1 octobre 2013

Stick pour les lèvres - Recette gourmande.

Fabriquer ces sticks à lèvres, c'est un jeu d'enfant !

Et quand on voit la composition de ceux que l'on achète dans le commerce, ça laisse songeur...

La liste des ingrédients qui sont contenus dans chaque produit cosmétique est obligatoirement inscrite sur le produit ou son emballage, on appelle cette liste l'INCI pour "International Nomenclature of Cosmetics Ingredients". Ce qu'il faut savoir c'est que les ingrédients sont listés dans l'ordre décroissant de leur quantité. Le premier listé est celui qui est le plus présent puis de moins en moins.

Par exemple, regardons un peu les principaux ingrédients de notre bon vieux Labello :

- Cera microcristallina = Cire microcristalline (Cire de paraffine et autres hydrocarbures) = Pétrole.
- Octyldodecanol = émolliant, solvant d'origine synthétique ou végétal = Pas encore trop méchant.
- Hydrogenated polydecene = émolliant, d'origine synthétique minérale (hydrocarbures) = Humm, tiens, encore du pétrole...
- Cetyl palmitate =  ester des acides palmitique et cétylique. Origine : Synthétique / Végétale / Animale.

Bref, les quatre premiers me suffisent pour me dire que le pétrole et autres dérivés synthétiques à me tartiner sur les lèvres, ça me dit moyennement... ça me fait pas rêver, quoi ! D'autant qu'on en avale quand même. Bon pas des quantités bien sûr, mais si comme moi, tu t'en mets tous les jours...

Voilà la liste complète des ingrédients :
cera microcristallina, octyldodecanol, hydrggenated polydecene, cetyl palmitate, ricinus communis, myristyl myristate, vp/hexadecene copolymer, cetearyl alcohol, polyglyceryl-3 diisostearate, butyrospermum parkii, cocoglycerides, pentaerythrityl tetraisostearate, cp/eicosene copolymer, C20-40 alkyl stearate, cera carnauba, simmondsia chinensis, tocopheryl acetate, penthenol, vitis vinifera, glycerin, cera alba, aqua, limonene, linalool, benzyl benzoate, citral, parfum.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a quand même de bonnes choses dedans mais loin, loin, derrière tout plein de trucs cracra, il faut bien le dire.

Bref, je m'égare un peu mais c'est pour que tu comprennes l'intérêt de la chose. 

En Home Made on peut se fabriquer le même produit très facilement, avec que des ingrédients naturels et comestibles. Le tout pour un coût de revient moindre et avec au moins une aussi bonne efficacité. Alors, pourquoi s'en priver ??? 




Ma recette pour 4 sticks : 

- 8 gr. de beurre de cacao.
- 8 gr. de cire d'abeille.
- 8 gr. d'huile végétale (ici un macérât de fèves de tonka dans du caprylis)
- 16 gouttes d'extrait aromatique (ici chocolat)

Tu mets le beurre de cacao, la cire d'abeille et l'huile dans un petit récipient. Tu fais fondre le tout au bain marie. Quand tout est bien fondu, tu retires du feu et tu ajoutes l'extrait aromatique. Tu mélanges. Tu mets dans les 4 petits sticks vides et tu attends que ça refroidisse et donc que ça redevienne solide. Et c'est tout...




 


Aller à toi de jouer ! Si, si tu verras, c'trop facile ! En plus on peut le faire avec les enfants, ils adorent ça. Ma fille m'a déjà réclamé tous les parfums possibles, elle veut s'en faire toute une collection, je crois...


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.





14 commentaires:

  1. Ah ça des merdes il y en a!
    C'est vrai que les baumes c'est super simple!

    RépondreSupprimer
  2. Faire ses baumes à lèvres c'est le top ! (une année j'ai fait au beurre de cacao et j'avais rajouté de 'HE de menthe poivrée... on aurait dit des After Eight !!! mortel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement simple mais efficace et on peut varier les plaisirs selon ses envies ! After eight, ça me tente bien, tiens !

      Supprimer
  3. Je viens de parcourir l'intégralité de ton blog qui est une mine d'infos pour moi qui me lance dans le home-made.
    Je suis très très très loin d'être à ton niveau du coup je ne fais pas des recettes trop compliquées et celle-ci justement est parfaite (vu que je me tartine les lèvres un nombre incalculable de fois par jour, autant éviter le Labello traditionnel !) je pense la faire d'ici peu !
    Je compte faire une nouvelle commande chez Aroma-Zone du coup je vais assurément ajouter à mon panier le beurre de cacao et la cire d'abeille, par compte je me demandais, à part ton macérat, quelle huile végétale on peut utiliser ? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir que mon blog puisse t'aider à te lancer dans le Home-Made !

      Pour le baume à lèvres, tu peux utiliser n'importe quelle huile végétale ou tout simplement du caprylis simple (c'est en fait de l'huile de coco fractionnée). Je te conseille particulièrement le caprylis, je l'utilise dans beaucoup de mes recettes.

      N'hésites pas si tu as d'autres questions, ce sera un plaisir de t'aider.

      Supprimer
  4. bonjour je voulais savoir combien de temps on peut les conserver? on peut mettre de la vitamine E ou un autre conservateur pour les conserver plus longtemps? merci en tout cas pour ses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de recette n'est pas sensible, elle se conservera au moins 3 mois mais je dirais au moins 6 facile ! Tu peux bien sur ajouter un petit peu de vitamine E pour éviter que les huiles ne rancissent si tu as peur de ne pas l'utiliser rapidement.

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup

      Supprimer
  5. Oh !! Merci merci merci pour cette recette !
    Tu me sauves, je e galérer à formuler un truc compliqué pour mes stick à lèvres avec ce que j'ai. ta recette est super simple, je prends ;)

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir :)
    j'ai fait ta recette pour ma soeur et elle trouve le stick un peu dur,
    est ce possible de faire refondre le stick et y ajouter un peu de beurre plus mou ou huile???
    merci bcp et bonne soiree :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à laisser un peu chauffer sur les lèvres en appliquant. Mais cela dit il est tout à fait possible de refaire fondre et ajouter un peu d'huile, tu ne risques pas grand chose à le tenter !

      Bises Emilie.

      Supprimer
  7. Bonjour Bertille ! Je viens de faire ta recette !! Elle est super ! Merci ! J'ai mis de l'huile de ricin mais ca fait un 'arriere-gout' que je n'aime pas trop. La prochaine fois je peux remplacer par de l'huile de coco ? Je ne vois jamais de recettes de sticks a levres avec de l'huile de coco, donc je me demande si ce serait ok de l'utiliser pour un baume a levres. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  8. Autre question: mon baume ne penetre pas bien et ne nourrit pas assez. Quelle huile ou beurre pourrais-je ajouter/remplacer pour ameliorer la penetration du produit ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds à tes deux questions. Aucun pb pour l'huile de coco, ça fait tout aussi bien l'affaire. Ensuite pour améliorer la pénétration du produit, c'est plus délicat... Les lèvres, c'est différent de la peau... Tu peux toujours essayer avec huile plus "pénétrante" justement genre caprylis pour voir si cela te convient mieux.

      Supprimer