1 décembre 2013

Déodorant ultra simple au bicarbonate de soude.



EDIT : Attention, malheureusement tout le monde ne supporte pas le bicarbonate en tant que déo... Malgré son efficacité formidable, il peut provoquer des irritations. Il faut bien surveiller ses aisselles et au moindre signe, arrêter l'utilisation du produit. 


A force de trainer sur "le groupe de Satan", alias le groupe Facebook du millefeuille de Sonia, je suis tombée sur des discussions traitant d'une recette toute simple pour réaliser un déodorant maison.

Comme je n'avais jamais testé ce genre de produit bien que ça me tentait depuis un moment, je me suis lancée ! En plus j'avais tous les ingrédients dispos en stock. Les ingrédients pour cette recette sont ultra simples et la mise en œuvre aussi !





Ma recette pour 50 gr de produit :

- Bicarbonate de soude - 56 % - 28 gr.
- Huile végétale de prune (mais n'importe laquelle fait l'affaire) - 32 % - 16 gr.
- Gel d'Aloé Véra - 10,4 % - 5,2 gr.
- Fragrance Amande de cerise (idem n'importe laquelle convient) - 1 % - 0,5 gr.
- Cosgard - 0,6 % - 0,3 gr.


 



Il suffit juste de mélanger ensemble tous les ingrédients.

L'huile à tendance a ressortir un peu sur le dessus, il faut donc re-mélanger rapidement avec une petite spatule avant utilisation. 

Je suis réellement conquise par le résultat ! Odeur de transpiration : Zéro, même après 24 heures d"application. Au départ, on ressent un peu le coté poudreux du bicarbonate mais ça s'estompe rapidement. Suffit de penser à autre chose ! Pas de taches à signaler sur les vêtement même foncés. C'est super impressionnant pour une recette aussi simple !

A tester, absolument !!

Il ne reste plus qu'à savoir s'il fera aussi l'affaire en été avec de grosses chaleurs et un débardeur... Verdict dans quelques mois... On y est pas encore !



25 commentaires:

  1. Ca m'intéresse ta recette, merci de l'avoir partagée ! ^^

    La Morue

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm... dis donc ça parait tellement improbable une telle efficacité ! promis, je testerai (en rajoutant p.être une goutte ou deux de palmarosa ;) qui est quand même mon "bestoff" en matière de transpiration)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te jure, c'est incroyable !! Depuis le temps que je vois des recettes de déo compliquées et que ça me décourage, là je suis ravie ! :) Si tu testes, Catherine, reviens donner ton avis !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Comment l'appliques-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de prélever une petite noisette de produit et de l'appliquer à la main, comme une crème.

      Supprimer
  4. Bonjour! J'ai vu ta recette à partir du groupe AZ sur Facebook!

    J'ai une question, quelle est la sensation juste après appliqué ce déo et quelques minutes après? Ca sèche, pénètre relativement vite? Ca laisse une toucher sec? Car je serais bien tentée de la faire mais je ne supporte pas avoir de sensation de "mouillé" après application de déo sous les aisselles.... du coup j'utilise toujours des sticks secs.

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, au niveau de la sensation, pas de problèmes : ce n'est pas "mouillé" du tout ! c'est plutôt un peu "poudreux" à cause du bicarbonate. J'ai tendance à vouloir trop étaler le produit, ce qui ne sert à rien, car le coté poudreux reste de toutes façons. Mais comme je disais : il suffit de penser à autre chose, enfiler son vêtement et hop, on y pense plus et cet effet s'estompe très très rapidement.

      Supprimer
  5. Coucou ! tu penses que si à la place de l'huile on rajoute un beurre solide il aura la même efficacité mais en version solide car j'avoue que l'application liquide c'est moi mon truc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça aura la même efficacité et le produit final sera plus solide. Cependant même si tu remplaces l'huile par du beurre, à l'application tu auras le même résultat car le beurre au contact de ta peau va fondre et se transformer en une texture identique à celle de l'huile !

      Supprimer
  6. Essayé, adopté : recette géniale ! Merci Bertille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha... Contente qu'elle te plaise ZEYTOUN D. ! Mais ou étais-tu passée ?? Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu par ici !

