19 novembre 2013

Spray démêlant soin - Litsée citronnée.



Pas facile tous les jours d'entretenir des cheveux longs et bouclés. J'ai voulu réaliser un spray démêlant pour gagner un peu de temps le matin avant de partir au boulot ! 

Je suis partie sur la base d'une recette AZ que j'ai un peu revue "à ma sauce" car il faut le dire l'actif honeyquat - qui agit ici comme agent démêlant - sent très mauvais... Oui, oui, malheureusement... Alors, j'y suis allée un peu fort pour masquer son odeur : mission réussie.







Ma recette pour 200 gr de produit : 

-  Eau Minérale - 58,4 % - 118,8 gr.
- Hydrolat de Litsée citronnée - 30 % - 60 gr.
- Honeyquat - 5 % - 10 gr.
- Protéines de soie - 3 % - 6 gr.
- Huile de ricin sulfatée - 1 % - 2 gr.
- HE de litsée citronnée - 2 % - 4 gr.
- Cosgard - 0,6 % - 1,2 gr.

Premièrement, il faut diluer l'Huile Essentielle dans l'huile de ricin sulfatée, ça permettra par la suite que le tout se solubilise un peu mieux dans la phase aqueuse qui compose + de 88 % de la recette. Ensuite il suffit de mélanger ensemble directement dans le flacon spray tous les ingrédients.






Bien secouer quand même avant chaque utilisation.

Une chouette recette, simple à réaliser, elle sent super bon... Peut-être un peu trop fort mais au moins on ne sent plus l'odeur de l'honeyquat ! Ce dernier fait bien son job : les cheveux sont nettement plus faciles à coiffer.


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.





8 commentaires:

  1. aaah ça oui ça pue grave ce truc !!!
    je n'en rachèterai pas, moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage !! mais là je t'assure on le sent plus !!! :)

      Supprimer
  2. vous faites bien de le signaler les filles,
    du coup je l'enlève de mon panier ...
    Merciiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol

      Soit ça, soit tu trouves un truc assez fort pour le masquer, pour ça les HE sont tops !

      Supprimer
  3. Super ta recette, j'aime beaucoup l'hydrolat de listée citronné, elle sent super bon et j'adore son he aussi.
    Ha par contre tu me confirmes mon doute avec l'honeyquat. j'en avais mis dans un as, avec justement lhe de listée citronné. Sur le moment ça sentait super bon puis après l'odeur avait tourné mais ça puait carrément !!! je me suis dis que ma mixture avait tourné puis j'ai suspecté l'honeyquat. Le ricin sulfaté sert a quoi dans la recette?

    A bientôt ma belle, je t'envoie le paquet surement demain
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Biotytips !! Oui, il y a de fortes chances pour que ce soit l'honeyquat qui ait fini par donner une odeur bizarre à ton AS ! ça sent vraiment fort ! Là pour ce spray j'ai fait la recette il y a bien trois semaines et pas de soucis l'HE de litsée citronnée prend toujours le dessus ! L'huile de ricin sulfatée sert de solubilisant pour les HE. Bon c'est très léger à 1% ça déphase encore mais je n'ai pas osé en mettre plus pour un soin cheveux.

      Merci pour le paquet !! :) Je te tiens au courant dès que je le reçois ! Bises.

      Supprimer
  4. On peut ajouter une fragrance en plus de notre choix?

    RépondreSupprimer