16 mars 2014

Produit lave vaisselle solide.


J'en avais marre de racheter sans cesse du liquide vaisselle. Et il faut bien dire ce qui est : les produits vaisselle BIO ne sont pas vraiment convaincants (ou en tous cas, ne m'ont pas convaincue).



J'ai vu plusieurs fois passer des recettes du fameux "cake vaisselle" de Cristine et je ne m'étais jamais lancée, c'est maintenant chose faite et c'est sans regrets que j'abandonne définitivement mon produit vaisselle liquide !







J'ai adapté la recette en fonction de ce que j’avais en stock car je n'avais pas de SCI. 


Voilà donc ce que ça donne pour remplir un pot cristal AZ de 280 ml :

- 200 gr de Cocosulfate.
- 50 gr de SLSA.
- 10 gr d'eau minérale.
- 10 gr de vinaigre blanc.
- 10 gr de jus de citron.


Faire fondre ce mélange au bain marie.







Une fois que les poudres sont bien ramollies, j'ai ajouté :


- 30 gouttes d'HE de citron
- 30 gouttes d'HE de citron vert


On re mélange encore et on met le tout en pot.

Le mélange durcit très vite et on obtient au final un produit très compact qui s'use très lentement. Je vais en avoir pour un bon moment. Pour l'utiliser il suffit de frotter son éponge humide à la surface du produit, puis de nettoyer sa vaisselle comme habituellement.







Mais là ou est le plus grand bonheur, c'est dans l'efficacité ! On peut dire que ça mousse et que ça dégraisse très très très bien ! Génial pour laver les ustensiles de tambouilles remplis d'huiles et ou de beurres très gras.

Bref : génial !




16 commentaires:

  1. à tenter ...
    en plus, tout simple !
    merci
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait une recette similaire il y a une semaine c'est une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une recette géniale ! :)

      Supprimer
  3. Fait ce matin ! Avec juste le reste dans le fond du bol en inox j'ai fais toute ma vaisselle du matin !
    Et je crois que ton cake vaisselle est plus puissant que le VitroClean, la plaque en vitrocéramique est niquel :D

    Par contre, je n'avais pas les HE...Du coup, ça pue le vinaigre blanc :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça au départ, le vinaigre sent vraiment fort mais heureusement ça s'estompe très vite je trouve.

      Supprimer
  4. Super recette! Inusable, efficace!
    J'ai nettoyé la salle de bain c'est nickel, c'est multi usages pour moi :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! J'ai l'habitude d'utiliser du savon noir pour le reste de mon nettoyage maison car c'est aussi bien efficace. Je testerai mon produit vaisselle la prochaine fois !

      Supprimer
  5. J'ai testé ta recette hier soir en remplaçant les HE de citron par de la menthe poivrée et c'est tip top ! Ca a l'air drôlement efficace, économique et il est parfait pour les addicts à la mousse comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ! C'est magique comme produit. Tous les gens à qui je fais tester autour de moi m'en réclament !

      Supprimer
  6. Anne-Gaëlle02 mars, 2015

    bonjour,
    je n'ai que du sci en stock à la maison et je voulais tester ta recette... Crois-tu que ce tensioactif suffira pour laver correctement? Merci pour tes recettes et ton super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que le SCI ne soit pas suffisant pour ce genre de recette... :'( Si tu veux tenter, fais d'abord une toute petite quantité et tu verras si ça te convient.

      Supprimer
    2. bonjour, je ne m'en lasse passe toutes ces recettes ;-) mais pour celle ci, j'avais que SCI, pas de SLSA et du coup ça marche du tonnerre aussi ! Testé, approuvé ^^

      Supprimer
  7. Hello merci pour ta recette.
    je voulais savoir si on pouvais diminuer la quantité de scs au profit du slsa? Je n'ai pas 200gr de scs. Je diras 140gr.
    merci d'avance! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le tenter, le résultat ne sera pas le même mais ça devrait tout de même bien nettoyer.

      Supprimer
  8. je viens de découvrir qu'il existe ce produit vaisselle solide, et j'aimerais vraiment essayer...
    sauf que je ne sais pas ce qu'est le cocosulfate, et encore moins le slsa (?) !
    novice - débutante...
    on peut trouver ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux trouver les ingrédients sur le site d'aroma-zone.

      Supprimer