19 janvier 2014

Crème pour les mains réparatrice à la Menthe verte.



Petite recette du Week-end. 

Mon beau-frère est venu passer le Week-End à la maison et comme je sais qu'il apprécie mes petits produits - ce qui est rare pour un homme - je lui ai demandé de quoi il avait besoin... Réponse : "rien, je suis un bonhomme, moi" ! Bon.... 

Et quelques secondes plus tard : "Ah, si ! J'ai les mains très sèches et abimées à cause du travail". OK, c'est partit alors pour une crème pour les mains. Je lui ai demandé quelle était l'odeur qu'il voulait pour sa crème. Réponse : "Menthe". Parfait, j'ai ça en stock !


De plus, l'huile essentielle de menthe verte possède des vertus cicatrisantes et agit comme calmant sur le système nerveux : ce sera vraiment parfait pour lui !






Ma recette pour 50 gr. de produit.

- Eau minérale - 60,4 % - 30,2 gr.
- HV d'avocat - 20 % - 10 gr.
- Beurre de karité "Petit Jésus" de chez Jurassens - 10 % - 5 gr.
- Olivem 1000 - 5 % - 2,5 gr.
- Urée - 2 % - 1 gr.
- Allantoïne - 1 % - 0,5 gr.
- HE de menthe verte - 1 % - 0,5 gr.
- Cosgard - 0,6 % - 0,3 gr.


On procède toujours selon le procédé de l'émulsion. Maintenant que j'ai ma "super machine", j'ai fait la méthode du "one pot" en ajoutant ma phase aqueuse et huileuse + l'émulsifiant (Olivem 1000) dedans. Je lance un cycle à chaud, puis plusieurs à froid pendant quelques minutes.






A la fin, quand l'émulsion est faite et que le mélange a bien refroidi, on ajoute les actifs et le conservateur.





Et voilà, une super petite crème totalement adaptée à ses besoins avec une odeur de menthe à tomber par terre !



10 commentaires:

  1. Ahhhhh ça y est, tu es convertie à la naturalis. Beurk ! Mdr

    Jolie crème, cependant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Justement, Lison, la Naturalis est hors-budget pour moi !!!! J'ai "détourné" une machine à émulsionner le lait pour mes tambouilles et c'est top !!

      Supprimer
  2. Coucou encore moi!
    J'ai passé toute la journée à lire tes articles aujourd'hui. Lol
    Ta recette de crème pour les mains m'intéresse bcp.
    Je fais de l'eczéma sur les mains qui sont d'une sécheresse inimaginable.
    Je n'ai pas l'allantoïne. Penses- tu que je puisse la remplacer par l'acide hyaluronique dont la date de péremption est fin septembre.
    Oui je sais c'est périmé. J'ai pas osé jeter.
    Au pire ce sera juste inefficace dans mon soin non?
    Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux tout à fait l'ajouter oui ! il n'y pas vraiment de date de péremption sur les produits, ce sont des DLUO ;)

      Supprimer
  3. J'ai oublié de te demander.
    Puis-je remplacer l'eau par du lait d'avoine?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui tu peux aussi mais dans ce cas montes le cosgard à 1% car ta prépa sera plus "sensible".

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'avais pas vu que j'allais publier sous le nom de petits films ! ???

      Supprimer
  5. Bonjour Bertille. J'adore ton blog et je voulais commencer par te remercier pour tous ces partages. Grâce à toi, j'ai investie dans l'émulsionneur Severin qui est parfait. Je voulais te poser 2 questions.
    La première, combien de temps dure le cycle chaud ? Pour ma machine, il ne dure qu'une minute.
    Pour ta crème pour les mains qui me tente, car j'ai les mains très sèches, pourrais tu me dire quand tu incorpores l'urée. je viens de découvrir cet ingrédient et j'ai vu qu'il faut le mélanger dans la phase aqueuse à chaud. La verses-tu au début, avant la chauffe ou après, à froid avec le reste des actifs ? Merci d'avance et encore bravo pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup à toi.

      Pareil chez moi, le cycle chaud ne dure qu'une minute, en lançant les cycles à froid ensuite celui continue la fonte et l'émulsion. Pour l'urée, effectivement c'est mieux de l'ajouter à chaud dès le début de la recette.

      Supprimer