25 janvier 2014

Savon Tarte à l'abricot - Défi des bulles N°5 - Coloration à base de plantes.



Bonjour tout le monde !! :)

Aujourd'hui, je te présente mon savon réalisé pour la cinquième édition du défi des bulles.











Pour ce défi, j'ai voulu tenter quelque chose que je n'avais encore jamais fait : utiliser de la soude en perle plutôt que celle déjà diluée - sous forme de lessive de soude.

J'ai fait ce savon en deux étapes : le premier jour ma base et le second jour mon glaçage.

LA BASE :

Le but étant de colorer son savon avec des plantes, j'ai d'abord fait macérer 24 heures mes huiles liquides dans de la poudre d'urucum.






Ma recette : 

- Huile d'abricot : 20 % - 120 gr.
- Huile de ricin :15 % - 90 gr.
- Huile de coco : 25 % - 150 gr.
- Huile de palme : 10 % - 60 gr.
- Huile de colza : 10 % - 60 gr.
- Huile d'olive : 20 % - 120 gr.
- Fragrance tarte à l'abricot de chez Gisella manske - 2 % - 12 gr.

- Jus de carottes et soude à recalculer.

 Puis j'ai dilué ma soude en perles avec du jus de carottes, sur le rebord de ma fenêtre :



 



 


( Je te laisse admirer la magnifique vue depuis ma cuisine... Exceptionnel, non ??? Aller, sois pas jalouse...)

Ensuite j'ai ajouté mon mélange soude / jus de carottes à mes huiles et j'ai bien mixé.

A la trace, j'ai rajouté ma fragrance et 80 gr. de purée de carottes :





J'ai bien re-mélangé, puis mis le tout dans un moule (IKEA, encore) : 







Et voilà le résultat 24 heures plus tard au démoulage, une jolie base bien orange. La purée de carottes à donné des petits points colorés dans ma pâte, j'adore !



 



 



LE GLAÇAGE :

J'ai procédé tout comme pour mon savon cupcake Chocolat / Amande, je reprends donc cette partie de mon article.

Ma recette : 

- 270 gr de beurre de karité Petit Jésus de chez Jurassens.
- 170 gr d'huile de coco.
- 55 gr de beurre de cacao.
- 30 gr d'huile d'olive.

Eau et soude à recalculer.

Il faut faire fondre légèrement ses beurres et huiles solides (coco) afin de pouvoir tout bien mélanger comme il faut. 










Quand c'est fondu, le mélange doit refroidir et arriver à peu près à température ambiante, voire plus basse. Tu commences par battre une première fois au batteur électrique pendant 5 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses dès que l'on en a un peu marre ! On se fait une petite place pour le saladier au congélo, on met dedans et on va faire autre chose 5/10 minutes. Pas beaucoup plus sinon les huiles vont vraiment trop se re-solidifier. Ensuite tu reprends ton saladier et fouettes à nouveau 5 /10 minutes. Au fur et à mesure on voit la texture s'épaissir et prendre une consistance de chantilly. Pour accélérer le processus, tu peux aussi disposer ton saladier dans un autre récipient rempli d'eau froide et de glaçons. 



 



Une fois la texture chantilly obtenue, tu abandonnes ton batteur électrique au profit du bon vieux fouet à main pour incorporer la soude au mélange. Je te déconseille fortement d'utiliser ton batteur car avec l'ajout de la soude ça risque de gicler un peu partout et c'est dangereux ! Ensuite, mon batteur électrique me sert aussi pour ma cuisine donc comme ça il n'est pas "contaminé" par la soude. J'utilise donc un fouet manuel qui est exclusivement dédié à la savonnerie. Bref , avec ton fouet tu incorpores petit à petit la soude à ta chantilly. Il faut y aller doucement au risque de voir ton mélange retomber et là, c'est le drame !

 Et enfin, on sort la poche à douille : 






 



A la fin j'ai saupoudré avec un petit peu de mica or : 



 



Et voilà, le résultat !! :) Une superbe tarte à l'abricot ! On en mangerait !!






 Tu en veux une petite part ??











19 commentaires:

  1. Mmmmmh, ca y est ! J'ai faim maintenant ^^
    Chapeau bas, Bertille, chapeau bas...

    RépondreSupprimer
  2. ouah très chouette ta tarte tes explications sur le fouettage est top !! et les photos d'enfer !!

    RépondreSupprimer
  3. Génial !!! tu m'épates ! tes savons sont trop terribles !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! Vous êtes des petits choux à la crème !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Bertille, il est magnifique et quelles belles couleurs !
    Ta chantilly donne vraiment envie de croquer dedans hihihi !