      Supprimer
  7. J'ai testé ton déo, que j'aime beaucoup car très simple et super efficace. Je l'utilise depuis 10 jours et pas 1 seule fois je n'ai eu d'odeur de transpiration. Par contre, je commence à être irritée et rouge sous 1 bras.. Je pense que c'est le bicarbonate qui me fais ça et pourtant, je ne pense pas m'être trompée dans la recette. Je n'ai pas tout à fait la même texture crémeuse que sur ta photo. Il déphase, mais bon quand je mélange ça va. Je vais en refaire pour voir si ça change quelque chose et si je le supporte mieux, car vraiment il est extra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tu ne régisses pas bien au bicarbonate... Malheureusement tu ne seras pas la première, il est vrai que c'est un peu abrasif si tu as une peau sensible... Idem, le mien déphase un peu aussi mais c'est tout à fait normal car là on est pas dans une émulsion stable mais dans un simple mélange. Surveilles bien comment ta peau réagit et si ça continue... il faudra penser à changer de déo... Désolée pour toi. :'(

      Supprimer
  8. Coucou, j'avais repéré ta recette depuis un petit moment^^
    je l'ai faite aujourd'hui, vivement qu je teste !
    Je me demandais penses tu que ça pourrait aller dans un roll on ?
    merci en tous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! C'est super efficace comme recette. Par contre je pense que c'est quand même un peu trop pâteux pour tenir dans un roll on. Mais ça s'applique super bien comme ça en prenant une petite quantité depuis le pot. Question d'habitude.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Quel est ton avis sur sa tenue durant l'été ? Est-ce qu'il déphase plus facilement à cause de la chaleur et du coup il faut le garder au frais ou rien n'a changé ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il est toujours d'une efficacité redoutable ! Meilleur que les déos du commerce. Niveau déphasage, l'huile a toujours tendance à remonter un petit peu mais j'ai pris l'habitude de le remuer régulièrement avec une petite spatule, je ne trouve pas ça vraiment gênant. Je n'ai jamais essayé de mettre au frais, ça va bien comme ça à température ambiante.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Déjà adepte du déo-bicarbonate en poudre, je viens de tester ta recette, en y ajoutant 5g de cera bellina, pour éviter que le produit ne se déphase. Je ne sais pas encore si mon idée est bonne, je reviendrai te donner des nouvelles après qq jours d'utilisation !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester dès les ingrédients manquants reçus.
    J'utilisais le bicarbonate de soude pur (mélangé à un peu d'eau pour faire une patte) et vraiment il n'y avait rien de mieux après une journée entière suivi d'une soirée en boite : zero odeur ! Mais le problème c'est que ce n'était pas pratique, ça faisait de la poudre en séchant donc il y avait comme du sable tous les jours sur le sol de la salle de bain. Puis, je suis passée à la palmarosa pure (1goutte sous chaque bras) qui fonctionne bien mais je crois que mon corps s'habitue et qu'elle commence à faire moins effet. Cette recette tombe donc à pique !
    Petite question : la fragrance est-elle indispensable ??
    Merci encore pour la recette !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu peux tout à fait faire la recette sans la fragrance.

      Supprimer
    2. Recette testée et adoptée !! Au top du top. Avec les jours de canicules pas une odeur en fin de journée. Par contre, je mettrai la fragrance la prochaine fois car ça avait une odeur légère mais pas super. En depanage j'ai même fait un mélange aloe vera, huile et bicarbonate dans ma main directement et c'est top. Ça n'irrite pas même juste après épilation. Le soir peut être hydrater avec un peu d'huile de soichey (ralenti la pousse des poils). Merci beaucoup pour cette recette.

      Supprimer
    3. Huile de souchet pardon

      Supprimer
  12. Bonjour, je fais connaissance avec ton blog petit à petit et je l'aime beaucoup ;-)
    J'ai mis pas mal de recette de coté que je vais bientot tester ;-)
    Ce déodorant m'interesse et je pense le faire avec de l'huile de souchet par contre avant de me lancer peux-tu me dire si, d'après la texture finale, je peux le mettre dans un applicateur à boule ? c'est plus pratique je pense et ça ne va pas changer mon habitude de vieu déo cracra lol
    Merci d'avance pour ta réponse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton sympathique com ! :)

      Malheureusement ça n'ira pas dans un roll-on. La texture sera un peu trop compacte mais surtout avec ce mode d'application tu mettras trop de produit d'un coup. Il faut vraiment en appliquer très très peu pour ne pas avoir trop de gras (risque de taches sur tes vêtements) et que ça pénètre bien.

      Supprimer
  13. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer