14 avril 2014

Barre de douche moussante.



Parce que tout le monde n'a pas forcément l'envie de se lancer dans la Saponification A Froid, voilà une petite recette de barres de douche pour se laver le corps au  naturel.






La recette pour une barre de 100 gr. (Created by ma coupine Soso) : 

- SCI - 40 % - 40 gr.
- SLSA - 30 % - 30 gr.
- SCS - 11,7 % - 11,7 gr.
- Huile végétale - 6 % - 6 gr.
- Mousse de babassu - 4 % - 4 gr.
- Eau minérale - 6 % - 6 gr.
- Fragrance ou Extrait aromatique - 2 % - 2 gr.
- Oxyde, mica ou colorant : 0,3 % - 0,3 gr.







Tout d'abord, attention : SCS, SCI et SLSA sont des poudres pulvérulentes : port du masque obligatoire.

On commence par faire se ramollir les poudres au bain-marie avec l'eau, la mousse de babassu, l'huile végétale.



 



Une fois que le mélange est à la bonne consistance, on retire du bain-marie puis on y ajoute : les colorants, les fragrances ou EA.



 



 Pour te donner quelques exemples, nous en avons réalisé 4 sortes différentes : 

- Une barre verte avec l'oxyde vert et la fragrance pomme d'happy.
- Une barre rouge avec l'oxyde rouge et l'extrait aromatique de pêche.
- Une barre bleue avec l'oxyde bleu et l'extrait aromatique de poire.
- Une barre rose foncée avec le mica scintillant cuivre et l'extrait aromatique de grenade.

 On met en moule pour quelques heures, le temps que ça durcisse bien. Puis on démoule et on attend encore 48 heures avant de les utiliser.







Et Hop : on file sous la douche ! 






Alors, si je peux te donner quelques conseils : 

- Privilégier les fragrances aux EA dont les odeurs tiendront mieux dans le temps.
- Privilégier les micas aux oxydes (sauf le bleu) qui ne tacheront pas la douche ou baignoire.




16 commentaires:

  1. Tu sais prendre l'actualité au vol héhéhéhéé ;) sympa en tout cas et j'ai une copine à qui çà va intéresser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Cet article, tombe à pic ! Bises ma jolie Dalila ! <3

      Supprimer
  2. alors j'adore tes moules tu les as eu ou ? je me demande si pour cheri je ne vais pas me mettre aux barres de douches solides ce serait peut être plus pratique pour lui ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé à ma copine Soso car ce sont ses moules mais on les lui a offert.... Donc, je ne peux malheureusement pas te répondre... Désolée.

      Supprimer
  3. tant pis je les trouvais très chouette ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé de très ressemblants sur ce site : http://www.tildafrance.com/moule-cupcakes-c2x12300482

      Supprimer
    2. Ou ici : http://www.promobo.fr/lot-3-moules-a-gateau-en-silicone-forme-cupcakes-design-gourmand.html

      Supprimer
  4. rho d'enfer le lien j'adore ^_^ merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! J'ai trouvé plein de petits trucs sympa sur ce site et les moules ce sont vraiment les mêmes et ils sont pas chers du tout.

      Supprimer
  5. Bonjour, il n'y a pas besoin de conservateur pour cette recette (qui a l'air super !!) ? Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi. Non pas besoin de conservateurs car les ingrédients utilisés ne sont pas sensibles. Le peu d'eau de la recette s'évaporera lors du séchage des barres de douche.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Bonjour, super comme d'hab!!! moi je vais essayer de le faire mais juste avec du sci!!! merci bcp ;) fb freire b

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne recette ! jJ'ai fait avec beurre de karité en guise d'HV. Ma bête à poils l'a essayé et il a le poil doux et lustré, c'est un vrai plaisir ! Merci Bertille !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Quelles seraient les proportions avec du SCI et SCS ?
    J'ai que ça en stock
    Merci de ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as en tout 81.7 % de TA donc moi je prendrais ce % en faisant moitié / moitié avec les deux TA que tu possèdes.

      Supprimer