8 décembre 2013

Défi des bulles N°3 : Savon Spoon Swirl.



Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié un petit savon ! 

Je suis tellement à fond dans mes tambouilles de Noël que j'en ai même raté le défi N°2. Pas grave, il n'y a pas d'obligation de toutes façons et puis je me rattrape aujourd'hui avec ce savon.

Ma recette : 

- Huile de coco : 30 %
- Huile d'olive : 30 %
- Beurre de karité : 30 %
- Huile d'arachide : 10 %

En tout, il faut 500 gr. d'huiles pour remplir parfaitement le moule tradition d'AZ.

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8 %.

Pour parfumer ce savon, j'ai choisi d'utiliser des huiles essentielles, voilà la synergie que j'ai réalisé pour 10 gr. d'HE ce qui représentera 2 % du poids total de mes huiles : 

- HE eucalyptus : 3,5 gr.
- HE bois de rose : 3,5 gr.
- HE poivre noir : 1 gr.
- HE Pin sylvestre : 0,5 gr.
- HE menthe poivrée : 0,5 gr.
- HE menthe verte : 0,5 gr.
- HE patchouli : 0,5 gr.


Avant tout, j'ai préparé mes différentes couleurs vertes en diluant mes colorant dans une toute petite quantité d'huile et d'eau.









Ensuite, une fois mes pâtes prêtes, j'ai commencé par remplir mon moule à moitié avec uniquement de la pâte blanche donc sans aucun colorant. Puis j'ai superposé mes différents verts avec de temps en temps les restes de blanc de mon récipient.










 


Puis vient la technique du marbrage à la cuillère appelée spoon swirl qui consiste à faire des petits ronds dans le moule avec une petite cuillère. Je ne suis pas allée dans le fond, j'ai juste tourné à la surface pour mélanger les différents verts et pour garder une base bien blanche en bas.






 







Et voilà le résultat à la découpe : 






SUSPENS !!!














Il te plait ce savon ? Moi, je l'aime beaucoup et je me suis bien amusée à le faire. Il ne manquait que Soso, ma partenaire savonnesque...



10 commentaires:

  1. Il est magnifique Bertille!! J'aime beaucoup ton dégradé de vert! tu as utilisé quoi comme colorants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les colorants viennent de chez TKB. J'ai mélangé du vert et du jaune, du vert et du violet et juste le vert seul.

      Supprimer
    2. Bonsoir Bertille. je n'ai pas de colorants de chez TKB. Peut-on utiliser des oxydes ou mica de chez AZ à la place?
      Merci

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Oui tu peux utiliser les oxydes ou mica de chez AZ mais tu n'obtiendras pas excatement les mêmes teintes. Sinon la technique reste la même, pas de pb.

      Supprimer
  2. Moi je dirais plutôt ton "apprentie savonneuse", je suis loin d'avoir la qualité, la précision et l'expérience d'une vraie partenaire ! (en vrai, je suis plus un boulet xD)

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Tu es mon petit boulet préféré, alors !! En vrai, c'est quand même vachement plus cool de savonner à deux !

      Supprimer
  3. Bravo, il est chouette ce savon. J'aime beaicoup

    RépondreSupprimer
  4. ah oui ils sont vraiment chouettes ! bravo !
    moi je vais pas savoir participer je pense, trop peu de temps ces dernières semaines ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat' ! Tu te rattraperas pour les prochains défis, c'est pas grave... Avec les fêtes qui arrivent on est tous un peu débordés.

      Supprimer