    RépondreSupprimer
  6. magnifique, le seul défaut on le mangerait lol

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Ton savon est vraiment sublime Bertille !
    Je me demandais justement comment la fragrance « tarte à l’abricot » de G. Manske rendait, qu’en penses-tu ? Peut-on l’utiliser dans une crème corps, mains ou visage ? Ou plutôt dans un soin rinçable (masque, gommage, produit nettoyant, etc.) ?
    As-tu vu une réelle différence entre la soude caustique et la « lessive de soude » déjà prête ? Je vais bientôt me mettre à la SÀF et comptais diluer moi-même la soude caustique donc je me renseigne. ;-)
    Je te remercie d’avance pour ta réponse. :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi et merci pour ta visite ici ! :)

      Pour répondre à tes questions, la fragrance "tarte à l'abricot" est fantastique !! Elle porte vraiment bien son nom, c'est tout à fait ça, rien à voir avec l'EA d'abricot de AZ si tu connais. Je te la conseille vraiment ! Elle tient très bien dans mon savon et tu peux l'utiliser aussi sans pb dans les cosmétiques corps et visage.

      Ensuite pour la soude, oui, il y a une grosse différence entre les perles et la lessive de soude tout prête. Je préfère utiliser la lessive car ça ne chauffe pas, ne dégage pas de vapeurs et pas besoin d'attendre que le mélange refroidisse. Je trouve donc que c'est plus facile et pratique. Je garderai la soude en perle pour faire ma dilution avec des jus ou du lait, ce que l'on ne peut pas faire avec la lessive de soude.

      Bonne chance pour tes débuts dans la SAF, tu verras, c'est vraiment sympa à faire !!

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Je te remercie pour ta réponse très complète. :-)
      Je connais l’EA d’abricot d’A-Z, oui, et je l’aime beaucoup, seul ou mélangé à un peu d’HE de magnolia ou de lavande. J’hésitais à commander la fragrance de GM en assez grande quantité (dans l’optique de la SÀF) car j’avais peur d’être déçue, merci de m’aider à me décider ! ;-)
      Il y a vraiment peu d’info sur les fragrances GM, pas pratique pour choisir, savoir si elles sont bien supportées par la peau et tiennent bien lors de la saponification, quel dosage est préconisé, si l’odeur est écœurante (ce que je craignais pour le visage surtout), etc. :-/

      Merci pour tes précisions sur les différentes formes de soude et tes encouragement pour la SÀF. :-)
      J’imagine que c’est bien sympa la SÀF effectivement, vu tous les articles que je vois sur les différents blogs, j’attends juste de déménager pour avoir plus de place pour faire les savons de manière sécurisée dans la cuisine, pouvoir stocker les matières premières en plus grande quantité (je vois déjà en grand, je ne vois pas comment la SÀF pourrait ne pas me plaire, vu comme je suis déjà accro à la cosméto et à la cuisine ^^) et stocker les savons pendant la cure.
      D’ailleurs, je suis désolée pour ma réponse tardive, je suis pas mal occupée car je suis en plein dans les cartons. :-D

      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que chez GM il n'y a pas autant d'infos sur les produits que chez AZ. Pour les fragrances quand on sent le flacon, on se dit "waouh, va pas falloir en mettre beaucoup" ! Ce que j'ai fait c'est doser à 2% du pourcentage de mes huiles pour le savon et je pense que c'est trop peu : je mettrai 3 % la prochaine fois pour voir. Pour les cosmétiques, j'ai fait un AS et une crème visage dosé à 1% et là c'est vraiment parfait, j'avais peur que ce soit trop mais non, c'est juste bien et justement pas écœurant. Ma peau le supporte sans pb et pour l'AS l'odeur tient dans les cheveux presque 24 heures : cool ! :)

      Bon courage à toi pour tes cartons et ton déménagement !

      Bises !


      Supprimer
    4. Bonsoir,
      Je te remercie beaucoup pour tes précisions sur les fragrances GM. :-)
      Merci, mon déménagement s’est bien passé, il faut juste finir de déballer les cartons et d’aménager, très bientôt une commande chez GM ! ;-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    5. Mais je t'en prie, avec plaisir ! Bonne soirée à toi aussi, ou plutôt bonne nuit, vue l'heure... et bon courage pour le déballage !

      A bientôt !

      Supprimer
  8. Respect à toi guerrière du savon. Alors là je ne vois pas comment résister, tu es trop forte ma tite belle sœur ! Se régaler ou se pouponner, se pouponner ou se régaler..... That is the question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma tite belle-soeur ! ça fait plaisir de te voir commenter par ici ! GROS BOUJOUXXXXXXXXXX NORMANDS !!!!!

      Supprimer
  9. Alors, ce défi des bulles, tu l'as gagné, c'est obligé ?! Moi, je vais bientôt l'attaquer, ta tarte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas gagné.... Parce que personne ne gagne dans "le défi des bulles", c'est JUST FOR FUN ! :)

      Supprimer
  10. Bravo pour ce savon Bertille, on en mangerait!!
    Et merci pour ton blog, tes recettes (telles quelles ou modifiées) sont supers quand on débute en cosméto home made. J'ai aussi plein de pages "SAF" en raccourci, pour quand je me lancerai!!

    RépondreSupprimer