22 février 2014

Savon en marbrage "FREE STYLE" - Concours de la bulle d'or SAPONINE de février 2014.



Je présente ce savon pour la bulle d'or Saponine de Février. Je l'ai réalisé dans le moule "TONKA CUT" en vente dans leur boutique.

Je t'invite à aller faire un tour sur le blog Saponine pour en savoir plus sur ce concours.

Et aussi sur la page facebook, pour aller voter du 01 au 08 mars.


Pour ce savon, je n'ai pas pris de risques : 2 couleurs en plus de ma pâte blanche et j'ai réutilisée la recette d'Isabelle, l'organisatrice du défi des bulles, donnée sur son blog pour avoir une trace fine. Je ne voulais pas faire deux fois la même erreur et me laisser "surprendre" par la trace !

Je suis super contente du résultat : avec ma copine Soso qui est venue savonner avec moi on s'est vraiment bien amusées. Pas de trace rapide, ça nous a bien laissé le temps pour marbrer comme on le sentait en "Free Style" ! :)



 







La recette (merci encore à Isabelle) :

- HV de Coco : 31 %
- HV d'Olive : 20 %
- Beurre de Karité - Petit Jésus -  Jurassens - 10 %
- HV d'arachide - 39 %

A la trace :

- HV de sésame : 5 % du poids des huiles.
- Fragrances My Karma GM - 2 % du poids des huiles.

Eau et soude à recalculer pour un surgraissge supplémentaire de 5 % ( soit 10 % au total ).

Pour les couleurs :

- Dioxyde de titane dans la pâte blanche.
- Ultramarine bleue GM.
- Mica Bleu glacial - La folie des senteurs.


Regardes moi ces magnifiques couleurs : 















Là, je vais avoir du mal à t’expliquer la technique car concrètement : il n'y en a pas !

J'ai d'abord coulé ma pâte blanche sur les 2/3 de mon moule TONKA.




 



Puis, il suffit juste d'ajouter ses pâtes colorées dans sa pâte de base "à l'aveugle", à l'aide d'accessoires : grosse seringue ou pot "à sauces" genre ketchup, etc...



 



Ici j'ai utilisé les deux : la seringue pour l'ultramarine et le pot à sauce pour le mica bleu glacial.

J'ai commencé par la seringue en variant les hauteurs sur tout mon moule puis Soso a enchainé avec le bleu glacial tant bien que mal car il avait plus de difficultés à sortir du flacon.



 







Mais bon le principe étant de faire "à l'aveugle" ça n'a que peu d'importance.

Puis j'ai recouvert avec le restant de pâte blanche, sur le dessus, j'ai aussi mis le reste de mes deux bleus et un peu de mica Or pour finaliser le tout !














Et voilà, comme d'hab, 24 heures d'attente plus tard, le résultat à  la découpe :











Vraiment je l'adore, les couleurs me plaisent beaucoup !!! Encore un très bon moment passé à savonner et quelle surprise à la découpe !







14 commentaires:

  1. Aaaaah j'aime trop ce bleu clair !!!
    C'était bien sympas, pas de stress pas de prise de tête de "comment que ça va ressembler à la découpe" ! Bref super pour finir la soirée après un bon resto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vraiment sympa à réaliser celui-là ! Je crois que c'est celui que j'ai préféré faire de tous ! :)

      Supprimer
  2. wow! topissime Bertille!! Clap Clap^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est le mousseur batteur ou le mousseur émulsionneur de chez AZ que tu utilises pour mélanger tes colorants dans l'huile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène ! :)

      C'est le mousseur émulsionneur AZ, j'en ai un dédié à la savonnerie et je fais tout avec même mélanger la soude aux huiles. Pour les petites quantités c'est vraiment nickel et en plus ça ne fait presque aucun bruit, pour savonner de nuit sans déranger les voisins, c'est super !

      Supprimer
  4. oh top! je n'avais pas pensé à ça!! et bien il faut que je m'en fournisse, avec ça je n'aurai plus de vilains points dans mes savons^^! Bises et merci Bertille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, si je peux rendre service, ça me fait plaisir !!! Bizatoi aussi !!!

      Supprimer
  5. Il est superbeee !
    Tu peux être fière de toi. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !!! :) Mais oui, je suis fière de ce défi !

      Supprimer
  6. Bonjour, sublime ce savon! mais tout de même une petite question... pas trop galère après de laver la seringue et le pot de ketchup? parce que j'adore savonner mais je pense souvent à la vaisselle qui m'attend après.... si tu as des astuces... je suis preneuse! :-)

    RépondreSupprimer