6 novembre 2013

Shampooing solide Pamplemousse et Ambre.

Une recette toute simple de shampooing solide. Il mousse super bien et fait des cheveux tout propres et doux ! 

Le shampooing solide, c'est une addiction : une fois que tu y a gouté, tu ne peux plus t'en passer !! :)


 


Ma recette pour 2 shampooings solides :

- Tensioactif SCI - 50 % - 100 gr.
- Tensioactif SCS - 24.70 % - 49.4 gr.
- Eau minérale - 8 % - 16 gr.
- Silicone végétal - 6 % - 12 gr.
- Huile d'avocat - 4 % - 8 gr.
- Protéines de soie liquide - 3 % - 6 gr.
- Spiruline - 0.3 % - 0.6 gr.
- Huile essentielle de pamplemousse - 2 % - 4 gr
- Fragrance trésor ambré - 2 % - 4 gr.


Tu commences par mélanger ensemble les deux tensioactifs et l'eau. 


 


Ensuite, tu mets le tout au bain marie pendant un moment pour que les poudres soient bien ramollies. Tu dois obtenir à peu près cette consistance :





Hors du bain marie on procède aux ajouts : huile d'avocat, spiruline, protéines de soie, silicone végétal, HE, fragrance. Il faut bien tout mélanger. Quand la pâte est homogène, on met le tout dans des petits moules individuels. 

On peut démouler au bout de quelques heures, s'assurer quand même avant que ce soit bien solidifié. Et on peut se servir de son shampooing après 48 heures de séchage à l'air libre.


Chaque shampooing dure très trèèèèèèèès longtemps ! C'est un produit réellement économique.


Le mélange HE de pamplemousse et de la fragrance trésor ambré fonctionne très bien. Je voulais un parfum fort et qui puisse convenir aussi à ces messieurs : reussi, validé par mon beauf... Ben voui mon chéri l'a pas de cheveux, lui....


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.






9 commentaires:

  1. Super ce shampoing, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Est-il possible de t'acheter des shampoing que tu fais? Merci de ta réponse, et continue, tes articles sont super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi et merci pour ton message.

      Malheureusement, je ne peux pas vendre les produits que je présente ici. Les cosmétiques sont soumis à une réglementation très stricte ! Mais pourquoi ne les fabriques-tu pas toi-même ? C'est assez facile et les shampooings solides en particulier sont très économiques. Si tu as besoin de conseils pour te lancer, n'hésites pas à me demander ;)

      Supprimer
  3. Coucou :)
    je souhaiterais faire un shampoing solide à base de shikakaï. J'aimerais me baser sur ta recette mais en changeant 2-3 trucs. Peux-tu me donner quelques conseils ? :)
    Est-ce que l'ajout d'un corps gras comme l'hv d'avocat est obligatoire ? J'enlèverai bien l'hv et la spiruline pour remplacer par le shikakaï. La recette fonctionnerait à ton avis ?
    Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot. Alors oui je pense qu'il faut laisser l'huile végétale car il y en a déjà très peu dans la recette et ça va quand même permettre de "lier" l'ensemble des ingrédients. Tu peux supprimer la spiruline sans pb.et pour ajouter du shikakaï c'est tout à fait possible en enlevant une partie des tensio-actifs solides.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils Bertille. Pour l'hv, penses-tu que je puisse remplacer l'avocat par de la papaye (qui régule l'excès de sébum) ?
      Pour les tensio-actifs, tu penses que je peux baisser à 50g le SCI et mettre environ 50g de shikakaï à la place ou ça fera trop de shikakaï ?
      J'hésite énormément, c'est la 1ere fois que je me lance dans la fabrication de shampoing... désolée de te harceler de questions :/

      Supprimer
    3. Désolée je mets du temps a te répondre, c'est pas bien ! Donc pour l'HV tu peux remplacer par n'importe laquelle. Ensuite pour ta poudre ça me paraît beaucoup oui. Pars sur 10% ce sera mieux ;)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas grave :)
    Je pense faire cette recette : SCI 40% - SCS 20% - eau minérale 10% - shikakaï 10% - poudre d’ortie 5% - silicone végétale 4% - hv papaye 4% - protéines de soie liquide de 2 à 2,5% - fragrance 4% - oxyde bleu de 1 à 0,5%
    Qu'en penses-tu ?
    Ah et dernière question ;) il n'y a pas besoin de conservateur pour ce shampoing ? Cosgard, vit E ?
    Merci beaucoup de répondre à toutes mes questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta recette me parait parfaite comme ça !

      Et non pas besoin de quelque conservateur que ce soit car ton produit sera un produit sec au final et donc pas sensible au pollutions microbiennes.

      Bonne tambouille ! :)

      Supprimer