4 octobre 2013

Savon tricolore - Jamaïca.


Et voilà encore un nouveau savon, et oui on ne m'arrête plus ! 


 


Petit à petit, j'expérimente diverses techniques que j'ai pioché çà et là. 

Ce savon est vraiment tout simple à faire, il s'agit de colorer sa pâte de savon avec trois couleurs différentes et de séparer les couleurs avec une fine ligne de poudre.

La recette (simplissime encore) :

- 60 % - 325 gr d'huile d'olive.
- 20 % - 100 gr d'huile de coco.
- 15 % - 75 gr d'huile de tournesol.

Eau et soude à recalculer.

A la trace fine, il faut séparer la pâte en trois parts égales et rajouter : 

Pour la couleur verte : 1 cuillère à café de spiruline.
Pour la couleur jaune : 1/2 cuillère à café de poudre d'Urucum.
Pour la couleur rouge : 1/2 cuillère à café d'oxyde minéral rouge.


 


Puis re-mixer chaque pâte jusqu'à l'obtention d'une trace assez épaisse pour pouvoir superposer les trois couches sans les mélanger.

Après on verse la première couche dans son moule. Sur le dessus il faut saupoudrer légèrement avec la spiruline, juste de quoi recouvrir l'ensemble légèrement. Si on en met trop, on risque que le savon devienne cassant à cet endroit. Ensuite pour mettre la deuxième couche j'ai utilisé une spatule et j'ai déposé la pâte jaune délicatement par dessus pour ne pas que les couleurs se mélangent. Idem pour la troisième couche, et c'est fini !




Pour cette recette je n'ai pas du tout mis de fragrance ou d'huiles essentielles pour l'odeur mais j'aurai du ! L'odeur de la spiruline (qui est une algue, à la base) était vraiment forte et pas très agréable au départ. ça s'est bien estompé maintenant que la cure est presque terminée. A voir à l'utilisation ce que ça va donner.



6 commentaires:

  1. On voit que tu commence à gérer dis donc ! Bravo !

    J'ai déjà testé l'effet cassant ! Hihi. Une cata... maintenant j'y vais molo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lison, ça fait plaisir de voir que tu suis mes aventures savonnesques !

    RépondreSupprimer
  3. J'l'aime vraiment bien ton ptit savon !

    RépondreSupprimer
  4. salut, est ce que ton odeur de spiruline est partie? et surtout est ce que la couleur a tenu ? car je lis souvent que ce jolie vert change après la cure.. c'est dommage j'en ai pleins de spiruline et je voudrai faire un savon vert..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée pour le temps de réponse, je rentre tout juste de vacances.

      L'odeur de spiruline est bien plus discrète après plusieurs mois, elle est couverte par l'odeur naturelle de savon (je n'avais mis aucune fragrance dans cette recette). La couleur est devenue plus pâle mais est tout de même encore d'un joli vert. J'essaierais de rajouter un photo dans mon article si cela t'intéresse ?

      Bises.

      Supprimer