28 mars 2014

Donuts de bain moussant.


Après mes cupcakes chocolat, ma tarte à l’abricot et autres recettes aux parfums sucrés et fruités, je me suis lancée le défi de partir sur du salé pour le colis "Pique-Nique" de ma copine Sarah. Voilà ce que ça donne, un donuts de bain jambon, fromage, salade : 






C'est ma Soso qui a lancé l'idée : "Qu-est-ce qu'on mange pendant un pique-nique ?", des sandwichs, biensûr !  Ni une, ni deux, ça a fait tilt avec mon moule donuts (entre autres) offert par ma NSP Delphine à l'occasion de cet échange.

Je suis partie à la recherche d'une recette qui pourrait convenir pour mon idée, et j'ai trouvé celle-ci, du blog Cosmet-home. Le produit final est un pain de bain moussant et la texture obtenue avec la recette est une sorte de pâte à modeler.


La recette : 

- 80  gr. de bicarbonate de soude
- 40 gr. de maïzena
- 50 gr. de slsa (attention : port du masque OBLIGATOIRE)
- 14 gr. de beurre de cacao blanc
- 6 gr. de beurre de karité
- 10 gr. d huile d amande douce
- fragrance muguet
- Oxyde minéral vert et rose, poudre de châtaigne.

On commence par mélanger toutes les poudres, puis faire fondre le beurre de karité et cacao. Ensuite on mélange bien tous les ingrédients ensemble (sauf les colorants) jusqu'à l'otention d'une pâte homogène et maléable.










Ensuite j'ai prélevé deux petites quantité de préparation : Une pour faire le jambon, j'ai rajouté l'oxyde rose et une autre pour la salade avec l'oxyde vert. Pour le reste de ma préparation, le pain, j'ai ajouté de la poudre de châtaigne.

Ensuite il suffit de tasser la pâte dans les deux moules : une grande partie avec la poudre de chataigne puis une fine couche verte, et dans l'autre le rose.











J'ai attendu 48 heures pour faire une autre préparation, pour réussir à faire se coller les deux morceaux entre eux.


Pour cela, j'ai fait un tout petit peu de "fondant de douche". A base de Beurre de cacao (35%) - Beurre de Karité (30%) - Cire émulsifiante N°1 (20%) - HV de coco (10%) - HV de macadamia (5%). Faire fondre les ingrédients solides, mélanger le tout et attendre quelques minutes que cela reprenne une consistance plus épaisse.







J'ai "enduit" mon donuts avec le mélange :






Puis j'ai collé les deux parties l'une sur l'autre.



 



Ensuite, j'ai bien enlevé le surplus de fondant sur les bords pour que ce soit bien net.

Et voilà le résultat : 









Ça change un peu, c'est fun, je me suis encore bien amusée à réaliser ce petit donuts ! J'espère maintenant que Sarah prendra plaisir à l'utiliser dans son bain.



4 commentaires:

  1. Un seul mot; magnifique! Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle, ça fait plaisir ! :)

      Supprimer
  2. Wow! un truc comme ça j'aurais presque mal au coeur de le faire fondre dans mon bain !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer