19 février 2014

Savon "Mantra swirl" - Mandarine / Menthe - Défi des bulles N°6.



Et voilà pour ma participation au défi des bulles N°6, mon "Mantra Swirl décalé".



 


Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, j'ai eu une pâte trop épaisse pour vraiment réussir mon marbrage... Mais bon, c'est ça la SAF, on ne maîtrise pas tout à 100 %. Mais je te le présente quand même.


Ma recette :

- HV de coprah - 30 %
- HV d'olive - 30 %
- Beurre de karité "Petit Jésus" Jurassens - 30 %
- HV d'Arachide - 10 %

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 10 %.

Ajouts :

- Argile blanche : 2 %
- Fragrance : Mandarine / Menthe (test de la boutique Jurassens) : 2 %
- HE de menthe verte : 0,2 %
- Colorants TKB : Neon green et Neon orange, Ultramarine GM et Mica pink blush de la folie des senteurs.


Pour commencer j'ai passé un looooooooong moment à "bricoler" un accessoire potable pour séparer mes trois couleurs dans mon moule Baby de chez Saponine.






Puis j'ai coulé mes trois pâtes différentes dans chaque compartiment : une partie verte, le milieu "nature" : sans colorant et une autre partie orange.














Ensuite j'ai retiré mes séparations. Là, on voit bien à quel point la pâte était épaisse. Je savais déjà que je n'aurai pas un joli rendu.





Puis j'ai commencé à "marbrer" avec une petite baguette en bois. Peut-être que si j'avais choisi quelque chose de plus épais, j'aurais eu un marbrage plus joli ?


Voilà un petit schéma de principe pour le marbrage :



 



  Oui, je sais, c'est tout pourri mais au moins tu comprends bien comment procéder ! :)


 Étape 1 :






 



 Étape 2 :




Le voilà fini, il ne reste plus qu'à attendre 24 heures avant la découpe.





A savoir qu'avec cette technique il ne faut pas découper son savon comme habituellement dans la hauteur. Je l'ai donc d'abord coupé en deux parts égales dans la hauteur puis j'ai fait deux fois trois tranches horizontalement pour pouvoir voir le rendu du marbrage.




Bon, tu l'auras compris, je ne suis pas hyper fière de moi sur ce coup là ! Dommage mais bon ce n'est que partie remise, je n'ai pas dit mon dernier mot et je compte bien me rattraper une prochaine fois !

Et puis, la fragrance Mandarine / Menthe sauve  quand même le tout car il sent vraiment très très bon ! 




4 commentaires:

  1. Nan mais toi, quand tu "rates"... voilà, quoi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je les trouve très beaux, moi je veux bien faire des ratages comme ça! Puis les photos c est comme si on y était, génial ;-) Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... et Merci ! J’essaie de faire un mieux !

      Supprimer