6 février 2014

Le layering - Rituel de beauté japonais - Récapitulatif des différentes étapes et produits associés.



Attention, cet article n'est pas mis à jour. Afin que ce soit plus facile, j'ai créé une page complète qui reprend l'article et dans laquelle je mets régulièrement de nouvelles recettes LAYERING pour les différentes étapes. Pour consulter cette page : Cliquez ICI.

Pour avoir une jolie peau, il faut en prendre soin comme il se doit ! Pour cela, rien de mieux que d'adopter les principes du layering, le rituel de beauté des japonaises.

Il consiste en premier lieu à faire le soir un double nettoyage puis à superposer différents produits sur son visage afin que la peau soit parfaitement nettoyée et que les soins soient les mieux absorbés possible.

Pour récapituler tout bien, tout ça, je t'ai fait un petit tableau. Je me suis très largement inspirée de celui réalisé par une "ouaille" sur le site de Sonia.
C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai découvert le layering - ou millefeuille - et que j'ai commencé à prendre soin de moi et de ma peau... et elle me dit MERCI ! Encore une fois si tu ne connais pas le site de Sonia, il FAUT absolument que tu ailles y faire un tour, il est très drôle et très complet même si pas du tout porté sur le Home-Made.







Voilà les différentes étapes qu'il faut réaliser tous les jours. Tu trouveras ci dessous pour chaque étape les produits Home-Made que j'ai réalisé et que j'utilise ainsi que le lien vers la recette correspondante.


Étape 1 : Démaquillage à l'huile.


Cette étape permet de démaquiller parfaitement la peau et de la débarrasser de toutes les impuretés : poussière, pollution, etc.  

Elle ne se réalise que le soir. 


Étape 2 : Nettoyage.


Ensuite on nettoie la peau pour la débarrasser des résidus d'huile et de saletés. 

Ou tu peux aussi utiliser ma préparation à base de Rhassoul pour cette étape.



 


Étape 3 : Lotion.

La lotion apporte un soin, de l'hydratation et permet de neutraliser le calcaire de l'eau du robinet utilisée pour le rinçage du nettoyant. J'applique toujours ma lotion à la main en tapotant mon visage : pas besoin de cotons !


Étape 4 : Sérum.


Cette étape n'est utile que pour les personnes de plus de 25 ans ou en cas de problème spécifique (imperfections, acné,...). 

Le sérum est un produit concentré en actifs, il est donc nécessaire de le choisir bien adapté aux besoins de sa peau.





Étape 5 : Contour des yeux.

Cette étape n'est utile que pour les personnes de plus de 25 ans.

Cette zone étant particulièrement sensible, chacun réagit différemment selon les produits employés. Attention avec les Huiles Essentielles ou même avec les Huiles Végétales pures : tout le monde ne les supporte pas.


Crème pour le contour des yeux à la fleur d'oranger.








Étape 6 : Crème hydratante.


Pour hydrater et nourrir sa peau ou pour la protéger au cours de la journée.

Et voilà, tu sais tout....

Je précise que ces recettes sont adapatées à ma peau, à savoir : j'ai 31 ans, peau mixte et sensible, sujette aux imperfections. Je pratique le layering depuis presque trois ans et j'ai réellement vu un grand changement - positif : disparition totale des points noirs, presque plus d'imperfections, peau moins réactive et sensible.

Alors, je sais que ça peut paraitre compliqué au début et très contraignant aussi. Au final, ce n'est pas le cas, on prend très vite l'habitude de faire machinalement toutes ces étapes. Dès lors que l'on voit les bienfaits sur sa peau, on comprend tout l'intérêt de la démarche.

Pour le matin, on zappe la première étape ce qui fait gagner pas mal de temps. Ça doit me prendre aller,  5 minutes chrono. Pour le soir, on va dire entre 7 et 10 minutes selon le temps que j'ai envie d'y accorder, si je fais le rhassoul qui est plus long, si je me fais un petit massage du visage en même temps... Mais c'est un vrai moment de détente et de plaisir ! Un moment pour SOI ! Et ça fait du bien !


L'accessoire indispensable pour moi, pour se faciliter le rituel : 

L'éponge Konjac.






Aller, s'il te faut encore une dernière motivation pour t'y mettre, vas faire un tour sur cet article de Sonia, tu y trouveras des photos avant/après Layering ou "millefeuille" qui sont vraiment bluffantes !


N'hésites pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.


