11 octobre 2013

Macérat de vanille / Fèves de tonka.

Aujourd'hui, je vais t'expliquer comment réaliser son propre macérat de gousses de vanille ou de fèves de tonka. Encore une fois, rien de compliqué !




J'ai trouvé des fèves de tonka dans un magasin "Du bruit dans la cuisine" à Lyon - au centre commercial de la Part-Dieu.  Le premier jour j'ai gardé le flacon dans mon sac à main au travail et je l'ai reniflé toute la journée !! :) Oui, oui je suis un peu bizarre, tu as le droit de le penser... En fait, je suis devenue "addict" aux bonnes odeurs depuis que j'ai arrêté de fumer ! Et la fève de tonka a vraiment un parfum singulier fort agréable !

Bref, j'ai acheté ces petits pots de 30 ml chez Casa, 1 € la pièce. ça te fait la contenance parfaite pour 1/2 gousse de vanille ou pour trois fèves de tonka.

La recette : 

- 1/2 gousse de vanille ou 3 fèves de tonka.
- 25 ml de caprylis (ma chouchoute) ou d'huile de ton choix, attention quand même à ce qu'elle ait une odeur neutre pour ne pas tout gâcher, ou alors une odeur qui s'associe avec la vanille ou les fèves.
- 1 goutte de Vitamine E pour éviter le rancissement des huiles - pas indispensable. 


 



Pour la vanille : fendre la gousse en deux dans le sens de la longueur, puis couper en petit morceaux de 0.5cm. Pour les fèves de tonka : les passer au mixeur rapidement pour les broyer pas trop fin. Mettre dans le contenant et ajouter l'huile. Attendre minimum trois semaines que les parfums soient bien passés dans l'huile. Remuer de temps en temps, tous les jours si tu peux. Ensuite cette huile te servira de base pour tes crèmes, soins HM, etc...

Selon l'inspiration, tu peux varier les plaisir : 

- Vanille + tonka.
- Tonka dans huile de coco odorante ( à réaliser l'été quand l'huile n'est pas figée).
- Vanille dans huile de macadamia.
- etc, etc, etc... Amuses-toi  !




7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les fèves de tonka, je vais tester ça avec grand plaisir, ça sent divinement bon !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu, cette odeur ?? c'est indéfinissable... Vraiment top top !!!

    RépondreSupprimer
  3. bsr bertille,dis moi qu est ce qu on en faire du macérat de féves de tonka?car j en ai et j aimerai faire un macérat mais.....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu peux l'utiliser tout simplement en tant que phase huileuse dans une émulsion, pour une crème pour le corps par exemple. Si tu suis cette recette : http://biotytille.blogspot.fr/2014/02/creme-pour-le-corps-macadamia-nougat.html
      Tu remplaces l'huile macadamia par ton macérât et tu obtiendras aussi une délicieuse crème parfumée. ;)

      Supprimer
  4. coucou Bertille!
    dis moi s'il te plait, au blender ça irait pour les fêves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, c'est même l'idéal pour les réduire en poudre sans trop se fatiguer ! :)

      Supprimer
  5. J'adore les fèves tonka 💜💜💜

    RépondreSupprimer