11 novembre 2013

Savon "Mille et une nuits" - Défi des bulles N°1.




Voici ma production pour la première édition du "défi des bulles".

Isabelle, du blog ellebulle a eu l'idée de proposer aux savonneuses un défi toutes les deux semaines sur un thème différent. Bien qu’étant débutante, j'ai souhaité participer à mon niveau et j'avoue que ce savon m'a donné bien du fil à retordre ! Je l'imaginais très bien mais le résultat n'a pas donné comme je voulais ! Pas grave, après avoir expérimenté plusieurs techniques pour obtenir le meilleur résultat, il faut que je me contente de ce dernier essai.

Le thème pour cette semaine était : Un savon comportant des incrustations / inclusions d'autres savons.


Voici donc ce que j'ai réalisé : un savon "Mille et une nuits" :




Mon idée première était de réutiliser les petites meringues que j'avais eu en trop lorsque j'ai réalisé mon premier savon cupcake au chocolat. Petites meringues qui auraient représenté une mosquée ou un palais dans un décor de paysage oriental au soleil couchant.


Alors, j'ai fais des tests - non concluants - car le savon fouetté ne supporte pas une découpe trop tardive, il s'effrite. Lison, dont je vous ai déjà parlé ici, m'a conseillé de refaire des meringues en savon classique. Ce que j'ai fait ce vendredi soir. Ça a été long mais j'y suis arrivée !


Ma recette des meringues :

- Beurre de cacao - 4,2 %
- Beurre de karité - 4,2 %
- Huile de coco - 31, 3 %
- Huile d'olive - 41, 6 %
- Huile de tournesol - 10,4 %
- Huile d'arachide - 8,3 %

Eau et soude à recalculer.


Il a fallu attendre et attendre encore jusqu'à ce que je "sente" la texture prête pour être montée en meringues. Mission réussie ! Presque deux heures plus tard, la spatule tient bien toute seule !




Une poche à douille, et hop !




Ensuite, le lendemain, j'ai eu le renfort de Sosso qui m'a bien aidé - entre autres - pour la découpe des autres inclusions que je voulais rajouter dans mon savon à savoir les petites étoiles positionnées sur la partie supérieure :






Un après-midi "savonnage" comme on en voudrait plus souvent, avec le petit verre de Saumur pour accompagner !! :) -on s'est bien marrées- je précise qu'on avait pas encore sorti la soude...






Pour la seconde partie de ma pâte, j'ai refait exactement la même recette que celle de mes meringues. Recette que j'aime beaucoup car la trace arrive lentement ce qui laisse le temps de travailler comme on le souhaite. J'ai juste rajouté mes colorants et une fragrance en provenance de chez Jurassens : Rose de Damas. Elle a d'ailleurs un rendu superbe pour le moment !

Avant tout j'ai disposé mes meringues dans le fond de mon moule et j'ai préparé un "gabarit" de coupe, qui me permettrait ensuite de savoir ou découper afin de trancher en plein milieu de mes meringues, pour le meilleur effet visuel possible.


Et c'est parti pour le coulage :










Une double trace de lune, en premier orange puis jaune sur la partie opposée ou étaient mises mes meringues :






On ajoute les petites inclusions carrées :






Voilà ce que ça donne 24 heures après avec le gabarit de coupe à coté.






La découpe :












6 commentaires:

  1. Très joli, et belle harmonie de couleurs! Punaise, tu es organisée, je ne fais jamais de gabarit de coupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci !!! Je n'en fais pas non plus d'habitude mais là c'était indispensable, je crois ! ça m'a permis d'avoir mes meringues coupées nettes au meilleur endroit sur chacune des tranches !

      Supprimer
  2. génial, ce défi nous oblige à sortir de nos fabrications habituelles, ils sont très beaux tes savons

    RépondreSupprimer
  3. Wow !!! Les couleurs sont superbes et ton savon est très réussi, bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !! Tes savons font voyager =)
    P'tite caille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, c'est gentil ! C'est un super compliment ! J'avoue, c'était un peu le but avec celui-ci... Comme ça je me replonge un peu dans mes vacances !

      Supprimer