22 commentaires:

  1. très bon récapitulatif !
    Juste une petite remarque, je dirais PAS d'HE sur le cdy !!
    il faut savoir que tout le monde ne supporte pas les HV pures sur le cdy (j'ai lu bcp de retour sur des paupières gonflées) donc peut être juste préciser (roll on d'hv si vous supportez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Izaline, j

      Je m'attendais à ce genre de remarque pour le CDY. J'ai mis les HE entre parenthèses car effectivement c'est à manier avec beaucoup de précautions mais il existe des recettes testées et approuvées avec une ou deux gouttes seulement genre celle-ci : http://www.lessentieldejulien.com/2012/03/la-recette-anti-cernes-et-anti-poches-en-video/

      Supprimer
  2. C'est chouette un récapitulatif ! Il est très bien fait. Bon, je ne fais pas encore tout ça; mais ça vient :)

    Je rejoins Izaline pour les HE, moi je ne les supporte pas sur les yeux. Et pour le savon SAF, je rajouterai surgraissé à 10% min pour le visage, mais je chipotte hein !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très bien fait ton récapitulatif, il est très clair. Je suis cette méthode que ma fille m'a fait découvrir il y à 3 ans. Cela à fait des miracles sur sa peau à problème. En version HM il me manque le sérum (vite vite colis AZ) et l'huile démaquillante (vite vite colis AZ bis) en attendant de faire ta gelée démaquillante vanillé qui me fait tellement envie (enfin sans vanille pour moi).

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci bcp bcp pour ce récapitulatif et toutes tes recettes car j'ai le même type de peau que toi donc je pense bien reprendre.....exactement la même chose! pas mal de recettes à faire en somme!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour se super résumé et pour les recettes qui ont l'air géniales !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Merci pour ce récap' bien pratique et concis ! :)
    J'ai une question : pour l'huile démaquillante, tu dis "pas d'huile essentielle", pour quelle raison ?
    J'en mets dans la mienne pour que ça me fasse un soin, car je prends rarement le temps de me masser le visage à un autre moment...
    Autre question, toujours pour l'huile démaquillante : faut-il choisir un huile en fonction de son type de peau ou bien certaines huiles sont elles particulièrement recommandées pour le démaquillage ? (je vois que tu dis "pas d'huiles sèches" par exemple)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, concernant l'huile pour le démaquillage, je conseille de ne pas utiliser d'huiles essentielles car on va frotter les paupières et les cils avec pour enlever son maquillage. En plus cette huile est destinée à être rincée : il vaut mieux privilégier les soins pour les étapes suivantes qui vont rester sur la peau.

      Pour ce qui est des huiles sèches, elles pénètrent la peau rapidement ce n'est donc pas bon pour cette étape ou le but est de retirer les saletés, les poussières, etc...

      Supprimer
    2. Aah ok la réponse était toute simple ^^ J'utilise un démaquillant à part pour les yeux, sans HE bien sur, donc pas de problème.
      Merci !

      Supprimer
  7. très intéressant ce récapitulatif merci :)

    Mais tout ca est vraiment nécessaire?
    Moi je rince mon visage au savon une fois par semaine c'est tout! C'est surement pas assez mais la ca fait beaucoup.
    Je vais etudier tout ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est nécessaire, en tous cas je ne m'en passerai plus maintenant, je suis ultra convaincue ! C'est juste logique en fin de compte mais chacun fait bien comme bon lui semble ! :)

      C'est à toi de voir jusqu’où tu es capable d'aller, si tu as l'envie, le temps, etc... Pour alléger un peu le rituel, tu peux déjà supprimer le sérum et de Contour des yeux. Mais pour le reste, c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Enfin, on se comprend, hein, on parle de cosmétiques, là... c'est loin d'être une question de survie ! :)

      Supprimer
    2. c'est parti!
      je commence par l'etape 2 et puis je vais rajouter l'etape 6. Pour le reste on verra plus tard!

      Supprimer
  8. coucou
    un petit tag...
    http://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.fr/2014/02/et-revoila-un-tag.html

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!!
    Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce rituel! J'ai un peu de mal à être assidue en ce moment, mais quelle peau lisse!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce récap', je ferais bien d'en prendre de la graine !!

    RépondreSupprimer
  11. excellent article!
    merci!
    une proposition a mes faire pour remplacer le savon? j'ai tout essayé jusqu'au lait d'anesse mais rien n'y fait! je chope des plaques rouges qui démangent (en plus! ) .ou peut être zapper cette étape jusqu'à ce que ma peau se rétablisse un peu. qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me semble difficile de zapper cette étape surtout après un démaquillage à l'huile... Mais tout dépend de ta peau si elle est vraiment trop sensible / réactive, le layering n'est peut-être pas bon pour toi.

      Pour l'étape "savon", le produit le plus doux que j'ai pu tester est cette recette de Tante Nat', elle est vraiment géniale : http://tante-nat.blogspot.fr/2013/07/mousse-nettoyante-au-miel.html

      A tester, peut-être pour toi !

      Supprimer
    2. je ne me maquille... :p

      Supprimer
    3. *pas (j'ai oublié la fin de ma phrase ^^ )

      Supprimer
    4. Anne, le maquillage ou non ne change rien à l'histoire ! :p

      Même sans maquillage, ta peau accumule au cours de la journée tout un tas de "choses" qu'il est préférable d'enlever à la fin de la journée : poussière, pollution, etc...

      Pour cela rien de mieux qu'un "démaquillage" à l'huile + savon derrière.

      Supprimer
    5. oki merci pour tes réponses ;)

      Supprimer
  12. Je vais en parler à ma compagne, je ne sais pas si elle connait cette méthode. Elle est plutôt BB crèmes en tout cas c'est impressionnant (sur le site de Sonia). J'ai envie d'essayer !

    RépondreSupprimer