette lotion aura donc les propriétés suivantes : hydratante, repulpante, anti-âge, lisse les irrégularités de la peau, redonne de l'éclat au teint, etc.
Elle contient un pourcentage élevé en urée (8 %), le produit aura donc également un effet kératolytique (élimine les petites peaux sèches du visage).

Elle conviendra aussi bien aux peaux très sèches qu'aux peaux grasses (qui elles aussi ont besoin d'hydratation).


Ma recette pour 100 gr. :

- Hydrolats (ici fleurs d'oranger) - 73,4 % - 73,4 g
- Extrait Hydroglycériné de concombre - 15 % - 15 g
- Urée - 8 % - 8 g
- Acide hyaluronique - 0,5 % - 0,5 g
- Extrait aromatique de fruits de la passion  - 2 % - 2 g
- Bicarbonate de soude - 0.5 % - 0.5 g
- Cosgard - 0,6 % - 0,6 g







J'ai commencé par remplir mon flacon avec l'hydrolat.

Ensuite j'ai mélangé à part l'EHG de concombre à mes autres ingrédients.







Puis j'ai ajouté ce mélange à l'hydrolat. Au départ, le tout à vraiment du mal à se mélanger et ça fait plein de grumeaux...








...Pas de panique, il faut juste un peu de patience.... Agiter le flacon de temps en temps.








Dès le lendemain, le mélange est parfaitement limpide et homogène.







J'adore cette recette, les effets sur le visage sont bien visibles : peau repulpée, hydratée et lissée. La lotion est légèrement gélifiée par l'acide hyaluronique, juste comme j'aime pour une application directement à la main. L'odeur de fruits de la passion est exquise : de quoi se mettre de bonne humeur le matin ! 
 

Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.







17 commentaires:

  1. très sympa ta recette et très tentante !
    je crois bien que je vais la faire ...
    merci à toi
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. idem, grosse envie de la tester :-)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai testée à la naturalis, pas de grumeaux, elle sent divinement bon, je l'essaie dés ce soir et je reviens te donner mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer
  4. lol la tu me tentes vilaine ^_^ ça devait bien être acide pour que tu rajoutes du bicarbonate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée !! :)

      Oui le Ph de base était à 4.5 donc avec un petit peu de bicarbonate on remonte à 5.5, ce qui est idéal.

      Supprimer
  5. bjr bertille!je souhaiterai savoir si cette recette irait pour mettre avec les masques que l on achéte par 100 tu sais pour le layering!les masques compactés!car je ne sais pas quoi utiliser comme lotion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois très bien ! alors pour une utilisation prolongée comme ça je te conseille de descendre l'urée à 5 % (tu ajustes le % avec l'hydrolat pour revenir à 100%) et ce sera génial, je pense !

      Supprimer
    2. Et du coup vérifies le ph. Commence avec le Bicarbonate de soude à 0,2 %, testes ta prépa et vois s'il faut en rajouter ;)

      Supprimer
  6. ah génial!le ph doit etre à combien à ton avis?et je pourrai faire un masque à raison de combien de fois par semaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ph idéal pour ça doit être compris en 5.5 et 6.5. Je te conseille 2 fois par semaines maxi. Bonne tambouilles ! et reviens me dire ce que ça donne en masque de coton ! Je le tenterai peut-être de mon coté ce soir ! trop longtemps que je n'en ai pas fait un ! Bises.

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Je cherchais une recette de sérum, alors je suis venue chez toi. J'ai déjà le nettoyant au rhassoul (enfin, j'avais, parce que je l'ai fini. Je vais d'ailleurs en refaire, mais avec de l'hydrolat de fleurs d'oranger plutôt que du citron. En le laissant en masque, ça me faisait des tâches rouges, j'espère qu'il sera plus doux avec la fleur d'oranger !), j'utilise aussi matin et soir la lotion à la fleur d'oranger et acide hyaluronique (ton dupe de la lotion japonaise, que je ne connais pas, mais alors j'adooooore ta version !). Bref, tout ça pour te demander si utiliser une lotion avec de l'acide hyaluronique + un sérum qui en contient aussi, ça marche ou ça fait trop ? Je vais faire quelques recherches de mon côté et puis tester sans doute ta recette car j'ai commandé l'extrait de concombre. Merci encore pour tes recettes ! (pour info, j'ai la peau mixte et plutôt sensible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,

      Aucun problème à utiliser l'acide hyaluronique dans une lotion et dans un sérum, au contraire. C'est le gros avantage du HM de pouvoir faire des produits concentrés en actifs terriblement efficaces ! Ça dépend peut-être aussi de ton âge ? Avant 30 ans ce n'est peut-être pas la peine de cumuler autant et dans ce cas, tu peux tout simplement supprimer l'acide hyaluronique de la recette.

      Pour le rhassoul, si tu as des tâches rouges en l'utilisant, tu devrais essayer de supprimer l'HE de citron, elle est peut-être trop fort pour ta peau sensible ?

      Bon WE ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je vais cumuler alors :) (30 ans tout pile depuis 2 mois, et pour l'instant j'aime beaucoup l'effet de la lotion à la fleur d'oranger, donc je vais continuer à donner à ma peau ce qu'elle semble apprécier). Je me posais surtout la question parce que j'ai lu dans un post sur la page facebook "aromazone entre nous" qu'il ne fallait peut-être pas cumuler des tas d'actifs qui, justement, sont très concentrés ! Mais c'est vrai qu'il ne s'agit ici que d'un seul et même actif. Bref, trêve de blabla, place à la réalisation ! Je viendrai te dire ce que j'en pense (et du nettoyant au rhassoul aussi ;) ).

      Supprimer
  8. Coucou, es ce que je peux remplacer l'urée par de AHA au même dosage car j'ai pas d'urée mais de l'AHA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non attention, les AHA c'est de 1 à 5 % en utilisation régulière. Ce que tu peux faire, c'est mettre 3 % d'AHA et tu complètes le reste avec de l'hydrolat mais vérifies ton Ph en fin de fabrication.

      Supprimer