31 mars 2014

Shampooing solide à la mûre.


Toujours pour le colis de ma copine Sarah, j'ai réalisé un shampooing solide façon "confiture de mûres".








Ma recette pour 200 gr de produit, soit 2 shampooings solides de 100 gr : 

- SCS - 39,7 % - 79,4 gr.
- SLSA - 35 % - 70 gr.
- Beurre de Karité Petit Jésus (JURASSENS) - 10 % - 20 gr.
- Eau minérale - 10 % - 20 gr.
- Protéines de soie - 3 % - 6 gr.
- Fragrance Mûre AZ - 2 % - 4 gr.
- Colorant TKB, Fluorescent Blue Violet - 0,3 % - 0,6 gr.






Attention, le SCS et SLSA sont des poudres pulvérulentes : Port du masque obligatoire.


On met à chauffer au bain-marie le SCS, le SLSA, le beurre de Karité et l'eau. On remue de temps en temps pour bien homogénéiser.







Une fois que le mélange est bien ramolli, on retire du bain-marie et on ajoute : le colorant, la fragrance et la protéine de soie. On mélange de nouveau.

 




Ensuite, on met le mélange dans un moule. On laisse durcir quelques heures avant de démouler.
 





Puis il faut encore attendre 48 heures avant de l'utiliser.


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.






4 commentaires:

  1. bonjour, c quoi comme actif le scs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Sodium Coco Sulfate, c'est un tensio-actif.

      Supprimer
  2. Ade21290631 mai, 2015

    Coucou ! (je reposte le commentaire je crois que ça n'a pas fonctionné la 1ere fois, désolée si je fais un doublon!)
    Super recette, ça doit sentir très bon à la mûre! à tester! :)
    Dis je me pose une question, je vois tes contenants où tu ranges poudres et tensioactifs, je les trouve très pratique et niveau rangement ça doit être très bien adapté. Pourrais-tu me dire où tu les as trouvées s'il te plait ? Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai trouvé ces petites boites plastiques chez Gifi l'année dernière. C'est vrai que c'est super pratique car empilable et c'était pas bien cher en plus !

      Supprimer