13 octobre 2013

Chantilly de karité au chocolat



Pour notre échange avec Delphine sur le thème de la rentrée, j'ai eu envie de tester LE produit cocoon par excellence pour moi : la chantilly de karité. De plus, elle m'avait dit avoir la peau à tendance sèche, cette crème nourrissante devrait-être parfaite pour elle, surtout à cette saison.






Alors, ça a été toute histoire ! Et j'avais pas de beurre de karité...et j'ai commencé par un gros ratage...

J'ai voulu faire cette recette :


A base de beurre de cacao, huile de coco et macadamia.

N'ayant pas de beurre de cacao purifié, je me suis dit que le brut ferai bien l'affaire : GROSSE ERREUR ! Regardes un peu le résultat à l'application sur la peau :








Il reste sur les mains tout plein de petites particules marrons, c'est pas agréable du tout et ça fait tout cracra...

La ca-ta ! heureusement que j'avais testé le produit avant de l'envoyer à Delphine ! Bref, recette ratée et ce n'était pas rattrapable. Pas grave, le tout s'est transformé en un magnifique savon que je te présenterai bientôt !

J'ai donc tout repris à zéro et voilà ce que ça donne :

Ma recette pour 100 gr de chantilly :  

- Beurre de karité Nilotica : 52,8 % - 52,8 gr.
- Beurre de cacao purifié (blanc) : 10 % - 10 gr.
- Huile de coco : 20 % - 20 gr.
- Huile de macadamia : 7 % - 7 gr.
- Gel d'aloé véra : 3,5 % - 3,5 gr.
- Poudre de riz : 2 % - 2 gr.
- Cire d'abeille : 1,5 % - 1,5 gr.
- Extrait aromatique de chocolat : 3 % - 3 gr.
- Vitamine E : 0,2 % - 0,2 gr.




 


Pour réaliser une belle chantilly, il faut d'abord commencer par ramollir le beurre de karité + l'huile de coco à la fourchette. Il faisait chaud ce jour là, je pense que ça a drôlement aidé. 



 



 


Ensuite on ajoute l'huile de macadamia, le beurre de cacao et la cire d'abeille fondus tous les deux. Puis on dégaine son batteur électrique et c'est parti pour au moins 20 minutes.



 

Entre temps on peut préparer un saladier plein d'eau froide et de glaçons pour y déposer son récipient afin d'accélérer un peu le processus. On peut aussi faire une petite pause (5/10 minutes) en laissant son saladier au congélateur.


 



Au bout d'un certain temps le mélange commence à "prendre". La texture se transforme en une onctueuse crème chantilly. C'est là que tu rajoutes les autres ingrédients (Extrait aromatique, poudre de riz, gel d'aloé véra, vitamine E). Et voilà le résultat : 



 


 


C'est vraiment une texture très agréable, fondante, nourrissante : parfaite pour l'hiver ! L'odeur de chocolat est vraiment à tomber !  On peut appliquer la chantilly de karité sur le corps mais aussi sur les cheveux en masque avant shampooing.





Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.







7 commentaires:

  1. Je note pour le masque capilaire ! En tout cas, je ne me lasse pas de me tartiner avec ta chantilly légère et délicieusement odorante, je luis et je sens divinement bon ! Tu as raison, on va finir par me manger ! A ce rythme-là, je vais achever ton gros pot dans quelque temps, mais heureusement maintenant, j'ai la recette ;-) Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Oui attention avec ce produit, des pulsions cannibales pourraient ressurgir !! Vous êtes prévenues.... Qu'on ne m'en tienne pas pour responsable !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens à peine de découvrir ton blog et cette recette me donne vraiment envie, mais je débute et n'ai pas beaucoup de produits, j'ai l'intention d'acheter de l'huile de coco et du beurre de karité, car j'ai l'impression qu'on les trouve dans pas mal de recette..
    J'ai de l'huile de macadamia et des huiles essentielles à la maison et je me demandais, quels sont les ingrédients indispensable pour cette recette :) par exemple, la vitamine E, cire d'abeille, gel d'aloé verra, Cosgard, .. sont ils indispensable ? :) Je n'ai pas envie d'avoir des réactions avec ma peau ^^
    Merci ! et bonne continuation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjorie !

      Et bien tu pourrais tout à fait faire une chantilly de ce type avec uniquement de l'huile de coco, du beurre de karité et de l'huile de macadamia. Les autres ingrédients que j'y ai ajouté apportent un petit plus mais ne sont pas "indispensables". Étant donné que ta préparation ne contiendra pas d'eau, tu n'as pas besoin de conservateur (cosgard). Par contre la vitamine E est appréciée pour la conservation des préparations à base d'huile mais encore une fois pas indispensable.

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Déjà bravo, j'adore suivre tes différents post et j'adore ton blog.
    J'espère que je n'ai pas mal regardé mais je ne trouve pas la proportion. Peux tu me préciser quelle quantité de cosgard tu as utilisé pour cette recette?
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou lisa !

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !

      Alors, c'est normal, il n'y a pas de cosgard dans cette recette car elle ne contient pas de phase aqueuse (juste un tout petit peu de gel d'aloé véra qui contient déjà un conservateur). La recette est "conservée" par la vitamine E adaptée aux produits huileux.

      Supprimer
    2. Ah d'accord comme je le voyais écrit dans la parenthèse dans la partie "ajout d'autres ingrédients" j'avais un doute! C'est bon à savoir que l'aloé véra est déjà conservé.
      J'ai hâte de la réaliser!
      Merci bcp pour ta réponse super rapide et efficace!

      Supprimer