26 septembre 2013

Mes premiers pas en savonnerie... ou le début d'une nouvelle histoire.

La savonnerie en Saponification A Froid est un monde à part de la cosméto HM (Home-Made). Elle requiert un savoir-faire et du matériel spécifique. Il y a de cela quelques mois, cela ne m'intéressait pas du tout...

Puis au fur et à mesure...

J'ai découvert des réalisations à couper le souffle, des créations originales, des articles qui m'ont vraiment parlé, des recettes que j'avais envie de tester.

Ça a commencé ici :


Puis avec ça :



Et bien, voilà, j'étais FOU-TUE !!


Quelques jours après, voilà ce que j'envoyais à mon amie Stéphanie :



Depuis je m'endors en pensant à mes futurs savons, je rêve : savons, je me réveille : savons, je lis : savons ! Et le Week-end je... savonne !

Un nouveau monde de possibilités créatives s'ouvre à moi ! J'ai déjà tout plein d'idées pour mes futures réalisations, que je vous présenterai ici.

En attendant, mon petit premier, largement inspiré de la recette de brin de mélisse présentée ci-dessus :






La recette : 


- 140 gr d'huile de coco.
- 10 gr de cire d'abeille jaune.
- 10 gr de cire de carnauba.
- 300 gr d'huile d'olive.
- 30 gr d'huile de tournesol.

 Eau et soude à recalculer pour un sur-graissage à 8 %

A la trace :

- 15 gr de miel et 10 ml de fragrance "lait et miel" de chez Proxisanté.



On voit bien les petits défauts : j'ai oublié de le "tapoter" pour qu'il se tasse bien dans les moules. Il faut dire que je me suis laissée surprendre par la trace qui est arrivée très vite. Enfin, c'était mon premier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en fait ! 

Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances : un savon qui mousse bien, tout doux et qui sent booooooooooon !!

13 commentaires:

  1. Coucou Tytille!!
    Ah te voilà dans le blog à savons! Longue vie alors!
    Tu me fais bien rigoler avec tes savons :)

    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!
    Roh ça donne envie tout ça

    J'ai une question pratique, ça veut dire quoi "Eau et soude à recalculer pour un sur-graissage à 8 %"
    ça m'a l'air bien compliqué cette histoire de calcule et recalcule....qu'est-ce qu'est un sur-graisse ?
    Si tu peux éclairer une débutante :D

    Merci <3

    RépondreSupprimer
  3. Pas de pb ma Sosso !

    Alors c'est tout simple un savon = de l'huile + de la soude.

    La soude tu la trouves soit en poudre, soit déjà diluée dans de l'eau (lessive de soude) et à différentes concentrations. C'est donc à chacun de calculer son poids en soude et eau selon ce qu'il utilise. Surtout que la soude est un produit très dangereux donc il est nécessaire de faire à chaque fois son calcul et avec différents calculateurs pour ne pas avoir un savon caustique (qui contient trop de soude) = mauvais pour la peau.

    Les différents calculateurs (et il y en a d'autres, encore) :

    http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage
    http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp
    https://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

    Le surgraissage, c'est le % d'huile que tu mets en + pour que tout ne soit pas saponifié et qu'à la fin tu ais un savon "sur-gras", donc nourrissant, bon pour la peau.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je n'y crois pas ! C'est bien mon savon qu'on voit ici !

    Je suis touchée et fière, pour la peine, tu gagne le savon en question ! Contact moi sur mon blog ou sur facebook pour que je te l'envoies !

    RépondreSupprimer
  5. T'es sérieuse ??? Rhoo bah alors ça, je suis comme une folle !!! Merci Lison, je m'en vais te joindre sur facebook de ce pas !!!

    yyyyyyiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh celui ci doit être vraiment doux et sentir bon le miel. MIAM !

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, il sent suprêmement bon (j'ai été l'heureuse destinataire d'une tranche de ce savon délicieusement miellé) ! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mathilde26 mai, 2014

    Bonjour Bertille,
    J'adore ton blog, j'ai déjà fait pas mal de tes recettes de cosmétiques (le rhassoul, le gel démaquillant à la vanille, la crême de nuit aux AHA... Tout déchire!!!) et la tu me donnes trop envie de copiter tes recettes de savon, et je vais commencer par celle là! Mais dis moi, n'ayant pas de cire de carnauba, est ce que je peux tout simplement le remplacer par plus de cire d'abeille?

    Merci et au plaisir de lire un de tes nouveaux articles bientôt ;)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde t merci pour ton commentaire !

      Si tu veux reprendre la recette sans la cire de carnuba, ne te prends pas la tête et remplace la quantité par de l'huile (d'olive, par exemple). Si tu rajoutes en qté de cire d'abeille en plus, j'ai bien peur que ça prenne trop vite ! déjà que la trace avait été plus que rapide pour cette recette, il vaut mieux ne pas en rajouter !

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Mathilde28 mai, 2014

      Merci beaucoup pour tes conseils a bientôt :)

      Supprimer
  9. Coucou Bertille, quand je relis cet article et que je vois ce que tu fais maintenant je suis très contente d'avoir pu t'inspirer ;))
    J'adore ton blog, on voit bien que tu t'éclate à faire tous ces merveilleux produits et que tu aimes partager, ça c'est super! bonne continuation et encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ! :) Et merci à toi de m'avoir donné l'envie, j'espère bien en inspirer d'autre aussi à mon tour...

      Supprimer