3 mars 2014

Gelée démaquillante huileuse - Baie d'argan - Layering Etape 1.



Ce Week-End, j'ai refait mon stock de gelée huileuse démaquillante. Comme je suis déjà super satisfaite de ma précédente recette, je ne l'ai que très peu modifiée. J'ai changé la fragrance pour tester "Baie d'Argan" que je viens d'avoir de chez Jurassens et pour aller avec, j'ai mis 10 % d'huile d'argan.








Ma recette pour 100 gr. de produit : 

- Huile de noyaux d'abricot : 66,3 % - 66,3 gr.
- Huile d'argan : 10 % - 10 gr.
- Gélisucre : 22 % - 22 gr.
- Fragrance Baie d'Argan : 1,5 % - 1,5 gr.
- Vitamine E : 0,2 %






Pour savoir comment procéder à cette émulsion à froid au gélisucre, je t'invite à aller lire la fin de cet article, ou je te donne tous les détails.



 



 




 



VERDICT : Bah, j'aime beaucoup ! L'odeur de la fragrance est très gourmande. Et bien qu'ayant quasiment utilisé la même recette que la précédente, je trouve que la gelée se dissout encore mieux au contact de l'eau et qu'elle laisse ma peau plus douce (ça c'est peut-être grâce à l'huile d'argan ?)

Je t'ai même fait une petite vidéo pour te montrer ce que ça donne sur la peau au niveau du rinçage, c'est vraiment le top ! 






Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.



 



Ah et j'oubliais !!! Ce serait super sympa de ta part si tu pouvais aller voter (en cliquant sur "j"aime" ) pour mon petit savon "free-style" pour la bulle d'or de février ! Ca se passe ici : sur la page facebook de Saponine. Merci, merci ! 






12 commentaires:

  1. à tester dès que j'aurais terminé mon huile ...
    pffff :)
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Biotytille.
    Je trouve ton blog très sympa, ainsi que tes recettes d'ailleurs. Merci de nous les faire partager.
    J'utilise l'huile démaquillante de DHC qui était pour moi le "must" du démaquillage. Seulement entre temps, je suis passée au naturel et je désire toujours une huile démaquillante. Car comme tu l'as présenté, il n'y a rien de mieux que l'huile pour démaquiller et nettoyer.
    Seulement, je suis encore débutante et je me demande si cette recette est réalisable avec un fouet manuel ?
    Sur le site d'AZ, il est écrit que pour obtenir une huile hydrosoluble avec le gélisucre qu'un simple fouet manuel était nécessaire. Est-ce vraiment le plus pratique alors qu'il faut énormément "battre" la matière ? Que conseillerais-tu sachant que tu l'as réalisé à plusieurs reprises ?
    Et enfin, oui, j'ai plusieurs questions, désolée, si tu conseilles le fouet manuel et que l'on doit introduire l'huile petit à petit, quand et comment sait-on que l'on peut ajouter l'huile pour ne pas brûler les étapes et rater sa recette ?

    J'ai beaucoup écrit, désolée. Encore merci pour tes recettes et j'espère que tu auras le temps de répondre. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà réalisé une mayonnaise et bien cette recette c'est exactement pareil ! Il y a des "kamikazes" qui la réalisent au fouet manuel avec réussite mais pour ma part je trouve ça difficile et fatiguant ! Car il faut vraiment vraiment bien bien fouetter. C'est pour ça que je préfère mon batteur electrique de cuisine. Ça va plus vite et c'est plus efficace !

      Ensuite pour la quantité d'huile a rajouter, encore une fois comme pour une mayonnaise il faut y aller très doucement au début et quand on "sent" que le melange a bien pris on peut y aller plus franchement. Bref il faut sentir comment la matière évolue et pour cela rien de mieux que la pratique !!

      Si ça peut te rassurer rassurer j'ai raté ma première gelée mais ensuite j'ai appris de mes erreurs et maintenant : no pb !

      Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

      Bonne chance si tu te lances, reviens nous dire ce que ça a donné !!!

      Supprimer
  3. Mon message s'est évaporé ..... Je recommence ... Alors , ma gelée , je l'ai faite avec un gros fouet de cuisine , très vite et sans effort (mon expérience m'inciterais à penser que le mini fouet vendu pour le home made ne serre qu'à mélanger) , par contre je me suis imaginée que la température compte , c'est à dire que comme pour une petite mayonnaise , je prend garde à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante ... ce n'est que mon avis de néophyte .
    Biotytille , je voulais te remercier pour ce très joli blog qui m'aide beaucoup . C'est vraiment un plaisir de te lire , le visuel me plait énormément . Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve-Emmanuelle,

      Tu as raison, le mini-fouet AZ "dépanne" pour débuter mais les émulsions sont quand même plus simples à réaliser et ont un meilleur rendu avec du matériel un peu plus "costaud" ! :)

      Félicitations, en tous cas, si tu as réussis avec un fouet manuel de cuisine, tu dois avoir de bons biceps ! :)

      Ta réflexion sur la température des ingrédients est très intéressante, je ne m'étais jamais posé cette question car je stock tous les ingrédients de cette recette à température ambiante...

      Merci à toi, pour le compliment, contente que mon blog te plaise et au plaisir de te lire de nouveau !

      Bises.

      Supprimer
  4. Moi je garde ta 1ère recette car je suis allergique à l'huile d'argan... elle me fait de plus en plus envie ta gelée démaquillante mais le gellisucre me fait un peu peur...pas mal l'idée du fouet de cuisine. Je note cela dans un coin....je vais bien tenter un jour !

    et j'ai été voté pour ton magnifique savon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur !! Au pire, tu rateras une fois et après tu ne te feras plus avoir, comme moi !! :) Depuis le temps que ma recette te tente, j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles quand tu auras testé !!

      Merci pour ton vote ! <3

      Bon WE, Delphine !

      Supprimer
  5. Bonjour Bertille !
    J'aimerais savoir à quoi sert le gelisucre dans une gelée démaquillante ? En d'autres termes, qu'est-ce que la gelée a de plus qu'un simple démaquillage à l'huile seule ? Merci beaucoup !
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu es au bon endroit pour le comprendre ! Si tu regardes la vidéo que j'ai mise tu le verras et cela vaut mieux que des mots ! Cela dit si tu ne peux pas la voir, je te l'explique en quelques mots, le gelée huileuse obtenue se dissout instantanément au contact de l'eau pour se transformer en lait très facilement rinçable. Rien à voir avec une huile simple qui va être beaucoup plus difficile à rincer.

      Supprimer
  6. Coucou Bertille !
    J'ai très envie de réaliser ta recette, mais je n'ai pas de gélisucre.. est-ce possible de le substituer par autre chose ? ( un autre émulsifiant peut-être ? )
    Merci pour le partage en tout cas, je découvre ton blog petit à petit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors souvent il est possible de remplacer un ingrédient par un autre dans ce cas là, non... Désolée... Le gélisucre est bien particulier, il n'y a que lui pour donner cet effet de gel rinçable à une huile.

      Supprimer