9 octobre 2013

Soin démêlant au monoï vanillé.

Voici une de mes recettes pour se faire un soin démêlant pour cheveux longs.

Il me restait un fond de monoï vanillé Hei Poa, je l'ai donc utilisé ici mais n'importe quel monoï pur peut convenir. 















Ma recette pour un flacon de 100 ml :


- Monoï vanillé  - 5 % - 5 gr.
- Emulsifiant BTMS - 10 % - 10 gr.
- Eau minérale - 79.4 % - 79,4 gr.
- Protéines de soie - 2 % - 2 gr.
- honeyquat - 2 % - 2 gr.
- Fragrance cosmétique ou extrait aromatique (ici violette) - 1 % - 1 gr.
- Cosgard - 0.6 % - 0,6 gr.




Principe de l'émulsion classique (mélange de phase huileuse + émulsifiant et de phase aqueuse). Mettre le monoï + le BTMS à chauffer au bain marie. Mettre dans un autre récipient l'eau minérale à chauffer au bain marie également. Quand le BTMS est bien fondu, retirer le tout du feu. Verser l'eau dans le mélange monoï  + BTMS tout en remuant. Mélanger pendant 2 à 3 minutes. Quand le mélange est à température ambiante, Incorporer les actifs (honeyquat + protéines de soie), la fragrance et le conservateur (cosgard). Mélanger. Poser votre récipient dans un plus grand contenant eau froide et éventuellement des glaçons et mélanger à nouveau pendant  2 à 3 minutes. Transvaser dans le récipient définitif. C'est prêt à être utilisé ! 




Bon, comme d'hab', tu t'en doutes, l'odeur est délicieuse !  


 Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.





3 commentaires:

  1. Chouette, une nouvelle recette de démêlant qui fleure bon l'été ! Dès que j'ai tout ce qu'il faut, je me lance !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    l'article n'est pas très récent mais cette recette me plait beaucoup... Bravo pour ce blog !!
    par contre je n'ai pas de honeyquat, je peux le remplacer par autre chose (squalane ou glycerine ou conditioner emulsifier ? ou autre ?)
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Si tu n'as pas pas d'honeyquat, pas de pb : supprimes le tout simplement en remplaçant son % par de l'eau. Ici il y a déjà une bonne proportion de BTMS pour que l'effet démêlant soit là, donc ce n'est pas gênant.

      Supprimer